sur 1939 notes
Cet album de Tintin relève un peu de la science-fiction, mais je le trouve plus plausible que "Vol 714..." Les pouvoirs de l'aérolithe sont certes un peu étranges puisque ni Tintin, ni Milou ne grossissent comme les champignons, les araignées ou les pommes...
Mais il y a toute la lutte entre les scientifiques qui veulent étudier l'aérolithe et les financiers qui veulent s'emparer pour gagner de l'argent. Cette rivalité entre l'utopie et la puissance de l'argent est toujours réelle aujourd'hui.
Dans cet album, il y a mon personnage secondaire préféré, l'un des membres de l'expédition commandée par le professeur Calys, "Monsieur Paul Cantonneau de l'Université de Fribourg". C'est la ville de mon enfance et son nom fait directement référence aux "cantons" suisses.
Un album à part mais palpitant !

Une aventure entre ciel et mer. Ciel parce que tout débute par un étrange aérolithe s'écrasant sur terre et menaçant de provoquer la fin du monde. Rien que ça ! Mer parce que la majeure partie de l'aventure se fait à bord de l'Aurore parti en expédition sur les traces de l'aérolithe.

Cette fois Tintin est pris dans une course contre le temps, une course pour la science, une course au nom de l'aventure pure et simple.

Comme l'annonce si bien le titre de cet album, l'étoile est bien mystérieuse et ne cesse de nous surprendre. Composée d'un métal inconnu, elle a de nombreux et étranges effets.

Une aventure qui permet de renouveler la saga loin des différents trafics que Tintin combat habituellement.
Cette fois, Tinin et le capitaine Haddock prennent le large vers le froid arctique et ça m'a beaucoup plu. le froid + météorite = recette gagnante pour moi. Même si je trouve que Tintin ne s'occupe pas très bien de son chien et qu'on a trop souvent droit à des "c'en était moins une Milou !", je trouve que son fidèle compagnon a toute son importance. Il a néanmoins droit à son manteau pour le froid du pôle, un manteau en peau de mouton semble-t-il et un petit chapeau à la Petite maison dans la prairie (noeud rose y compris). On dirait aussi que Tintin a piqué son manteau à la castafiore… ha non, elle n'est pas encore arrivée celle-là.

Second tome avec le capitaine aux insultes fleuries, celui-ci nous en sert encore quelques unes de qualité :

- Sémaphore : poste établi sur le littoral, permettant de communiquer par signaux optiques avec les navires ou dispositif qui indique si une voie de chemin de fer est libre ou non;

- Ophicléides : gros instrument de musique à vent, en cuivre;

- Coloquintes : on parle de coloquintes pour évoquer l'ensemble des fruits de la famille des cucurbitacées;

- Catachrèse : figure de rhétorique détournant un mot de son sens (métaphore, figure);

- Rhizopode : organismes vivants unicellulaires hétérotrophes.

Merci pour tous ces nouveaux mots, capitaine !
Ah ! "C'est le châtiment ! La fin du Monde ! "Quels débuts dans ce tome! L'expédition pour aller découvrir un nouveau métal, avec Haddock président d'une ligue antialcoolique, dans un bateau rempli de whisky, est une véritable course contre un adversaire qui enchainent les coups bas. Mais pour une fois, pas de malfrats, pas d'opium. Ça change. C'est parfait! Enfin presque... Pourquoi Milou n'évolue pas au contact de l'île comme l'araignée, le ver ou le trognon de pomme?
J'avais gardé un meilleur souvenir de cet album, je dois bien avouer que ce tome à perdu de sa magie. Enfant j'avais adorer cet aventure, ici je me suis quelque peu ennuyé. On se retrouve dans cette BD une histoire à la Jules Verne qui nous intrigue tout de même jusqu'à la fin.
C'est la fin du monde !! Ah bah en fait non.
Un astéroïde vient de s'écraser sur Terre, cette dernière contenant un minerai encore inconnu, une expédition va être mener pour aller retrouver cet astéroïde et se l'approprier dans le but de faire avancer la science.
Evidemment, cette expédition ne sera pas la seule et une expédition concurrente va être montée pour tenter de rejoindre l'astéroïde avant Tintin et ses amis.

Un tome sympathique que je mettrais dans le milieu de tableau des tomes de Tintin.
Pas le plus connu ni le plus connu des albums de Tintin, l'étoile mystérieuse a toujours été pour moi l'un de mes préférés. Je ne sais pas trop pourquoi: sans doute pour l'atmosphère de fin du monde au début (canicule), pour l'exploration polaire, pour l'hydravion (j'adore!), pour les géants monstrueux (pomme, araignée). On est quasi en permanence aux limites du fantastique ici.
et bien voilà je me suis décidé à relire mes tintins, celui ci est un peu simplet maintenant, je retiens toujours l'acuité d'Hergé à ausculter son temps, ou plutôt à l'anticiper avec cette histoire sur le dérèglement climatique matinée de fantastique...c'est loin d'être mon préféré mais j'ai quand même acheté la figurine rien que pour le champignon !!
Encore un album (le 10ème) publié pendant la seconde guerre mondiale. J'aime son coté aventure marine, son aura cataclysmique et ses savants un peu fous. La course à la météorite donne lieu à de nombreux coups bas et on découvre un capitaine Haddock sympathique.
Un album qui a marqué mon enfance car il m'avait déclenché une succession d'émotions. Cet astéroïde qui va frapper la terre, plonge déjà le petit lecteur dans l'angoisse, est-ce la fin du monde ? Puis l'exploration de la météorite avec ses champignons rouges et blancs qui poussent à une vitesse incroyable, puis explosent sans laisser de trace, j'avais trouvé ça "Géant" !