sur 1968 notes
Une chaleur insoutenable, comme en plein été. Une énorme araignée, les rats qui fuient les égouts. Un faux prophète, une gigantesque météorite qui fonce sur la terre. Et si la fin du monde était pour demain ?

Dans la peau d'un Tintin téméraire ramené à sa condition d'être humain, le début de cet album fantastique - dans tous les sens du terme - nous fait vivre les dernières heures de la planète Terre... à condition que les calculs des savants soient justes, bien évidemment !

Expédition scientifique, course de vitesse entre deux navires armés par deux grandes puissances, l'Aurore de l'Europe chevalier blanc et le Peary de l'autre, le chevalier noir : l'histoire parue en feuilleton en 1941 et 1942 noye la 2ème guerre mondiale en cours dans un récit de fin du monde scientifique et fantastique. À moins qu'il s'agisse d'en mieux parler encore et d'en faire une métaphore. Et de rêver, comme Tintin après sa visite à l'observatoire...

Ok, l'occupation est le règne de l'obscurantisme et de la propagande, l'album le dit et le montre dès les 1ères cases. Mais si - l'araignée sur la lunette - on voulait bien voir plus loin que le bout de son nez ? Si l'Europe était unie, comme l'équipe de scientifiques en route sur l'Aurore vers le pôle Nord ? Car après tout - y compris cette araignée métaphore du Reich et de son Führer - le monde anglo-saxon n'est-il pas le véritable concurrent de l'Europe dans les courses modernes que sont la science, les techniques mais aussi la finance ?

Sabotages, chantage, trahisons, le récit à la Jules Verne donne aux Américains le mauvais rôle et aux banquiers des airs de caricatures... Hergé en subira longtemps les critiques. Et pourtant ! Ce métal qui n'est pas de l'or mais fait tout grandir plus vite, même les mirages, n'est-il pas le socle du rêve et de l'impérialisme américain ? Une allégorie de ce qu'on appelera plus tard le soft power ?

Et si le vrai soft power c'était la bd franco-belge ? Et L'Étoile Mystérieuse le 1er album - en couleurs - de distraction massive ? C'est en tous cas un plaisir de lecture où le Capitaine Haddock, pour sa deuxième apparition, régale et amuse la galerie. Tonnerre de Brest, quel album !
Cet album est une première sous différents aspects. C'est le premier album paru directement en couleur, mais aussi le premier paru dans le soir et c'est aussi la première incursion d'Hergé dans le fantastique avec un scénario apocalyptique et une étoile bien mystérieuse. Dans cet album, qui va mener Tintin en Islande, puis au large du Groenland, on retrouve le capitaine Haddock. Dupont et Dupond sont quasi absents 'on les voit sur le quai au départ de l'aurore). Paru durant l'occupation, cet album traduit certainement chez l'auteur la volonté de penser à autre chose, même si l'apocalypse n'est pas très loin. Il aura valu à Hergé pas mal de critiques sur son attitude ambigüe. le méchant banquier ressemble en effet beaucoup aux cararicatures nazies sur les juifs... Ce n'est pas le tintin le plus passionnant.
C'est un de mes albums préféré de Tintin (enfin, ils sont tous tellement bien !). L'étoile Mystérieuse m'a tout de suite plu par son côté fantastique et cette course à la découverte de l'aérolithe. C'est une histoire prenante et pleine de tension.
Cet album est rempli de scènes mémorables : les champignons géants qui explosent, la pomme géante qui assomme Tintin, l'araignée géante monstrueuse.
Et puis il y a cette course pour s'accaparer la découverte de l'Aérolithe pleine de tension et de coups bas (de la part des adversaires), et plein de génie (de la part de Tintin évidemment) - et puis enfin, l'arrivée sur l'Aérolithe qui m'a toujours interloqué : seul un drapeau planté dans le sol peut avoir pouvoir d'appropriation d'une découverte aussi extraordinaire !
Un album aussi plein d'humour avec un Capitaine Haddock au meilleur de sa forme.
Bref, une aventure de Tintin qui réuni tout ce qui fait la qualité d'une aventure du petit reporter belge. Je regrette juste un peu que nous n'apprenions rien au final sur cet étonnant aérolithe.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
Je me rappelle avoir été littéralement fascinée par cette aventure de Tintin où l'on découvre des champignons et des araignées géantissimes !
C'est le premier album de Tintin qui relève un tant soit peu de la science-fiction avant Objectif Lune.
L'atout principal de ce tome réside dans l'originalité du scénario et dans la chute inattendue de l'histoire. Si j'ai été surprise par l'aspect SF de cette histoire de Tintin, je l'ai également été par les raccourcis pris par l'auteur pour arriver à ses fins. Une météorite tombe sur Terre et voilà Tintin qui se rend directement à l'Observatoire astronomique puis qui est embarqué à bord de l'expédition qui doit découvrir le point de chute de cette météorite dans l'Arctique. Il en a de la chance ! C'est vraiment si simple de participer à une expédition scientifique ? Je sais qu'il est reporter mais bon quand même ! Cette invraisemblance des premières pages a freiné mon enthousiasme pour la suite de ma lecture et a sans doute orienté l'aspect négatif que j'ai ressenti.
L'histoire s'est avérée brève et peu complexe. Les rebondissements sont bien présents et rythment de manière agréable la lecture. Je ne suis pas une spécialiste de Tintin, mais pour moi, ce n'est pas son aventure la plus intéressante.
Tintin et la fin du monde, Milou qui empêche un attentat, une île aux champignons géants, ce tome ne manque pas de piquant. Encore une fois, j'adore les volumes avec Haddock, il rajoute beaucoup d'humour. Je dirais que le seul défaut des Tintin est la fin qui arrive souvent trop vite et se termine de façon abrupte, tout le tome est sur la découverte de l'île mystérieuse et le trajet pour la revendiquer et d'un coup le clap de fin tombe.
Autrement il est bon, sans doute l'un de mes préférés, en tout cas il est en bonne place, je suis toujours content de me replonger dans l'univers d'Hergé.
Cet album commence fort: un énorme astéroïde va frapper la Terre. Evidemment ça impressionne les jeunes lecteurs ! En fait, le cataclysme se réduit à la chute d'un aérolithe dans l'Océan Arctique. Tintin et Haddock veulent prendre possession de ce gros caillou, qui contient un élément chimique inconnu sur notre planète. Mais des ennemis vont employer tous les moyens pour les empêcher d'arriver les premiers. Finalement Tintin et Milou parviendront à leurs fins.

C'est un opus moyennement réussi et assez particulier; mais la dernière partie, qui voit Tintin rencontrer sur l'aérolithe des anomalies fantastiques, est la plus faible. A noter que cette BD est parue pendant la guerre dans un journal qui collaborait avec l'occupant allemand; Bohlwinkel, l'homme qui finance l'expédition ennemie, est clairement une caricature de Juif. Je signale aussi certaines analogies avec le roman "La chasse au météore" de Jules Verne.
Dans cette nouvelle aventure de tintin, il part en mer Arctique, chercher un aérolithe tombé dans la mer après qu'une masse de matière en fusion est frôlé la terre et qu'un morceau en soit tombé.
Cette masse contient un matériaux encore inconnus et une expédition scientifique part pour retrouver l'aérolithe.
C'est la capitaine Haddock qui est la capitaine de l'Aurore et Tintin embarque aussi avec l'expédition scientifique. Une course contre la montre s'engage alors, car un autre bateau, le perry (financé par la mafia) est aussi parti à la recherche de l'aérolithe.
Que vont faire la bandits pour retarder l'Aurore ?
Qui de Perry ou de l'Aurore arrivera le premier ?
Que vont ils trouver sur l'aérolithe ?

Un album riche en rebondissements et qui place notre jeune reporter, une fois de plus en Héros, après avoir surmonter un grand nombres d'obstacles.
tout le monde se souvient que tintin se retrouve sur se cailloux en pleine mer et que il plante un drapeau comme les grand explorateurs mais on se souvient aussi des champignons qui sortent de terre d'un coup et qui explose ou des énorme pomme qui tombe sur tintin et d'un coup l'ile se met a coulé et tintin est sauvé in extremis ce livre n'est pas mon préférer mais Hergé et un géant de la bd on peut je pense tous l'avouer