J'ai vu avec regret les raccourcis méprisants d'une critique récente. Cette bande dessinée, colorée, vivante, plaisante, avec, certes des maladresses, dû notamment aux réécritures ( Hergé, très critique envers le pouvoir allemand de l'époque a dû s'arrêter durant l'Occupation… ) est une oeuvre drôle, plutôt bien composée, avec un certain rythme, vraiment agréable, et pleine de surprises. Elle ne suscite pas mon mépris.
Cet opus, paru initialement en feuilleton dans les années 1948-1950, "colle" bien avec l'actualité de l'époque. C'était peu après la création de l'état d'Israël et la guerre froide battait son plein, y compris au Moyen-Orient; les approvisionnements en pétrole étaient déjà un casus belli. Au début de cet album, Hergé imagine que l'essence vendue aux consommateurs occidentaux a été trafiquée, provoquant l'explosion des moteurs d'auto. Tintin part enquêter au Moyen-Orient.
Il y a eu deux versions de l'aventure. Dans celle dont je dispose à la maison, Tintin est enlevé par des Juifs de l'Irgoun (qui l'ont confondu avec un certain Salomon Goldstein), puis par un chef arabe rebelle Bab El Ehr (qui s'oppose à l'émir Ben Kalish Ezab). Mais l'essentiel n'est pas là: dans ses pérégrinations, Tintin croise la route du redoutable Dr Müller (déjà rencontré dans l'album "L'île noire"), travaillant maintenant pour le compte d'une puissance étrangère, qui n'est pas nommée mais qui est responsable du sabotage de l'essence. Après bien des péripéties, le "N 14" utilisé pour trafiquer l'essence est récupéré, puis une parade technique à ce produit sera trouvée. Tout est bien qui finit bien... L'histoire, « à la fois simple et compliquée », tient la route.
Par ailleurs, si le capitaine Haddock joue ici un rôle négligeable, on voit apparaitre l'infernal Abdallah, le fils de l'émir. Quant aux Dupondt, ils apparaissent parfois désopilants: le gag de leur jeep tournant en rond dans le désert continue à me faire rire...
Un album Dupondt. Tous les gags sont excellents, des explosions à leur emploi comme dépanneurs (ah l'accident dû au verglas !), des mirages à la course poursuite (ah la descente de la jeep en marche), sans oublier les effets capillaires dû à l'aspirine (ce qui donne une de mes couvertures préférées de Tintin).Bref, un périple dans le désert hilarant. A peine un zeste de Haddock. Une apparition de la Castafiore. Un docteur Müller de retour de l'île noire et toujours aussi fourbe. le senhor Oliveira da Figueira des cigares du Pharaon toujours dans le commerce. Et puis l'arrivée du sale mioche d'Abdallah. On comprend pourquoi Tintin et Haddock ne sont pas devenus papas.
De retour à la normale avec une intrigue en un tome, mais pourquoi sans Haddock (presque) ou sans Tournesol? Ça fait comme un vide. Heureusement, ce tome est assez drôle grâce aux Dupontd. L'histoire est quand à elle un ton en dessous de ce qu'on a pu vivre dans les épisodes précédents et les décors sont connus. Au final, on ne voyage pas aussi bien que d'habitude.
Tintin et le capitaine partent au Moyen-Orient où deux sociétés exploitant le pétrole se livrent une guerre sans merci. Je n'ai pas trop aimé l'histoire en elle même, mais en revanche les passages avec les farces du petit Abdallah sont très drôles.
C'est une nouvelle aventure de Tintin que je découvre aujourd'hui avec ce tome 15 : "Tintin au pays de l'or noir". Très chouette aventure d'ailleurs, pleine d'action et d'humour comme souvent.

L'intrigue se situant dans une guerre du pétrole imminente, on suit l'enquête de Tintin plutôt bien menée et dont ce dernier évitera le pire en la résolvant. On fait connaissance avec Abdallah, enfant typiquement gâté et "légèrement" énervant que nous aurons l'occasion de revoir dans une autre aventure de Tintin.

Les Dupond et Dupont sont extraordinaires dans cet album, on se marre à leurs dépens comme toujours mais apportent beaucoup à cette histoire. Ils seraient à inventer s'ils n'existaient pas déjà ;-)

Une agréable pause livresque.
Comme le titre le suggère c'est autour du pétrole que s'organise le récit dans cet album . Un mystérieux sabotage crée une « crise pétrolière » (qui aura un abondant futur) .L'enquête de Tintin l'emmène dans la Péninsule arabique avec tous les stéréotypes afférents (mirages, arabes irascibles et naïfs , Cheikh richissime). La partie comique est largement partagée entre les Dupontd (avec leurs fantaisies vestimentaires et capillaires) , Haddock (whisky et injures) et Abdallah le farceur compulsif (ses farces me rappellent les running gags dans « The Katzenjammers Kids » , Pim,Pam ,Poum en français ).
Ce qui rend cet album étrange c'est qu'alors qu'avec sa position chronologique on s'attend à un Tintin mature avec sa famille de papier (Haddock et Tournesol notamment), il s'agit en réalité d'un album des débuts avec un Tintin solitaire. Cette dualité m'a frustrée. Mais si on s'attend à un album d'avant guerre, celui-ci a incontestablement de grandes qualités.
dans cette bande dessinée nous retrouvons tintin en voyage au pays du pétrole. superbe bd
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.