Cette aventure de Tintin est assez déplaisante à lire de part son coté braconnier et sa légère pointe de racisme sous entendu. le clivage noir / blanc est dommageable à notre époque alors que cela était courant lors de la sortie de cet album. Bref cet album m'a mis mal à l'aise lors de sa lecture.
Bien entendu, lorsque j'étais un jeune gamin, cet album de Tintin était sans doute mon préféré, plein d'animaux, d'aventures, de découvertes. Tellement lu et relu qu'il est tombé en lambeaux.
Aujourd'hui, c'est mon jeune fils de 6 ans qui se met aux Tintin (il déchiffre les mots plus qu'il ne lit, heureusement ... ) ... avec cet album offert par son grand-père. Occasion pour moi de relire cette histoire, et là, oh horreur, j'en ressors choqué tellement je trouve ignoble la description de l'Afrique par le regard de l'homme blanc colonisateur et chasseur. Ce n'est pas écrit au second degré, et c'est carrément à gerber!

J ai recemment lu cette Bande Dessinee et voulais interagir au niveau des critiques qui ne cessent de nous dire que ce livre est racistes.
Je ne suis pas vraiment d accord,certes ils catalogue les Africains mais ont a tous vu pire et ce n est pas a prendre au 1er degres.......
Des blagues quotidienne affleure tous les jours sur ces themes.......N en faite pas tout un plat ( jules ferry plus connu pour ces lois scolaires ne l ont pas empecher de proclamez 5 arguments en faveur de la colonisation)

C est surtout au niveau de la protection des animaux ( placer une charge de dynamite dans un hippopotame cest vrai que ces allez un petit peu loin ).

Ce n est pas le meilleure tintin que j ai lu mais c etait avec joie que je me suis replonger dans mon enfance,,,,,,,,,
Cette bande dessinée est réputée pour sa polémique sur le racisme. Moi, je ne trouve pas qu'elle dénigre l'Afrique et ses habitants, elle retranscrit simplement une vision étriquée d'un occidental de l'époque. de plus, Hergé a montré par la suite qu'il était ouvert d'esprit et un homme qui envoie son héros en Egypte, en Chine, en Australie ou en Amérique du Sud me paraît difficilement être raciste. Il s'intéresse clairement aux autres civilisations et cultures.

Non, ce qui m'a dérangé dans cet opus, c'est son traitement des animaux, il nous a peint un Tintin violent qui tuait à tout va tous les animaux de la savane, et avec la manière en plus. Personnellement, je considère que la vie est sacrée. Je comprends qu'on les tue pour se nourrir, même si je pense qu'on devrait malgré tout montrer du respect pour leur vie, mais les tuer par plaisir ou sans raison, non. On ne touche pas aux animaux. Cette BD montre une image exécrable du comportement humain vis-à-vis des animaux. Je pense qu'on doit apprendre à vivre avec eux et non vivre à leurs dépends, et sur ce point-là, je pense qu'Hergé est passé complètement à côté de la plaque.
Cet opus de Tintin, deuxième d'une longue série, est bien connu pour avoir fait polémique. Hergé y montre le merveilleux Homme blanc au pays des sauvages. Au-delà de ça, cette bande dessinée est bien loin des autres.

Ce bouquin est en réalité, pour moi, sans scénario. Il se limite en une suite de sketch qui mène à l'introduction du prochain tome. L'humour y est fort présent, un humour enfantin notamment via les mésaventures de Milou qui font sourire.

Et puis Hergé nous offre ici un éventail d'animaux de la Savane africaine, des animaux qui se font bien souvent décapités, chassés, ridiculisés. Je pense par exemple à la chasse aux éléphants menant à une belle récolte d'ivoire. Une certaine violence donc dans ce Tintin.

Bref un livre qui a son importance aujourd'hui, tant il est le reflet des idéologies de l'époque mais ça ne va pas plus loin malheureusement. le caractère de Tintin est détestable et on préfèrera oublier celui-ci pour les suivants.
Une version à faire hurler dans les chaumières wokistes, lesquelles ont un sens aiguisé de l'anachronisme, quitte à produire des âneries du genre : « Les hommes du Néolithique étaient sexistes ! »

Passé ce petit commentaire, il est vrai que la version remaniée et colorisée de Tintin au Congo est nettement meilleure que celle-ci, qui plaira d'abord et surtout aux tintinophiles, dont je suis.

On y retrouve le trait de Tintin au pays des Soviets – jamais colorisé quant à lui – et, il est vrai, un regard quelque peu stéréotypé sur l'Afrique. de là à comparer cet album à un pamphlet de Céline, il ne faudrait pas pousser ! Hergé ne fait qu'y reproduire la vision que la Belgique a du Congo, avec des dialogues nettement plus crus que la version de 1946, il faut bien l'admettre.

Quant à ceux qui déplorent le massacre d'animaux, faut-il leur rappeler que nous parlons d'une oeuvre qui date du tout début des années 1930, c'est-à-dire une époque où la préservation des animaux n'était pas vraiment à l'ordre du jour !

Lorsqu'on a dit tout ça, il reste que le sens du gag est bien là et le trait, pas encore aussi affiné que quelques années plus tard, montre déjà des signes de ce génie de la ligne claire qu'était Hergé.

Quoi qu'il en soit, en noir et blanc ou en couleur, Tintin au Congo est loin d'être le meilleur album des aventures du plus fameux reporter de la bande dessinée…

Aïe Aïe Aïe, coup dur pour Tintin. Je vais vraiment finir par croire que je n'aime pas ses aventures. Déjà, on nous sort un méchant dont je me demande encore la raison : Al Capone. Mais le pire, c'est je crois le racisme, la vision positive du braconnage et le discours pro-colonial...
Tintin au Congo, ou Tintin et son safari braconnage.

Si de nos jours, cet oeuvre est critiqué pour son côté raciste, ce n'est pas ce qui me choque le plus. En effet, les clichés sont nombreux, mais il faut replacer le récit dans son époque.
C'est un peu comme les anciens dessins animés Disney.

Par contre, même en faisant abstraction de ça, cet album n'est pas folichon.
L'histoire est quasi inexistante, mis à part Tintin qui va chasser tous les animaux peuplant le continent africain et les tentatives de meurtre, il ne se passe pas grand chose...

Si Tintin est devenu un classique, ce n'est pas grâce à cet album, si vous voulez de la qualité il faudra aller voir un peu plus loin dans les aventures du reporter.
Un de mes souvenirs de gamin, c'était ce fameux "Tintin au Congo", que je n'avais plus lu depuis longtemps. Il faisait partie de mes aventures préférées du reporter blondinet (aux côtés des albums de Tintin et la lune ou Tintin au Tibet notamment).

Je me souvenais de cette aventure où Tintin partait au Congo pour faire un petit safari. Il y chassait quelques animaux et démantelait un réseau de gangsters, rien ne me choquait à l'époque.
Cela fait maintenant quelques années qu'il y a polémique autour de cet album, et je me disais toujours que c'était abusé, et que des gens râlaient encore pour un rien. J'ai décidé de le relire il y a une paire de soirs de ça, et.. whaou.. j'aurai préféré resté sur l'image que j'en avais étant gamin. Graphiquement c'est plutôt classique, les couleurs sont plutôt pâlichonnes mais rien de gênant. Par contre il faut avouer qu'au niveau du contenu ça dépasse un peu les bornes..

La maltraitance des animaux: le crocodile qui reste coincé avec une carabine dans la bouche, la quinzaine de gazelles qu'il tue pour son repas, le singe qu'il tue pour le dépecer et se servir de sa peau comme d'un costume, le lion avec la queue coupée, la chasse à l'éléphant, le léopard, le rhinocéros etc etc..

le racisme: les noirs parlent tous mal le français, alors que les animaux, quand il les fait parler, s'expriment bien mieux..

Bon, en relativisant, si on remet les choses dans leur contexte, cet album est sorti dans les années 30. Cet album permettait de découvrir le Congo, probablement d'aider à y développer le tourisme des riches occidentaux, les taboos et les luttes n'étaient pas les même qu'aujourd'hui. Je ne cracherai pas dans la soupe, pour moi, à l'époque j'aurai mis un 4 ou un 4,5/5 à cet album si j'avais dû le noter. Aujourd'hui le contexte est différent, et je me garderai bien de le conseiller. Il ne faut pas le laisser entre n'importe quelles mains disons. Ou du moins pas sans explications ni détails sur le contexte historique...
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Cet opus, paru en feuilleton au cours de l'année 1930, est l'un des premiers des aventures de Tintin, juste après "Tintin au pays des Soviets" (que l'on hésite à intégrer dans la série). L'histoire racontée ici par le jeune Hergé est presque sans queue ni tête, et manifestement destinée aux jeunes enfants. L'album donne une image (trop) pittoresque et caricaturale de l'ancienne colonie belge. Les lecteurs d'aujourd'hui peuvent être effarés par l'esprit raciste – alors courant, particulièrement dans les milieux très conservateurs que l'auteur fréquentait – et par l'indifférence à l'écologie, qui apparaissent clairement dans "Tintin au Congo". Ne portons pas de jugement a posteriori. On doit considérer cet opus comme un témoin assez fidèle de son temps, une époque qui est très éloignée de la nôtre.