J'ai découvert Tintin à la télé quand j'étais petit. Il ne le semble pas avoir vu celui-ci. Je voit mal un Tintin braconnier ou tintin raciste le passer à la télé le matin quand les petits mangent leur céréales.
C'est un choc, même si je veux bien comprendre que les mentalités de l'époque ne sont plus les mêmes aujourd'hui. J'ai quand même bien rit.
J'ai été plutôt déçue de me rendre compte qu'il n'y a pas vraiment d'histoire suivie dans cet album. On assiste plutôt une succession de petites aventures qui ont lieu sur le territoire africain, qui pourraient tout à fait être indépendantes les unes des autres.

Il y a quand même pas mal de propos ou de sujets choquants dans cet album. le langage des Congolais est interpellant "Missié, li machine li plus marcher, li tout cassé", tout comme le fait que Tintin fasse de la chasse un loisirs. Il chasse le lion, tue des gazelles par dizaine, un rhinocéros ou un éléphant pour ses défenses... Tintin n'est pas si innocent qu'il en a l'air.

De façon générale, l'album Tintin au Congo présente l'Afrique de façon un peu naïve. D'ailleurs, il a fait l'objet de nombreuses polémiques, Hergé ayant été accusé de véhiculer des préjugés racistes sur les africains.

En réalité, à cette époque, le Congo était encore une colonie belge et la demande qui avait été faite à Hergé était de donner une image positive de la présence belge dans cette région.

De plus, j'ai été très étonnée d'apprendre qu'Hergé ne s'est jamais rendu en Afrique. Pour cet album, il a cherché l'inspiration dans des lectures, la visite d'expositions ou de musées dédiés à l'Afrique et, évidemment, à ce que véhiculaient les médias de l'époque sur ce continent.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
En novembre dernier, je vous faisais part de mon envie de lire tous les Tintin dans leur ordre de publication. Après Tintin au pays des Soviets, place à Tintin au Congo. Publié dans les années 1930, ce deuxième tome de la saga a été présenté en couleurs plus de dix ans plus tard. Tout comme son grand frère, des préjugés et stéréotypes, il y en a… J'ai pour ma part essayé de m'en dégager pour ne retenir qu'un aspect : l'idée d'avoir sous les yeux une photographie des moeurs et pensées de l'époque. Cet album a longtemps été décrié pour son ton raciste, son pro-colonialisme. Pour autant, au-delà des phrasés (et de certaines planches) qui ne peuvent que nous choquer aujourd'hui, les vrais méchants de cette BD ne sont pas des hommes noirs, mais blancs (et donc des Européens).

Avec Tintin au Congo, le lecteur se trouve ainsi plongé en pleine époque coloniale. Lorsque notre jeune reporter arrive au Congo belge (le Congo obtient son indépendance en 1960), il fait rapidement la connaissance des Babaoro'm. le lecteur imagine alors très bien les moeurs de l'époque : les Noirs sont présentés comme des idiots, voire comme des arriérés. Tintin, de son côté, chasse la gazelle ou encore le rhinocéros. Les Blancs apparaissent comme cupides, tandis que les Noirs sont vus comme fétichistes (remettent leur sort entre les mains du sorcier de la tribu). J'ai donc parfois eu du mal avec les clichés véhiculés par ce tome. Ils restent pour autant très instructifs, en se faisant témoignage de toute une époque.

Du côté du graphisme, et du scénario, j'ai préféré cette BD à Tintin au pays des Soviets. Je reprochais en effet à cette dernière son côté inabouti, son absence de fil rouge (c'était du moins mon ressenti). Ici, Hergé ne nous offre pas uniquement une cascade de mésaventures pour notre héros. le final a été davantage pensé, de vrais méchants sont intégrés à l'aventure (Al Capone notamment…). Hergé n'est pas encore au sommet de son art, mais on commence à voir ce qui sera par la suite sa “marque de fabrication”. Ce tome me paraît donc important dans l'oeuvre d'Hergé. C'est aussi en découvrant ses toutes premières productions que l'on se rend compte par la suite du chemin parcouru par cet auteur de bande-dessinée.
Lien : https://labibliothequedebene..
Le second tome des aventures du petit reporter Belge est des plus inconsistants. On pourrait l'appeler «À la recherche du scénario perdu» tant cet opus est vide de sens.

Tintin s'envole pour l'Afrique pour réaliser un reportage et une fois sur place il passe son temps à tuer tous les animaux sauvages qu'il croise sur sa route (il va même jusqu'à dépecer un singe pour s'en faire un costume) et à échapper à diverses tentatives de meurtres commises à son encontre pour une raison (des plus simplistes) qui ne nous sera révélée qu'à la fin de l'album.

Cet album est terriblement violent : non seulement Tintin tue au moins une trentaine d'animaux mais en plus le «méchant» de l'histoire se fait dévorer par des crocodiles. Je ne pense pas que je mettrais Tintin au Congo dans les mains d'un enfant.

Ajoutons d'innommables stéréotypes à l'égard des Africains et de leur culture et vous obtenez un album à l'odeur rance, véritable objet de propagande colonialiste. Autre époque, autres moeurs, c'est vrai mais cet album reste puant et il est heureux qu'Hergé ait évolué par la suite.

On retrouve le célèbre reporter Tintin qui se rend au Congo avec son fidèle compagnon Milou.
Milou va enchaîner les malchances, et Tintin... les clichés racistes.

Il ne faut pas oublier que cette BD a été créée dans les années 30, lorsque le Congo était une colonie belge.
Braconnage à toutes les sauces, des "toi y en a" comme paroles prononcées par les congolais que Tintin rencontre...

Gros malaise à la lecture de ce tome pour lequel j'ai en plus trouvé le scénario faiblard voire inexistant.
A oublier.
Très daté, et plutôt horripilant pour quelqu'un d'aujourd'hui, mais à voir comme l'image de ce qui ont été réellement les relations entre l'Afrique et nos pays (la Belgique est un peu la France non? et les français n'ont aucune leçon à donner pour ce qui est du colonialisme). Alors par rapport à d'autres Tintin ce n'est franchement pas le meilleur pour moi, mais bien un témoignage probant de toute une époque.
Tintin au congo (1931) a été rédigé par Georges Remi dit Hergé dans le but d'encourager les vocations de missionnaires!

En effet, Hergé avait à la base une autre destination pour Tintin (États-Unis) mais le directeur ultraconservateur du Vingtième Siècle (journal belge entre 1895 et 1940) qui voyait le peu d'enthousiasme des jeunes belges pour entamer une carrière coloniale à décidé de compter sur Hergé pour susciter des vocations.

Hergé doit au plus vite se documenter sur le Congo!

Aussi, il l'a écrite dans une époque coloniale et paternaliste.

Je n'ai pas spécialement aimé cet album mais c'est intéressant de se rendre compte que cette époque a existé et n'est pas si loin dernière nous.

Tintin au Congo fait partie du patrimoine mondial de la bande dessinée!
Depuis qu'enfant, j'ai lu les aventures de Tintin, on a pas mal revisité l'oeuvre et les intentions de l'auteur. Effectivement, Hergé ne se préoccupe pas beaucoup d'exactitude. Il raccourcit les choses, ne s'embarrasse pas de détails. Il ne va pas au Congo, il se contente du Musée d'Afrique Centrale à Tervuren. Je conseille ce musée, d'ailleurs. Ils ont beaucoup modifié leur approche de l'Afrique...

Et notamment ces hommes-tigres... auxquels Hergé fait jouer un rôle majeur, alors qu'ils sont très marginaux dans l'Histoire du Congo. Mais l'effet recherché par Hergé est de mettre des frissons, d'ouvrir les horizons, de nous emmener loin, dépaysement et exotisme garantis. Hergé devait bien se dire qu'il ne collait pas à la réalité, qu'il ne nous donnait à voir qu'un succédané d'Afrique. C'est une BD, pardi ! Comme on dit, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Depuis mon adolescence, je n'ai pas relu la BD. En fait je suis assez peu Tintin. J'appréciais davantage Spirou. Je me doute que si je relisais le tome, je me hérisserais à chaque page ou presque. Mais je ne le ferai pas. Et j'ajouterai que je suis assez favorable à un mot de préambule qui parlerait au lecteur du contexte dans lequel la BD a été créée. Il me semble inutile de condamner l'auteur ou son oeuvre. L'éducation ne peut se faire via une seule BD.
Je viens de lire Tintin au congo et ce n'est assurément pas la meilleure aventure de notre jeune reporter Tintin. On sent qu'Hergé est encore au début du personnage et qu'il deviendra par la suite le Tintin que l'on connait bien et qu moi j'apprécie.
J'ai été dérangé par certains clichés et je n'ai pas compris la finalité de cet album car l'histoire fini un peu bizarrement.

2ème aventure pour Tintin qui part pour l'Afrique victime des clichés de l'époque.
Ce n'est pas la BD que j'ai lue en boucle quand j'étais petite.
Choquée de voir Tintin et Milou si violents envers les animaux : le singe tué pour se servir de sa peau comme d'un déguisement, le lion à la queue coupée, l'éléphant au crâne grillé et tué pour son ivoire (noooon Tintin pas toi !!!), le rhinocéros explosé ... J'en passe et des meilleures !!!

Au moins dans cette aventure, on verra Tintin avec son matériel, effectuant un reportage sur les animaux !!