Tintin et les Picaros est un album qui renoue avec l'esprit d'aventure cher à Hergé. Après quelques opus plus intimistes ou brouillons, l'auteur dépayse de nouveau son héros et ses compagnons dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud. Ce tome par ses personnages et son scénario ressemble beaucoup à l'Oreille cassée, cependant, même si Hergé peut sembler en manque d'inspiration, il arrive à insuffler au récit tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire : suspense, situations rocambolesques, humour grinçant, action et j'en passe. Mais le plus important reste la notion d'engagement du créateur de Tintin et dans cet album, Hergé défend toujours ses idées sans faire la moindre concession aux pourfendeurs de la liberté. Néanmoins, le ton de la dénonciation a changé, plus enclin à l'humour noir, à la caricature satirique ou parfois à un certain désabusement face aux tristes constatations que la lutte pour le bien, reste vaine même en s'appelant Tintin. Ce tome en est l'exemple parfait, des guérilleros débraillés à la Che Guevara renversent une dictature fasciste, mais une fois au pouvoir, les vieux démons autoritaires s'emparent d'eux, ne laissant pas présager un avenir démocratique à ce petit pays imaginaire.
C'est une histoire qui n'en finit pas, on passe d'un re bondissement à un autre, la Castafiore en prison, Haddock en complotiste...le décor est génial par contre, j'ai quand même passé un bon moment mais il y avait beaucoup d'informations et c'était un peu étouffant mais ça reste une bd classique à découvrir.
Le dernier d'une (pas tant que ça) longue série d'albums, et pour moi pas le meilleur. L'intrigue n'est pas géniale, et peu de découvertes mais aussi je n'étais plus un bambin à la découverte de la BD à sa première lecture, au contraire de beaucoup de ses prédécesseurs. Des bons moments quand même, et une fin (dernière image) asses pessimiste plutôt surprenante, et bien venue.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Voici le tout dernier tome des aventures de Tintin, dans lequel j'ai passé un très bon moment et qui nous amène une nouvelle fois en Amérique du Sud. le scénario est très bien construit et j'ai pris plaisir à retrouver bon nombre de personnages issus des tomes précédents.
Ce tome ne déroge pas à la règle : il est bourré d'humour, notamment grâce à Haddock et Tournesol. La dernière invention de notre cher professeur est excellente : dégoûter notre capitaine de son whisky préféré était un sacré risque mais rien que de le voir recracher sa boisson fétiche en vaut la peine.
Les personnages ont beaucoup évolué depuis les tout-premiers albums et, contrairement à beaucoup de lecteurs, j'apprécie grandement.
Aventure et mystères de civilisations perdues vont se tisser au fil des pages.
Temples d'un autre temps renfermant ses blessures et cachant ses trésors aux convoitises des uns et des autres.
A découvrir aux détours d'une escapade d'un trio toujours aussi croquignolesque que burlesque.
Encore une fois j'aime beaucoup ce regard très lucide posé sur notre monde. C'était le milieu des années 10, mais il est très clairement question de l'information et de la manipulation qui peut être faite de l'opinion public avec les bonnes annonces faites au bon moment.
C'était aussi la "grande" époque de la mise en place de quelques dictatures dans les pays d'Amérique du Sud, et là aussi, l'analyse simplifié faite par Tintin en début de tome est très intéressante.
Une lecture fort sympathique qui sous couvert d'aventures un peu folles, propose quelques sujets de réflexion.
j'adore lire cette bande dessinée et j'aime particulièrement les personnages du capitaine hadock et du professeur tournesol.
J'adoré mais… je préfère de loin les aventures Tintin avec une enquête, ici nos compagnons se laissent porter par les évènements.
J'y retrouve quand même les astuces du journaliste, négociation, déguisement, et puis je voyais mal Tintin diriger une révolution, donc ce n'est pas plus mal s'il se laisse porter par l'histoire. le duo Haddock – Tournesol fonctionne depuis leur première rencontre, la créativité des jurons du Capitaine en valent toujours le détour.

Il y a plusieurs références à d'anciens tomes dont je n'ai plus de souvenir mais aucune gène dans la compréhension de l'intrigue entre les Picaros et Alcazar.
Dernière aventure de Tintin qui va aider son ami Alcazar à faire sa révolution pour Libérer ses amis.
Une histoire sympathique même si elle manque d'humour et de rebondissements. L'histoire est assez linéaire et se déroule sans accrocs.