Les cigares du pharaon est un album de bande dessinée, le quatrième des aventures de Tintin, créées par Hergé.

A bord d'une croisière en mer méditerranée, Tintin fait la connaissance d'un égyptologue saugrenu, qui le conduit en Égypte à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Mais il se retrouve malgré lui sur la piste d'une société secrète d'un trafiquant d'armes et d'opium. Ses aventures le conduiront en Arabie mais aussi en Inde.

Concernant l'avancement de l'histoire, l'album est très bien construit et très bien rythmé. On rentre peu à peu dans l'aventure qui devient de plus en plus palpitante et riche en péripéties. On se trouve ici en face d'un scénario complet et travaillé qui amène Tintin vers de nouveaux horizons. Il regroupe les premières apparitions de certaines figures importantes de la série comme les détectives Dupond et Dupont ou encore le vilain Rastapopoulos ( que j'ai trouvé plutôt gentillet dans cet album ...)
On a ici une intrigue longue, riche et palpitante. Ceci dit, Hergé a quasiment sacrifié toute critique ou satire de cet album pour se consacrer entièrement aux aventures de son protagoniste.
À mes yeux les cinq premiers albums de Tintin sont les moins bons. Hergé s'est amélioré avec l'expérience. Pourtant je garde une image plus positive des cigares du pharaon. Probablement parce que c'est l'un des premiers que j'ai lu. En le relisant aujourd'hui je trouve que le scénario part un peu trop dans tous les sens, on a l'intrigue au début, pleins de péripéties sans grand rapport, et un dénouement rapide qui reprend l'intrigue initiale.
J'ai beaucoup aimé ce tome (il est pourtant l'un des tout premiers, lesquels je n'accroche pas d'habitude), et c'est donc une belle surprise.
Tintin nous amène d'abord en Égypte, mais c'est en Inde que se déroule presque toute l'histoire. Cette aventure trépidante est pleine d'actions et de rebondissements.
Et c'est dans cet album qu'apparaissent pour la première fois les Dupond et Dupont, nos deux inspecteurs maladroits qu'on adore tant et qui savent nous faire rire (à leurs dépens).
Le dénouement ouvre une porte au tome suivant, "Le lotus bleu", que j'ai malheureusement un peu moins apprécié.
Le premier Tintin à intégrer réellement le monde d'Hergé. Naïf, décousu, il possède cependant une puissance romanesque et un charme certain. Empreint de fantastique, il introduit les figures mythiques des Duponts et de Rastapopoulos. Il est trépidant.
Un album redessiné dans les années 50 sans changement de scénario (en fait je ne connais pas l'original), mais avec un dessin plus moderne, mieux colorisé.
L'histoire est complexe et les imbrications de trafics et de personnages nécessitent pas mal d'attention. Les Dupont sont en roue libre et interfèrent involontairement avec une incompétence aussi crasse que désopilante en semant le désordre dans cette histoire rocambolesque.
C'est ausdi la première apparition de Rastapopoulos dont on se demande longtemps quel rôle il joue.
Bref du suspens et des rebondissements. Une bonne relecture.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Une BD sympathique, dont la critique est rendue difficile, puisqu'elle est passée au stade de mythe.
J'ai trouvé que l'histoire manquait d'intérêt, l'intrigue reste mince, les méchants sont stupides, et les gentils gagnent toujours.
Tintin est toujours aussi merveilleusement dégagé des basses obligation de la vie quotidienne, et d'un optimisme sans faille. Ainsi, lorsqu'il échoue en pleine jungle après s'être crashé avec l'avion qu'il venait de dérober (!), au bout de quelques jours d'errance, toujours frais et dispo, il décide de sculpter un os et d'apprendre le langage des éléphants.
Le Deus ex machina est aussi omniprésent que gênant, par exemple lorsque les protagonistes se retrouvent piégés dans une pièce fermée par une porte blindée, livrés à une mort certaine, lorsque Dupont (à moins que ce ne soit Dupond ??) ne s'exclame "Attendez, j'ai un passe-partout !"... (à noter que ce stratagème n'est pas présent dans l'édition originale de 1932, mais a été introduit en 1955 lors de la simplification de l'histoire, ceci explique celà...)
Mon interprétation de la raison du succès des BD de Tintin réside, pour les années 50-60, à la rareté de l'offre, et aujourd'hui, pour les lecteurs adultes, à la nostalgie de leur enfance.
Quand on relit les premiers albums de Tintin après des années (et après avoir lu la collection complète), on s'aperçoit que les débuts étaient un peu difficiles.

Scénario peu crédible, rebondissements mal ficelés, dialogues faibles, clichés sur les populations locales ... On sent qu'Hergé a encore du chemin à parcourir avant d'atteindre le niveau de "objectif lune" (par exemple). Mais il y a déjà du mieux par rapport aux premiers.

Point fort de cet album : les illustrations bien travaillées (et en particulier la couverture), et qui rendent parfaitement l'ambiance du désert ou de la jungle indienne. Je mets 3 étoiles, car j'ai quand même passé un bon moment à redécouvrir cet album.
Mon premier Tintin, lu au moins une centaine de fois pendant mon enfance !
ET que je viens de relire avec nostalgie :D
C'est ma petite madeleine.
Enfant, j'y retrouvais tellement de mystère, d'aventures que je pouvais le relire en boucle, encore et encore.
Surfant sur la vague de l'égyptologie en regain en ce début de vingtième siècle, après la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, ce troisième tome nous entraîne en Egypte alors que Tintin partait en croisière pour Shanghai (où il arrivera finalement dans le tome suivant, le Lotus bleu). Escale, donc, mais clandestine, puisqu'il s'enfuit du bateau après avoir été arrêté pour possession de drogue par nos chers amis Dupont et Dupond. Encore une fois, en effet, Tintin s'est retrouvé embarqué lors de la croisière dans une affaire top secret concernant les disparitions des savants qui ont découvert le tombeau du pharaon Kih-Oskh.
Par la suite, l'aventure continue en Inde et nous amène au trafic d'opium, thème principal du quatrième tome.
Ce tome a été retravaillé avec Jacobs qui sera son collaborateur dans les derniers tomes ; On peut voir déjà que les dessins, notamment Tintin et surtout les Dupont ont été modernisés par rapport aux deux tomes qui suivent et où ils n'ont pas été retouchés. D'ailleurs, Jacobs apparaîtra dans la liste des savants momifiés sous le nom Jacobini, l'un des nombreux clins d'oeil à découvrir dans la série !
Un peu fantaisiste parfois notamment lorsqu'il est dans la jungle indienne, ça reste un bon récit d'aventures constitué essentiellement de courses-poursuites sur les deux continents.