On retrouve le célèbre reporter Tintin qui fait une croisière entre l'Egypte et la Chine avec son fidèle compagnon Milou.
Quatrième tome des aventures de Tintin.

Enfin un tome qui n'est pas qu'une suite de gags ! Il était temps, étant donné que ses prédécesseurs étaient quelque peu faiblards niveau intrigue.

Tintin rencontre un homme étrange sur le bateau de croisière, et en le suivant il ira de découvertes en découvertes, mais moins historiques que prévu. Ses découvertes rimeront plutôt avec trafic.

Il y a toujours ce côté too much qui fait que Tintin est sauvé in extremis de situations désespérées, surtout grâce au facteur chance.
Mais le voyage avec le reporter et son fidèle ami à 4 pattes reste plaisant, nous passons de la mer au désert, de l'Afrique à l'Asie.
C'est dans ce tome qu'apparaissent pour la première fois Dupont et Dupond, les policiers maladroits, et nous reverrons même Rastapopoulos.

Je m'empresse de ce pas de lire la suite, le Lotus bleu, pour connaitre le dénouement du voyage de Tintin.
Qui n'a pas lu Tintin...? Classique parmi les classiques, Les Cigares du pharaon est une de mes BD favorite. La fascination de l'Égypte y est pour beaucoup et les dessins d'Herge sont fabuleux . J'ai bien envie de relire tous les Tintin pour me replonger dans mon enfance et rêver d'aventures....
Ce fut mon premier album de Tintin, un de mes premiers albums de BD. Il reste donc un côté affectif qui fait de cette aventure du petit reporter, personnage que je découvris à l'âge de 12 ans (a long time ago!!), une de mes préférées! Tout les mystères au cours de cette enquête conservèrent longtemps pour moi un petit côté ésotérique jusqu'à ce que je tombe sur les 7 boules de cristal, autre nouveau choc émotif, avec l'arrivée de la momie de Rascar Capac.
Les cigares ainsi que l'égyptologue (Philemon Siclone, quel patronyme!) restent donc un départ pour moi dans le longue série de péripéties vécues par le jeune belge huppé.
Cet album marque un tournant dans les aventures de Tintin, en effet, c'est le premier vrai bon Tintin.

Si les albums précédant étaient assez moyen, ici, le niveau monte drastiquement, le scénario est mieux travaillé et des personnages récurrents commencent à apparaitre, c'est par exemple le cas de Dupont et Dupond ou encore de Rastapopoulos qui font leur première apparition ici.

On est pas encore au meilleur de ce que la licence aura à nous offrir mais on est sur la bonne voie.
Ho là là ! Qu'est ce que c'était décevant !
La série des Tintin n'a jamais été ma préférée, mais j'aimais quand même certaines histoires quand j'étais jeune et si le héros ne m'a jamais plu, le personnage du capitaine Haddock apportait pas mal de choses à l'intrigue et suffisait en général à me faire apprécier l'ensemble.
Ici point de capitaine qui n'apparaîtra que dans quelques tomes, juste les Dupont(d) qui m'agacent plus qu'autre chose et Tintin qui, en plus d'avoir le charisme d'un bulot de façon générale, passe ici son temps à se faire balloter d'une situation stupidement dangereuse à une autre. Il n'est d'ailleurs pas perspicace du tout et ne résout rien, alors qu'il est censé être reporter...(Et soit dit en passant, vous l'avez déjà vu écrire une seule ligne dans une de ses aventures, vous ? Parce que moi non. le journaliste le moins prolifique du monde.)
Donc ici un volume centré sur la pseudo enquête sans réelle conclusion qui n'est pas assez crédible pour être autre chose qu'un album jeunesse. Cela manquait également cruellement d'humour pour faciliter la lecture. Et je n'ai guère d'affection particulière pour les graphismes que je trouve juste corrects. Bref, tout cela était d'autant plus frustrant que je ne m'attendais pas à tant de désillusion.

Meh/20.
Une petit virée qui part d'un paquebot pour se terminer entre l'Egypte et l'Inde, une histoire bien construite qui tient la route, des personnages que l'on connaît et que l'on apprécie toujours autant, c'était intéressant, un petit suspens et des révélations qui s'enchaînent.
Relecture des classiques .Un autre dyptique ,dont cet album est le premier volet .Hergé continue à entraîner Tintin autour du monde.Ici , l'Egypte,l'Arabie,L'Inde sont au programme au fil d'aventures particulièrement débridées et très irréalistes ( s'évader en rebondissant sur le ventre d'ungros monsieur !) . le schéma fait songer au « Tour du monde en 80 jours » avec Tintin poursuivi par les policiers .Le fil rouge est un trafic d'opium . A noter que l'Egypte n'occupe qu'une petite part et ce sont pourtant ces images là (surtout les visions de Tinitin ,drogué) qui m'ont marqué enfant avec aussi les comploteurs cagoulés ( une de mes terreurs personnelles).
« Sur les traces de Paul Nizan
… moins de réflexion, plus d'action ».
Aurais-je dit en entamant
Les cigares du pharaon.
C'eût été mal connaître Tintin
Sur qui s'acharne le destin.

Scénario et rebondissements,
Je n'en dis rien, c'est évident.
(Secret : Tintin révèle, en somme,
Un réseau de trafic d'opium).

Par rapport aux prédécesseurs :
Le trait, plus fin, est abouti,
Milou et son maître reporter
Ont leur image définie.
L'aventure est plus linéaire,
Avec un seul « chemin de fer ».

L'aventure est bien insérée
Dans la grande Histoire des années
Où l'on profane les pyramides,
Les momies, telles des chrysalides.

Tintin n'est plus seul. Furtivement
Paraissent ses futurs partenaires :
Dupont et Dupond, les agents,
Rastapopoulos le gangster,
Et d'autres, secondaires, encore,
Qu'on reverra. Ainsi, le Senhor….
… Da Figueira !

Lien : https://www.edilivre.com/app..
Après deux premiers albums hésitants, Hergé entre dans la grande période des Tintin avec celui des cigares du pharaon. C'est en effet le première histoire avec un réel scénario et quel scénarion ! L'histoire nous permet de voyager de l'Egypte à L'Inde en passant par l'Arabie. Hergé introduit également un certain nombre de personnages qui vont devenir récurrents dans les aventures de Tintin : Dupond et Dupont, Ratsapopoulos et Allan Thompson.
Le fil rouge des deux premeirs albums avec al capone ne pouvait pas fonctionner bien longetmps : Al Capone en Egypte ou en Inde cela n'avait pas de sens (déjà qu'au Congo...!) Hergé a donc la bonne idée de créer un méchant déconnecté de toute perspective historique, qu'il pourra faire revenir dans les aventures ultérieures.
Il tuilise quelques clins d'oeil bienvenus. Lorsque Tintin pénètre dans la pyramide et trouve les momies des archéologues : les réfrences à I E Roghlife soit quand on le lit d'une traite hiéroglyphe ou encore E P Jacobini dans lequel els elcteurs des Blake et Mortiemer pourront aisément retrouver leur auteur qui fut l'un des collaborateurs d'Hergé.
Dans mo édition, lorsque Tintin est sauvé par un sheik en Arabie, ce dernier dit le connaître et lui montre l'album d'Objecitf lune paru en 195" alors que les cigares paraissent entre 1932 et 1934. Les rééditeurs se sont amusés...
Le génie de Hergé c'est d'utiliser dans cet album l'engouement pour l'Egyptologie suscité par la découverte de la tombre de Carter et Carnavon, mais sans tomber dans l'histoire où la momie ou la malédiction du pharaon apparaît. Il suit sa ligne scénaristique et nous livre un grand Tintin plein d'aventure et de suspense.
Un grand cru, qui a bercé ma jeunesse. On voit apparaître ici bien des personnages qui deviendront récurrents, et on découvre l'orient et tous ses mystères. Peut-être tout cela a bien un peu vieilli, mais pour moi les aventures du petit reporter belge restent toujours de purs chefs d'oeuvre (ah la ligne claire ....).