HHPROD (10/08/2019)
4.38/5   8 notes
"Dans une petite ville du Nord de la France, quatre mois après la noyade d’une fillette, on retrouve le corps inerte d’une femme dans sa baignoire, visiblement endormie dans l’eau de son bain. Puis c’est une autre victime que fait l’eau, soulevant des interrogations à la gendarmerie.

Une étrange atmosphère tombe sur la ville où chacun s’observe du coin de l’œil, alors qu’une vieille légende pèse ici : celle de la sorcière Marie Grouette qui hanterait... >Voir plus
Que lire après Eau claire de la mortVoir plus
✔️Mon ressenti : J'ai rencontré l'auteur au salon de Templemars l'an passé. Ce roman venait de sortir et la couverture m'a immédiatement séduite. En l'ouvrant, je me rends compte que l'histoire se passe à quelques kilomètres de chez moi.
Dans l'audomarois, une légende terrifie les enfants depuis des générations : Marie Grouette. Leurs parents les préviennent qu'il ne faut pas trop s'approcher de l'eau, sans quoi, Marie Grouette en sortira pour les attraper.Trois amis adolescents se retrouvent au coeur d'une ville du Nord où l'on retrouve des femmes noyées, à chaque fois une sorcière est aperçue. Il n'en faut pas davantage pour que les habitants pensent à cette légende. L'enquête s'annonce corsée…
J'ai beaucoup aimé ce thriller, d'une part parce que je connais les lieux et la légende, mais d'autre part parce qu'elle est portée par un groupe d'ado. Un peu à la Stephen King. Les voix alternent, le suspense laisse peu à peu place à l'angoisse et on se demande qui peut bien commettre de tels actes.
Si vous aimez les légendes, et les enquêtes policières, mon ptit doigt me dit qu'il devrait vous plaire !
🎯Mots Clefs : Adolescent / Légende / Eau / Sorcière / Meurtres
🏆Ma note : 17/20
🧙‍♀️ Un thriller qui mêle enquête et légende urbaine. Hervé Hernu a l'art de semer le doute, même chez les plus sceptiques. Les nerfs des personnages sont souvent malmenés tant rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.On se laisse porter au fil de la plume et nos certitudes sont souvent bousculées, jusqu'au grand final. Aucun personnage n'est épargné. Seule la vérité compte. Je n'ai décroché à aucun moment tant les histoires secondaires sont tout aussi surprenantes. J'ai tout particulièrement été bluffée par une histoire "secondaire". ( Pas de détail pour ne pas spoilier). Tout événement suit un véritable fil conducteur ce qui rend le récit si prenant de bout en bout.

💧J'ai passé un bon moment de lecture avec ce titre. Je me suis prise au jeu de l'enquête et en fan de surnaturel j'ai aimé le côté Légende urbaine omniprésente tout au long de l'histoire. Petit bonus car c'est une légende de ma région 😉.
Petit bémol pour moi: j'aurais aimé des scènes un poil plus angoissantes ( je sais je chipote un peu 🤣😂). Il y a son lot de mystère déjà mais j'en veux toujours plus c'est plus fort que moi 🤷‍♀️

En résumé, si, comme moi, vous aimez les enquêtes qui mêlent étrange et vérité je ne saurais que trop le conseiller.