Vincent (Autre)
Herrmine (07/10/2021)
3.5/5   3 notes
Après le premier album, L’enfance de l’art, qui décrivait la jeunesse de Rodger, découvrez les premiers pas professionnels du génie tennistique jusqu’à son premier sacre à Wimbledon, en passant par sa rencontre avec sa future femme, Mirka.
Ce deuxième tome est avant tout un joyeux délire (toute ressemblance...), mais aussi une satire du culte de Federer et une interrogation sur nos besoins d’aimer, d’admirer et de croire.
Que lire après Mirka et RodgerVoir plus

Pico Bogue

Dominique Roques

4.36★ (6362)

14 tomes

Cet album est la suite de la vie fictive de Roger Federer, alias Rodger, commencée dans Rodger - L'enfance de l'art.
Si le premier volume racontait la naissance du mythe jusqu'au sacre mondial chez les juniors, celui-ci poursuit, à partir de la rencontre avec Mirka, jusqu'à la première victoire à Wimbledon en 2003... oh, pardon, en l'an 22 après R.F. puisque c'est ainsi qu'il convient de compter les années !

En tête d'ouvrage figure le même avertissement que dans le précédent : "Fruit de notre imagination, cet album n'a, mis à part plusieurs noms de personnes et de lieux, rien de biographique." Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant tout ce qui est sorti de l'imagination fertile des auteurs : il s'agit d'une biographie inventée.

J'avais apprécié ma première lecture, même si je n'avais pas aimé le graphisme. En choisissant ce titre lors de l'opération Masse critique, je savais à quoi m'attendre de ce côté-là.
J'avais envie de connaître la suite, et me disais que par honnêteté je ne parlerai pas des dessins.
Bonne surprise : je les trouve plus réussis, et n'ai donc pas à me retenir de faire des remarques négatives.
Seconde bonne surprise : le contenu est excellent et je me suis régalée.
Les auteurs ont été inspirés et ont inventé de nombreuses situations cocasses et des dialogues savoureux.
L'ensemble est truffé d'humour et j'ai ri de bon coeur.
Certaines scènes sont particulièrement jubilatoires, comme la visite dans les vestiaires de Sa Majesté la reine Elizabeth II juste avant la finale de Wimbledon : oh, my God !

Que vous soyez férus de tennis ou non, je ne peux que vous recommander cette lecture réjouissante pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Herrmine.
Sachant que la carrière de Roger ne s'est pas arrêtée à son premier titre à Wimbledon, loin s'en faut, j'attends avec impatience la suite des aventures de Rodger.
La BD se lit très vite et elle n'a pas grand intérêt, à part nourrir les fantasmes autour du joueur de tennis Roger Federer (prononcé Rodger, comme dans le titre de la BD). J'ai choisi cette BD dans la masse critique Babélio, parce que oui, je suis mordue de tennis et fan de Roger alors si je peux lire tout ce que je trouve sur cet immense champion, je prends et je lis. L'auteur comme le dessinateur se sont donc fait plaisir et nous l'indique en avertissement : la présente BD n'est qu'un exemple parmi d'autres des délires que le tennisman provoque. Il faut dire que Roger Federer est sujet à toutes les imaginations possibles tellement sa vie personnelle reste secrète et bien gardée. On sait peu de choses sur ce grand joueur, donc tout est possible, comme la rencontre entre Mirka et Rodger. Cette BD regorge quand même de quelques répliques bien trouvées, notamment autour de la Suisse et de sa position neutre, et je me suis surprise à sourire des situations loufoques, valorisées par le dessin vivant et à imaginer cette vie fantasmée. Et certaines situations sont tout à fait plausibles ; quelques éléments autobiographiques sont vrais, la mère de Roger s'appellent bien Lynette et Mirka a bien été tenniswomen professionnelle, abandonnant sa carrière pour se consacrer à celle de son mari. La BD s'arrête à sa 1ere victoire à Wimbledon. Donc on attend forcement une suite des aventures illustrant de près ou de loin sa carrière. Par ailleurs, l'histoire se situe entre l'an 17 après R.F. et l'an 22.
Je le précise d'emblée, je lis peu ce type d'ouvrage. Mais suffisamment pour vous préciser que cette bd est complètement atypique !

Que l'on soit fan de Federer ou pas, que l'on aime ou pas le tennis, peu importe, cela n'impacte pas la lecture.
Les suisses devraient dailleurs particulièrement apprécier tous les clins d'oeil à leur chère patrie et à leur champion adulé.
Entre scènes et dialogues complètement loufoques voire parfois sarcastiques, j'ai passé un bon moment de lecture. Car en filigrane, on peut déceler tout un tas de petites critiques du système (pas que le sport!), ce qui rend la lecture sympathique et en font une oeuvre intelligente sous couvert de beaucoup d'humour.

(Dans le vestiaire avec Rodger, juste avant la finale de Wimbledon)
LA REINE ELIZABETH II : Vous savez, j'ai fait du tennis moi aussi. J'étais très douée. J'ai même hésité à ne faire plus que cela, mais je me suis dit que reine, je garderais sûrement mon rang de n°1 plus longtemps !
LE PRINCE PHILIP : My poor Charles !
C'est justement ça qu'il nous faut comme héros suisse : un type qui a le droit de se disputer, mais seulement sur un terrain, qui n'embête personne avec des idées et qui serre la main à l'adversaire après le match
Et puis le dopage, c'est comme la voyance, juste une manière de se prémunir contre l'incertitude