Garçons manqués tome 1 sur 1
EAN : 9791038206816
Audie-Fluide glacial (03/04/2024)
4.19/5   8 notes
Malcolm et Charlie détestent les conventions et faire tout comme tout le monde. Un duo de garçons manqués à ne pas manquer !Malcolm ne se sent pas comme les autres garçons, et Charlie affirme ne pas être une fille. Ces deux garçons manqués se rencontrent par hasard dans un parc et vont faire connaissance au fil des pages et des saisons.James parvient à nous attendrir et à nous faire rire en nous racontant cette rencontre et la manière dont leur relation évolue. Que... >Voir plus
Que lire après Garçons manqués, tome 1Voir plus
Charlie et Malcolm sont deux enfants qui se rencontrent dans un parc. Charlie souhaitait être un garçon et se vit comme tel, Malcolm est différent, aime lire, et souhaite ne pas se préter aux jeux de garçons tels que tous souhaiteraient qu'ils soient. Leurs points communs? Leur âge, leur volonté de ne pas vivre selon leur sexe, et bientôt leurs parents qui vont finir par vivre ensemble. Sous forme de strips de quelques cases, on découvre leur vie, leurs disputes, nombreuses, leurs sarcasmes, qui finissent par traduire la grande tendresse qui unit ces deux gamins finalement très semblables...Un humour grinçant mais sensible. Une très jolie réussite! A lire absolument.
Je l'attendais avec impatience depuis que James avait évoqué ce projet et je peux dire que ces Garçons Manqués m'ont plus qu'emballé. D'abord pour le côté rétro du dessin (dont il nous avait donné un aperçu dans les strips de Lil' Will (tiré de sa BD William 31 ans scénariste). Ensuite pour ses propos qui font toujours mouche. Les dialogues entre ses 2 mioches sont très drôles, mais aussi touchant et parfois percutant. On retrouve beaucoup de l'esprit des Peanuts de Schulz ou de Calvin & Hobbes de Watterson, sans toutefois tombé dans la redite. Une des force de James dans ses BD d'humour, c'est d'être en prise direct avec son époque et même si le ton est sarcastique et un brin cynique, sa réflexion sur ses contemporains est des plus subtile. Alors précipitez-vous sur cette pépite histoire de le motiver pour dessiner un tome 2.
Un BD drôle et qui se veut juste. Dans un enchaînement de sketch de 6 cases, nos deux personnages (qui sont différents des autres) se comportent en véritables fatalistes. Ces enfants sécortiquent avec humour les clichés de genres et prouvent par A+B que certains clichés n'ont plus leur place en raison de leur absurdité.

critiques presse (1)
Bedeo
25 avril 2024
Avec cette BD, il nous livre une histoire tendre, drôle et touchante sous forme de strips.
-Accroche-toi bien à mes mains, je vais te remonter.
-Euh, j peux te faire confiance ?
-Honnêtement ?
-Ouais.
-Pas trop, non.
-Merci, je le serais méfiée si tu m’avais répondu oui.

Lire un extrait