0 (02/11/2022)
4.94/5   8 notes
Déclics et des claques est une série de livres dans lesquels Charline, femme quadragénaire, libère ses pensées bordéliques et tente de les démêler et les ranger, en leur donnant un sens. Émotions en pagaille, sensibilité à fleur de peau, réflexions poussées, elle porte un regard capricieux, audacieux et parfois sarcastique sur l'humanité et ses comportements, l'actualité et la raison d'un tel bazar dans ce monde, à travers sa propre expérience et sa propre conscienc... >Voir plus
Que lire après Déclics et des claques 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

" Et si on pouvait le temps d'un texte, le temps d'un livre, le temps d'une vie, croire et espérer construire autre chose, avec une autre vision ?"

💝 On vit notre vie comme on nous l'apprend. Entouré de ces règles invisibles qui régissent notre quotidien. Parce qu'il y a des choses que l'on doit et ne doit pas faire. Parce que toute notre vie, on se doit de se fondre dans le moule.
Mais à force de fonctionner comme ça, sommes nous toujours nous ? Où nous sommes nous perdus, effacés en cours de route ?

💝 Charline c'est la nana normale, la petite quarantaine, bien dans sa vie ... mais est-elle bien sa peau aussi ?
Et c'est là le noeud du problème.
Qui est-elle vraiment ?
A-t-elle réussi à devenir celle qu'elle voulait être ?
Et d'ailleurs, qui voulait elle être ?

💝 En faisant son introspection, Charline nous montre, un autre côté : celui du Bonheur simple, celui que l'on ambitionne, sans vraiment se l'autoriser.

💝 Un premier tome très révélateur sur ce qui nous entoure, nous compose et nous défini.
Les clefs sont entre nos mains, a nous d'ouvrir nos yeux, c'est ce que @celine.herry_declicsdesclaques nous dévoile.

💝 Ne pas voir que le négatif, car il y a toujours du positif dans chaque situation ... et toi, tu arrives à le voir, ce monde parallèle au notre ?
Bonjour à tous ☺️,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une série qui décoiffe !

Dès les premières pages, j'ai regardé à droite puis à gauche..... Est-ce une blague? Céline tu es là ? C'est pour moi que tu l'as écrit ? 🤩

Ok, ce n'est pas tout à fait ça quand même mais la 1ere chose est ce sentiment de ressembler à Charline.

Je suis même convaincue que si vous le lisez, vous vous trouverez une ressemblance.🥰

Charline est "trop", "très".... c'est Charline!
Charline, c'est la copine que tout le monde connait.

📚 Dans ce tome 1, son cadre de référence l'étouffe. Pourquoi faire toujours plaisir avant de se faire plaisir ?
Pourquoi attendre alors que nous sommes les maîtres de notre destin?
Entre illusions et désillusions, Charline prend conscience !

🌸J'aime les dessins, les citations en début de chapitre.

🌸 J'aime les chapitres courts qui donne un rythme effréné.

🌸 J'aime le vocabulaire utilisé, courant qui nous emmène dans des histoires plus ou moins loufoques.

🌸 J'aime le ton employé, un brin sarcastique mais surtout plein d'humour.

🌸 J'aime le nom des films, chansons intégrés au récit.

✨ J'entends Charline rire, parler fort mais aussi chuchoter.

Comme tu peux le constater @celine.herry_declicsdesclaques j'ai vraiment beaucoup aimé cette série ❤️ ! Je te remercie pour ta confiance et pour l'opportunité d'avoir pu découvrir une lecture différente et carrément canon 💥

Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟❤️
👩 Charline fait des siennes, tome 1 de la série déclics et des claques.

Cette série est particulière et atypique, car elle n'a pas de style précis. Nous faisons la rencontre de Charline, ou plutôt, nous sommes immergés dans ses émotions, ses pensées et ses questionnements.

Est-ce que vous avez déjà vécu ce trop-plein, cette goutte qui vient faire déborder le vase ?
Qui vous amène à vous questionner sur qui vous êtes réellement ?
Comme un besoin de se redécouvrir soi-même, pour avoir une meilleure ouverture d'esprit vers l'extérieur ?

C'est le travail que Charline commence dans ce premier tome ! C'est une personne sensible, dotée d'une grande empathie, mais en décalage avec la société. Elle en a marre de devoir toujours être conforme aux autres avant d'être conforme à elle-même, alors qu'on dit qu'il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

J'ai beaucoup aimé découvrir Charline et sa démarche pour retrouver son authenticité. Cette envie et ce besoin de se plaire au lieu de rentrer dans la norme, dans des cases. C'est important de poser des mots sur ce questionnement de soi, en toute circonstance, sans avoir peur de ne pas être aimé ou rejeté. J'ai hâte de lire le second tome pour savoir comment Charline va être l'actrice de sa vie !

Je t'invite vivement à découvrir ce livre, d'autant plus que la plume de l'auteure est fluide, authentique et sincère donc tu ne verras pas les pages défiler !
Un livre que j'ai lu d'une traite et qui pourtant même une fois fermé me fait encore cogiter.
Durant ce premier tome nous apprenons à connaître Charline une jeune quadragénaire qui nous emmène dans sa réflexion personnelle et qui nous pousse à notre tour à nous remettre en question.
Des interrogations que nous nous sommes tous posé au moins une fois je pense: pourquoi nous faire croire au Père Noël ? Pourquoi souffre t'on ?..
Un roman bien mené et structuré qui ne peut pas nous laisser insensible.
Au final est ce qu'une Charline ne sommeil pas au fond de nous tous?
En ce qui concerne la plume de l'auteure comme vous l'aurez sûrement compris elle est addictive mais aussi fluide on se sent en confiance de plus l'auteure est sans tabou.
J'ai aussi beaucoup apprécié les petites illustrations et citations au début de chaque chapitre.
Je vous invite donc à découvrir ce livre qui je pense ne pourra vous apporter que du positif.
Par où commencer, je crois que je n'ai même pas les mots pour décrire ce livre, cette histoire, cette vérité. On se la prend dans les dents, mais c'est si bon, si doux, si existentiel. On se sent moins seul avec toutes ses questions sans réponse, on se rend compte que Charline, c'est peut-être nous ? N'est-ce pas le but de ce livre ? Qui est Charline ? C'est une des questions de l'autrice, et en lisant ce livre, j'ai vu Charline en moi, bon d'accord elle est plus âgée que moi, mais l'âge n'as rien à voir là dedans. Sommes-nous tous à ce posé ses questions ? Probablement, et c'est ce qui nous rassemble et ressemble. J'ai pris une grande "claque" en lisant ce livre et ça fait du bien. J'ai adoré ce premier tome, je me languis de lire les autres. Vraiment, c'est un coup de boost au coeur et au moral, alors merci Céline pour ce livre, faut avec passion et bonne humeur que tu transmets à merveille.

Le jour où l’on comprend ce que c’est vraiment qu’être authentique, il se produit cela : un vent de libération intérieure qui propulse la grand-voile vers son océan de possibles.

Charline, c’est une fille authentique, une nana, une poulette, vraie avec elle-même, vraie avec les autres. Elle ne se ment plus, ne lutte plus pour paraître ce qu’elle n’est pas, ne se conforme plus à rien d’autre qu’à elle-même.