Éditions Hélène Jacob (21/04/2016)
3.33/5   3 notes
Bojan, un paysan serbe, a dû quitter sa ferme des plaines de Vojvodine pour gagner Paris. Travaillant au noir, il survit avec une dizaine de ses compatriotes. Il est venu en France dans l’espoir de retrouver sa fille Milena, séquestrée par son compagnon dans une caravane, dans la ville portuaire de Saint-Nazaire.
Pour la rejoindre, il achète et répare un vieux van trouvé dans une casse. Seulement, il a besoin d’aide et d’argent pour espérer la sauver. Pendant... >Voir plus
Que lire après Le VanVoir plus
L'histoire est la suivante : Bojan, un fermier serbe d'un certain âge, se retrouve en France pour ramener sa fille au pays après la réception d'un courrier inquiétant. Il va finir par s'allier avec une vieille dame, un jeune père et son bébé et une étudiante isolée. Notre petite équipe pour le moins originale va traverser une partie du pays à bord d'un combi Volkswaggen orange, apprendre à se connaître, voire à s'apprécier et mûrir au contact les uns des autres.
L'intrigue est plutôt prenante et j'ai aimé les réflexions de l'auteure au sujet du traitement et de l'accueil réservés aux migrants, en particulier ceux en situation irrégulière. Même si on peut y trouver par moments un côté moralisateur, ça reste assez intéressant pour donner envie d'y réfléchir.
Et au-delà, l'image même qu'on a de l'immigration et les clichés qui vont avec vont être questionnés. Genre fuite de la guerre, ou le fameux "ils viennent nous prendre notre travail, notre pain et nos femmes" (je prends un raccourci, mais ça s'entend, c'est assez incroyable). On en reparlera davantage quand je prendrai le temps que chroniquer Americanah. Mais plus simplement (et moins racistement, aussi), on a tendance à se dire que le mec qui arrive en France, il ne vient pas faire du tourisme. On se dit que c'est tellement la misère chez lui, qu'il aimerait autant rester. Moi, je me le dis. Alors, je reste quand même sur la position que c'est le cas de la majorité des gens (et je n'y vois d'ailleurs pas d'inconvénients), mais ce n'est pas celui de Bojan. Bojan, il est attaché à sa terre, à son pays, il veut y retourner, et le plus tôt sera le mieux. D'autant qu'il n'a pas eu un super accueil en France.
Donc, en ce qui concerne l'intrigue et les thèmes de réflexions, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Par contre, une chose m'a bloquée. le traitement de la psychologie des personnages. Et de leur pensée. L'auteure nous dit tout. Alors que le narrateur soit omniscient, je veux bien. Qu'on en sache plus que les personnages, pas de soucis. Mais là, on avait la totale d'écrit. Rien de sous-jacent, d'implicite. Rien qui se devine. Exemple, si Gertrude dit une connerie : "Gertrude a dit une connerie. Gertrude est jeune, elle ne se rend pas compte que c'est une connerie. En voyant la réaction des autres, elle se rend bien compte qu'elle a dit un connerie. Gertrude se sent naze, elle culpabilise de sa connerie, puis elle n'aime pas passer pour une idiote. Elle n'est pourtant pas idiote, elle est juste trop jeune pour comprendre certaines choses. Elle s'excuse." J'aurais préféré qu'on me fasse comprendre qu'elle se sentait un poil merdeuse, Gertrude. En mode "En voyant la réaction des autre, Gertrude se rend compte qu'elle a dépassé les bornes. Elle grimace, piteuse, et s'excuse". C'est plus court, plus sympa à lire, et le lecteur se construit tout seul les représentations qu'il veut derrière la grimace de Gertrude.
(que ce soit clair, je ne prétends pas donner de cours d'écriture, ni savoir mieux, ni détenir la vérité vraie. mais je sais ce que j'aime lire)
Malheureusement, ce phénomène se reproduit assez souvent pour que ça gêne ma lecture, qui se passait pourtant hyper bien.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est originale, on parle rarement dans les romans, je trouve, de ces étrangers en situation irrégulière qui travaillent clandestinement en France et sont exploités par des employeurs sans scrupules, et des difficultés insurmontables que ces personnes rencontrent dans leur quotidien. Ici, Bojan est prêt à tout pour retrouver sa fille Milena - séquestrée à St Nazaire par un compatriote malhonnête et violent -, puis la ramener en Serbie. L'opération de sauvetage va se révéler plus compliquée que prévu...
Je me suis attachée aux personnages, dans leur diversité, chacun fait preuve de belles qualités humaines. Ils sont si sympathiques qu'on aimerait vraiment les rencontrer en chair et en os ! Bien que l'intrigue soit plutôt linéaire, elle est bien menée, et j'ai eu envie de lire jusqu'au bout pour connaître le dénouement de cette quête étrange et un peu folle.
Je recommande chaleureusement ce roman qui donne une belle leçon d'humanité et de solidarité.
Voilà le roman de Valérie Hervy est fini depuis 5 minutes je vous donnes mon avis à chaud ... un roman agréable à lire et fluide. Une histoire qui fait beaucoup réfléchir à la vie des migrants....on leurs jete trop souvent la pierre sans connaître leurs histoire . Les personnages sont attachants mais j'aurais tellement voulu avoir un chapitre sur l'arrivée en Serbie.... voir la vie là-bas des yeux de Simon et isa mais peu être que Valérie nous prepare un deuxième tome......