Un roman sur l'adolescence, sur la construction de l'identité, une sorte de "Petit Prince" pour adulte et adolescent.
Lecture à conseiller sans retenue, car elle peut constituer un déclic dans une vie, telle une bonne fée qui nous dit que nous ne sommes pas seul, qu'il faut essayer, jamais renoncer face à l'adversité et que la plus grande des récompenses est celle d'être un homme, que l'avoir n'est qu'illusion.
Ce roman est l'histoire du passage de l'enfance à l'adolescence, période de révolte et où l'on apprend à se détacher de ses parents et à penser et à vivre uniquement par soi-même.
Celui-ci nous narre l'histoire l'histoire d'Emil Sinclair, un jeune garçon élevé dans une famille bourgeoise et qui, sous l'influence de son camarade de classe, Max Demian, apprend à tout remettre en question et, malgré la bonne éducation qu'il a reçu, à ne pas suivre l'exemple de ses parents.
Roman d'initiation où le jeune Emil, en sortant des jupons de sa mère, découvre l'amour charnel et fait, en quelque sorte ses premiers pas, mais cette fois-ci, dans une vie adulte. L'écriture de Hermann Hesse est très agréable à lire et je garde un très bon souvenir de cet ouvrage, découvert il y a déjà plusieurs années !
Encore une fois je trouve que cet auteur nous propose un très bon livre. Il nous explique que pour passer le cap de l'adolescence il est très important de se chercher, et que pour y arriver il faut couper le cordon ombilical qui nous unit avec nos parents. Certes le chemin sera dur et on prend le risque de se démarquer des autres d'être rejetés, mais c'est le prix à payer si l'on veut réussir à se connaître réellement.

De plus, il évoque au fil de l'histoire, certaines théories qui mon beaucoup intéressé et fait réfléchir. Par exemple le fait de concilier le divin et le démoniaque comme le font les adeptes du culte du dieu Abraxas.
Étrange Roman que j'ai commencer en 1981 et que je n'ai jamais terminé ! Une angoisse profonde m'avait pris que si je le terminé, je mourrais.
Ce livre reste donc très mystérieux pour moi ! Finalement 36 ans après, je l'aime bien comme il est, inachevé pour moi !
C'est topissime!!!!!!
Je consacre l'année 2011 à la la découverte de l'oeuvre d'Hermann Hesse.
Lu en allemand, peut-être le roman d'apprentissage constitutif, celui qui fait surgir l'enfance et l'adolescence chez tous ses lecteurs. Bien qu'on le classe en littérature générale, Herman Hesse se rapproche souvent du fantastique, de l'onirisme et du surréalisme. Cette volonté d'approcher la noirceur, l'autre face du monde, plus inquiétant, plus surprenant est la marque des explorateurs des pulsions et de l'inconscient. Hesse est aussi un écrivain accessible, simple, sans que cela soit péjoratif.
Comme toujours avec Hesse, le conflit entre la compréhension intellectuelle et émotionnelle nous met dans un état sans dessus dessous. Une partie de nous a intégré quelque chose, ressenti une joie inexprimable, que l'autre partie n'arrive ni à comprendre ni à définir. Peut-être le livre le plus aboutit de l'auteur, ce qui n'est pas peu dire.
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tant accroché! Quel bel ouvrage! Livre initiatique, rempli d'onirisme, profond, philosophique avec un brin de magie!
Je me suis un peu reconnu dans cet Emile, j'aurais dû le lire jeune, j'en aurais tiré des conséquences et vécu autrement...peut-être!
Il y a tant à dire, de part sa complexité. Il nous amène des réflexions multiples, pas tout le temps dans le sens de l'auteur. Mais il fait réfléchir, il fait rêver!
Mon 4 ème de ma série Hermann Hesse qui n'arrête de me fasciner ! Après le loup des steppes qui en reste l'Everest, Siddhartha qui me rappelle un peu l'alchimiste Coelho mais avec un peu plus de profondeur, le jeu des perles de verre que je considère comme le K2, me voici sur Demian : L'histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair.
Du commencement jusqu'au magnifique épisode de Pistorius, tout est ordinaire : le monde dialectique avec le bien et le mal, le permis et le prohibé, Caïn et Abel et le fameux signe qui est attribué à Caïn même si Abel en a été la victime ! le monde n'admet jamais les faiblesses...
Pour ce qui est de Demian et Ève j'y vois : La Conscience et la Destinée choisie plus que des individus physiques.
C'est grand, c'est fort. Autour d'un thème de la découverte de soi-même Hermann Hesse nous expose ce parcours en se glissant dans le personnage d'Emile Sinclair. Hermann Hesse est pour moi plus que tout autre un auteur dont il est intéressant de connaître sa vie et son contexte pour mieux percevoir le contenu de ses livres.

Au départ de l'histoire, Emile Sinclair âgé de 10 ans décrit les deux mondes qu'il connaît. Celui dans lequel il évolue, dont le cadre familial qui lui apporte sécurité, amour, morale et lui trace sa ligne de conduite. L'autre, plus extérieur, un monde défendu mais très proche est plus inquiétant mais aussi plus attirant notamment à travers une relation de soumission avec un autre enfant.

La confrontation de ses deux mondes le plongera dans la réflexion afin de trouver un équilibre.

Puis Emile rencontrera alors Demian puis sa mère qui seront pour lui des révélateurs, des guides dans son long parcours pour se trouver lui-même.

Il vivra alors de longues périodes de solitude, de détresse alternées par des périodes d'apaisement et de sérénité.

Demian lui démontrera qu'il est plus approprié pour chaque être humain d'accepter son côté sombre, de le révéler afin d'arriver à trouver une harmonie avec soi-même mais aussi avec la société.

Il fera également connaissance avec Pistorius qui le poussera davantage dans sa voie.

Hermann Hesse déploie tout son talent pour exposer sa conception de la nature humaine afin qu'elle évolue vers un monde où chacun trouve sa propre destiné en s'opposant totalement aux devoirs envers les parents, la nation, les dieux afin que ce monde devienne plus tolérant, plus libre. Il appelle à la méditation, à la reconnaissance d'un dieu comme Abraxas qui contient à la fois le bien et le mal. Pour lui ce long parcours doit nous emmener à trouver notre propre place dans le monde.

Une lecture qui m'a beaucoup parlé et interpellé mais il y a toutefois certains passages où j'ai eu du mal à adhérer. Il s'agit notamment de toutes les interprétations qu'il fait de ces rêves et des symboles. Un passage où je ne me suis plus sentie sur le même chemin.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..