Diesel tome 1 sur 1
Kinaye (18/01/2019)
4.1/5   30 notes
Le voyage de Diandra Diesel pour récupérer le vaisseau de son père !

Lorsqu’une armée longtemps oubliée surgit des nuages, Diandra « Dee » Diesel prend une décision irréfléchie qui va changer son destin pour toujours. Avec son robot cassé et une mystérieuse machine volante pour seule aide, Dee va faire un voyage qui la mènera de l’obscurité des terres abandonnées situées sous les nuages à la lumière éblouissante de la capitale de son monde. Son plus g... >Voir plus
Que lire après Diesel, tome 1 : AllumageVoir plus

3.56★ (45)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Diandra "Dee" Diesel va bientôt avoir 18 ans.

C'est une jeune fille pleine de vie et de fougue mais cependant immature, imprévisible et qui semble avoir un vrai problème avec l'autorité.

Déja, enfant, la petite Dee ne resta pas caché comme son père le lui avait ordonné, ainsi vit-elle fatalement une armée d'hommes oiseaux terrasser mortellement son père, comme si il devait répondre d'un pêché, leur supposée extinction.

Ca sera donc la sienne également, du moins le croit-on.

Un premier mystère et un premier drame.

Qui est Tungsten Diesel, l'ex capitaine?

Plusieurs années plus tard, le garage volant "Peacetowne", ancien havre de paix technologique et volant de la famille Diesel, n'est pas plus en sécurité dans le ciel intoxiqué de nuages épais et les hommes oiseaux reviennent.

Pour une raison que l'on ignore, ces personnages volatiles ne se déplacent plus que véhiculés et la famille Diesel semble encore au coeur du problème.

Dès les débuts de l'aventure, nous sommes projetés doublement dans l'action, à des années d'intervalles et l'auteur Tyson Hesse nous laisse découvrir par nous-mêmes son univers de Science Fantasy où les humains se mêlent à d'autres créatures humanoïdes.

L'auteur ne se montre guère démonstratif pour replacer le spectateur dans un contexte, nous reconstituons la situation environnementale, politique interplanétaire et les contraintes technologiques au fur et à mesure de la lecture. de la sorte, nous prenons le temps.

Par un autre concours de circonstances que l'auteur saura émailler d'un peu d'humour ( l'héroïne jugée sur son compagnon robot est tout de même un brin hystérique), Dee retrouvera sa famille dispersée avec les années ( pourquoi? À nous de le découvrir) et nous en saurons plus sur tous ces enfants adoptés par Tungsten Diesel.

La vérité sera moche, très moche.

Dee Diesel est partie pour une quête initiatique un peu rock and roll pour creuser le mystère du père et ceci nous en apprendra plus sur les capacités exceptionnelles de ces enfants (Dee est capable d'activer et commander des machines d'un claquement de doigts).

On ne saisit pas toujours tout sur le moment, c'est très dynamique et il faudra du temps à nos yeux pour suivre, mais tout vient à point pour qui sait attendre et les pièces du puzzle se mettront en place au fur et à mesure.

On ne prend pas l'aventure trop au sérieux même si les temps de cet univers sont au conflit, ceci dû en parti à l'héroïne très intrépide, insouciante et délicieusement brute de décoffrage, une vraie plaie pour son entourage.

Ca se suit très bien et on attend la suite.

Il se dégage pas mal de mystère de cette aventure dans laquelle nous faisons la connaissance d'une jeune fille haute en couleur, Diesel alias Dee pour les intimes. Cette dernière présente la particularité d'être aussi touchante qu'exaspérante ! Encore très jeune dans sa tête, elle se comporte comme une adolescente incapable d'être en prise avec la réalité et de faire face aux conséquences de ses actes. Si ce trait de personnalité tend à m'exaspérer, ici, il passe très bien parce qu'on se rend très vite compte que derrière cette insouciance, se cache une jeune femme blessée qui n'attend qu'une chose, trouver sa place.

Et puis, témoin, il y a 7 ans, d'une terrible scène dans laquelle elle voit son père adoptif disparaître, on peut comprendre qu'elle se réfugie quelque peu dans ses fantaisies à la place d'affronter la réalité. Mais un événement tragique va venir bouleverser son monde et la pousser dans ses retranchements. Face aux dangers et aux rencontres qu'elle fera en cours d'aventure, certaines plus agréables que d'autres, elle va évoluer et gagner en consistance. Sans devenir du jour au lendemain parfaite, Diesel finira par comprendre que grandir et trouver sa place, c'est aussi prendre des décisions et gagner en maturité. Je vous rassure, elle ne perd pas cette petite étincelle de folie et de bonne humeur qui fait son charme, mais dans l'adversité, elle va enfin se révéler !

Cette histoire menée tambour battant m'a séduite par cet enchevêtrement constant et maîtrisé d'actions qui vous tient en haleine et vous fait tourner les pages avec avidité d'autant que le récit n'est pas dénué de suspense. En cours d'aventure, Diesel va ainsi faire une surprenante découverte qui remet en question son monde, fait vaciller ses certitudes et la pousse dans une quête de vérité dont on attend, tout autant qu'elle, le dénouement. Pas mal de questions donc dans ce premier tome avec un personnage dont je ne vous dévoilerai pas l'identité, mais qui apporte une certaine profondeur et complexité à l'intrigue.

Si le comportement de ce dernier a de quoi dérouter, voire dégoûter, on se doute bien grâce, entre autres, à des flash-back que les choses ne sont pas si simples que cela et que ses intentions sont plus complexes qu'il n'y paraît. de la même manière, ces hommes-oiseaux menaçants, qui ont déjà détruit la vie de Diesel par deux fois, se révèlent finalement assez nuancés. Leurs actes sont certes odieux, mais ce qui les a poussés à les commettre l'est tout autant. Comme dans toute guerre, car il s'agit bien d'une guerre, personne n'est tout blanc…

Diesel est un personnage qui ne peut laisser indifférent, mais la galerie de personnages secondaires est aussi intéressante, et donne lieu à des échanges parfois assez drôles, notre héroïne n'ayant pas que des fans… L'humour est d'ailleurs très présent dans cet album, ce qui permet d'alléger l'impact de certaines révélations fracassantes tout en offrant de beaux instants de rire. À cet égard, j'ai beaucoup apprécié les interactions mouvementées entre Diesel et la commandante du vaisseau dont notre héroïne aurait dû hériter. L'insouciance de Diesel tranche avec la rigueur et le sens des responsabilités de cette femme, mais leur relation pourrait évoluer, Diesel lui prouvant qu'elle aussi peut se montrer à la hauteur quand la situation l'impose.

Page 0 Diesel tome 1

Mais, comme souvent, mon coup de coeur va à un personnage secondaire et atypique : le robot que Diesel a reçu en cadeau durant son enfance et qui a longtemps été son seul ami. Il existe donc une parfaite compréhension entre eux, du moins, dans la tête de la jeune fille qui semble surtout lui attribuer les pensées qui l'arrangent ou qu'elle déduit du contexte. La présence de ce robot aux côtés de la jeune fille est touchante au point de me pousser à le considérer non pas comme une machine, mais comme un être à part entière dont les capacités exceptionnelles devraient vous enthousiasmer. Un joli duo donc !

Cette histoire, en plus de nous offrir un très bon moment de divertissement, aborde différents sujets : la famille et les liens parfois complexes unissant ses membres, la guerre et ses désastreuses conséquences, l'amitié, le sens des responsabilités, la quête de soi et de sa place au sein de la société et des siens, l'héroïsme qui ne se décrète pas mais qui s'impose presque à soi… Une multitude de thèmes intéressants qui viennent enrichir la lecture.

Au-delà du suspense qui rend l'histoire assez addictive et des personnages hauts en couleur, l'ouvrage bénéficie de superbes et dynamiques illustrations fourmillant de détails. Plus sobres que dans Space battle Lunchtime par exemple, elles possèdent néanmoins un certain cachet et participent grandement au plaisir que l'on prend à découvrir ce premier tome. J'ai également apprécié la manière dont les phases d'action se détachent clairement des phases plus narratives. Les illustrations sont alors, dans ces moments-là, plus lumineuses et intenses, ce qui permet à l'auteur de se passer de texte ou de le réduire à son plus strict minimum.

En conclusion, avec Diesel, on retrouve la touche Kinaye, c'est-à-dire des ouvrages pleins de peps, d'humour, d'action et de personnages attachants. le cocktail parfait pour offrir un moment de lecture divertissant et totalement immersif !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le premier tome de l'histoire de Diandra Diesel, une petite fille qui rêve de devenir capitaine de vaisseau volant dans un monde où de méchants hommes oiseaux attaquent des villes et prennent le pouvoir. Accompagnée de son robot borgne "Ricket", elle vit de nombreuses aventures assez étonnantes. le livre dessiné par informatique avec des couleurs chatoyantes déborde d'explosions en tout genre. Il est destiné à un public jeune. Les hommes oiseaux ne sont pas bien dessinés.
Diesel va bientôt pouvoir prendre le commandement du vaisseau aérien construit par son père... ou pas !

Elle est tenue en réalité éloignée de ce poste par l'actuel capitaine qui ne voit en elle qu'une longue source d'ennuis.

C'est alors qu'une armée surgit de nulle part attaque leur plateforme et la pulvérise.

Diesel s'en échappe en amenant avec elle un module motorisé et son fidèle robot de compagnie.

C'est alors qu'elle retrouve un de ses frères lui aussi adopté par le capitaine Diesel... ils vont tenter de retrouver sa trace, convaincus qu'il n'est pas réellement mort.

J'ai bien aimé cette bande dessinée et le monde qui est proposé avec ses transports aériens mais aussi les particularités des personnages.

L'héroïne est maladroite mais elle a bon coeur et si elle est plus dans l'action que dans la réflexion ce n'est jamais pour faire du mal.

Hâte de lire le second tome !

Un premier tome d'une série qui commence avec beaucoup de panache et d'aventure.

"Dee", jeune fille avec beaucoup d'énergie, apporte plus de problèmes qu'elle n'en résout. Elle veut devenir le capitaine du vaisseau spatial, mais jugée trop jeune et trop irresponsable, tout l'équipage lui demande d'attendre un peu et d'assumer les conséquences de ses actes.

Cependant, quand une armée d'oiseaux sans ailes attaque le navire et met la vie de toutes les personnes que Dee connaît en danger, cette dernière ne va pas hésiter un instant et se jette tête baissée dans les problèmes.

Ce premier tome est riche en action, en retournement de situation et en couleur. Dee, notre personnage principal, est une fille curieuse et dynamique, qui ne réfléchit pas avant d'agir, mais qui a un grand coeur.
Elle et son robot se retrouvent mêlés à un conflit politique qui mêlent deux peuples et qui pourrait bien anéantir toute une ville.

Si vous cherchez une BD avec de l'aventure, beaucoup d'humour et des dessins captivants, prenez "Diesel : Allumage" sans hésiter !

À partir de 11 ans.

[Soldate] : Monsieur, votre... famille est venue vous voir, une fille blonde. Un garçon à cornes avec d'étranges pieds de singe. Oui. Tous les deux très petits. C'est votre robot ?
[Dee] : Non, c'est notre put"@! de grand-mère ! Espèce d'idiote.
[Soldate] : Oui, monsieur, très sarcastique.
Aussi suspect qu'un duo d'enfants qui volent sur une sorte de missile et sortent des nuages sans une égratignure.
L'aventure épique d'une jeune fille pour sauver le monde et retrouver son père !

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus