AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Art de l'oisiveté (57)

Par le terme d'artiste, j'entends tous ceux qui éprouvent le besoin et la nécessité de se sentir vivre et grandir, de savoir où ils puisent leurs forces et de se construire à partir de là suivant des lois qui leur sont propres.
Commenter  J’apprécie          130
"Si je n'étais pas au fond un homme extrêmement laborieux, comment aurais-je eu l'idée d'inventer des éloges et des théories sur l'oisiveté ?
Les oisifs-nés, ceux qui ont le génie de l'inaction, ne font jamais ce genre de chose."
(1928)
Commenter  J’apprécie          120
Notre forme d'existence actuelle résulte principalement de la valorisation excessive de chaque minute écoulée et de la domination de la vitesse, choses qui, sans aucun doute, détruisent de manière radicale toute joie de vivre. ( pages 11 et 12)
Commenter  J’apprécie          110
"Je suis ici-bas pour m'étonner de ce que je vois", dit un vers de Goethe. Au commencement, il y a l'étonnement ; à la fin, il y a aussi l'étonnement, et pourtant, le chemin parcouru n'est pas vain. (...) Cette faculté d'émerveillement me rapproche de lui, des poètes et des sages, mais aussi de toutes ces choses que je contemple ébahi et que je sens vivantes : le papillon, le scarabée, le nuage, le fleuve et la montagne.
Commenter  J’apprécie          100
Le pathos a quelque chose de merveilleux, et il sied souvent admirablement aux jeunes gens. L'humour convient davantage aux vieilles personnes, la capacité de sourire, d'être léger, de voir le monde comme un spectacle, de regarder les choses comme s'il s'agissait des jeux fugaces des nuages dans le ciel du soir.
Commenter  J’apprécie          90
Aucune école n'apprend mieux à maîtriser son propre corps et ses propres pensées que celle à laquelle sont formés les insomniaques. On n'est capable de traiter les choses avec douceur, de les ménager, que lorsque soi-même on a besoin d'être traité ainsi. Seul celui qui s'est maintes fois senti livré au flot déchaîné de ses pensées dans le silence implacable de ces heures solitaires peut observer ce qui l'entoure avec bienveillance, examiner les choses avec amour, prendre en compte les motivations psychologiques des autres et être assez bon pour comprendre toutes les faiblesses humaines. (Livre de poche, 2007, p.55-56)
Commenter  J’apprécie          80
Il est possible de perdre de l'argent, la santé, la liberté, la vie, mais les valeurs spirituelles que nous avons vraiment acquises, qui font désormais partie de nous-mêmes, ne peuvent nous être retirées sans qu'on nous ôte en même temps la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Plus le travail intellectuel s'est conformé au mode de fonctionnement d'une industrie brutale... plus la science et l'école se sont appliquées à nous dérober notre liberté et notre personnalité en nous inculquant dès l'enfance l'idéal de l'effort imposé et constant, et plus l'art de l'oisiveté a dépéri.
Commenter  J’apprécie          70
Il est possible de perdre de l’argent, la santé, la liberté, la vie, mais les valeurs spirituelles que nous avons vraiment acquises, qui font désormais partie de nous-mêmes, ne peuvent nous être retirées sans qu’on nous ôte en même temps la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque tout nous paraît désespéré, lorsqu’un ciel d’azur, une nuit étoilée ne parviennent même plus à éveiller notre enthousiasme, lorsque nous ne savons plus quel auteur lire, il arrive bien souvent que surgissent des trésors de notre mémoire : un lied de Schubert, une mesure de Mozart, un accord entendu dans une messe, une sonate – mais nous ne savons plus où et quand. Leur clarté nous arrache alors à notre indifférence et leurs mains aimantes viennent se poser sur nos plaies douloureuses… Ah, que serait notre existence sans la musique !
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (524) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hermann Hesse

    Choisissez les bonnes dates ..

    3 juillet 1977 - 8 août 1962
    2 juillet 1877 - 9 août 1962
    2 juillet 1876 - 9 août 1967

    10 questions
    77 lecteurs ont répondu
    Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre

    {* *}