Cette édition Bande dessinée de l'oeuvre de Marcel Proust, adaptée et illustrée par Stéphane Heuet, rassemble plusieurs parties de « A la recherche du temps perdu ». On y redécouvre cette emblématique première phrase : «  Longtemps, je me suis couché de bonne heure » et encore l'explication et les images de la fameuse « Madeleine de Proust » ainsi que des souvenirs d'enfance. Viennent ensuite, les amours quelque peu tourmentées de ce cher Monsieur Swann et enfin les palpitations non moins paisibles du coeur de Marcel pour Gilberte. Les textes sont précisément et élégamment choisis par Stéphane Heuet et leur illustration est de très belle qualité. J'ai ressenti un parfait accord entre ma représentation mentale imagée et les dessins dans les carrés de cette bande dessinée. Un véritable travail d'artiste que j'ai adoré. Je vous conseille de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre proustienne sous un angle original, mené brillamment par Stéphane Heuet.
J'ai 61 ans et j'ai lu à la recherche du temps perdu de Proust j'avais 16 ans et cela m'avais parlé à cette époque. Puis je découvre le roman graphique A la recherche du temps perdu - Intégrale, tome 1 : du côté de chez Swann (BD) de Stéphane Heuet et c'est un émerveillement. je retrouve toute l'écriture de Proust et les petites indication visuelle qui permettent de plonger dans la belle époque en France. La langue ne perd rien et même je comprends tout à coup comment le langage, la langue, les mots sont créateur eux-mêmes d'une forme de conscience qui ne serait pas possible sans leurs juxtaposition. Prout a donné cette forme de langue à la psychanalyse naissante, la plongé dans la psyché par les mots, au loin brille l'esprit qui semble encore inaccessible et pourtant. J'en suis retourné, retourné à mes 16 ans, retourné de manière consciente et intemporel. Et puis, je comprends a quelle point Proust ferme une époque, une belle époque, alors que L.F. Céline dans le voyage au bout de la nuit ou dans mort à crédit est en train d'ouvrir la nouvelle ère qui vient et qui ne fut pas fait de mélancolie ou nostalgie, mais de violence et de mort, dont l'écho dans la BD nous a été donné par Tardi évidement.

Je me demande si les nouvelles technologies de notre nouvelle ère numérique serait capable d'imiter ou d'approcher Proust, qui n'avait en son temps finalement que peu d'objets pour écrire son humanité...
(Réponse sur le site)

Lien : https://tsuvadra.blog/2023/0..
Une interprétation de l'oeuvre proustienne plutôt réussie.
Les dessins minutieux notamment reflètent bien l'atmosphère de l'époque et semblent relativement fidèles aux descriptions de Proust.
Stéphane Heuet, bien sûr, se voit contraint de supprimer une bonne part des textes de l'écrivain prolifique. Cependant, il conserve malgré tout des pans de textes assez longs qui, s'ils peuvent sembler rébarbatifs à des non-amateurs de Proust, sont plutôt bien choisis.
Cette oeuvre en rebutera certains mais présentera un réel intérêt pour d'autres qui y trouveront une bonne introduction à La Recherche du temps perdu.
Dans ce bel album illustré, très agréable à lire et extrêmement bien conçu, Stéphane Heuet ne nous fait pas perdre notre temps en nous entraînant talentueusement du côté de chez Swann… L'utilisation d'un style d'écriture trop dense, sur un ton parfois exagérément emphatique, m'a toujours fait fuir la lecture difficile des sept volumes qui composent la série d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust… que j'ai d'ailleurs abandonnée, avant la fin du premier tome, tant les longueurs littéraires, souvent alambiquées, en rendent le récit indigeste, fastidieux et ennuyeux.
Cette bande dessinée a réussi à me réconcilier avec une de mes gourmandises préférées : La Madeleine, en me permettant de ne plus m'étouffer avec celle de Proust
Alors je fais d'une pierre deux coups et je tire mon chapeau à Stéphane Heuet pour son grand talent d'illustrateur et de scénariste ainsi que dans le travail colossal qu'il a dû fournir pour réaliser la magnifique adaptation de cette oeuvre magistrale et bien sûr à Marcel Proust pour son génie créateur indéniable et remarquable qui a donné naissance à ce monument de la littérature !

Pour en revenir à l'esprit même de cet ouvrage autobiographique, Marcel Proust nous laisse un témoignage détaillé de son existence dorée au sein d'une société bourgeoise dont il nous dresse un tableau complet en remontant dans les souvenirs qui ont bercé son enfance heureuse, auprès d'une famille bienveillante, entre Combray et Paris. M. et Mme Charles Swann et Gilberte, leur fille, sont la colonne vertébrale de cette histoire romanesque qui nous entraîne tantôt dans la campagne verdoyante de la petite commune d'Eure-et-Loir, tantôt dans les salons bourgeois parisiens où M. Swann mène la grande vie et s'éprend d'Odette de Crécy, sa future épouse.

L'ode à l'amour, omniprésente dans la prose de l'écrivain poète, est magnifiquement sublimée et mise en valeur au fil des pages. A l'instar d'un musicien, il compose un véritable hymne, orchestrant une symphonie musicale de phrases dont chaque mot retentit joyeusement à nos oreilles… En fait, je pense avoir saisi le merveilleux message qui se cache derrière l'épais nuage de sa partition et je me sens prête à reprendre la lecture de l'oeuvre immense de ce talentueux romancier ! Mille mercis à Stéphane Heuet