Swan est un adolescent de 15 ans séducteur, insouciant et guitariste. Lorsqu'il aperçoit pour la première fois Joanna lors d'une brocante, c'est le coup de foudre : la claque de sa vie. Il passe sa journée à l'observer de l'autre côté de la rue, se demandant comment il pourrait lui parler sans paraître ridicule... jusqu'à ce qu'elle fasse le premier pas et qu'il s'aperçoive qu'elle est en fauteuil roulant.

Un roman décrivant un amour fort et beau. J'ai aimé la plume simple d'Annelise Heurtier que je connaissais depuis le complexe du papillon.

L'histoire est du point de vue de Swann, assez simple, sans pathos, assez fluide et assez linéaire. le rythme est constant, presque plat, mais la lecture est rapide et sans accro (j'ai lu le roman d'une traite).

Il n'y a pas vraiment de complications qui apparaissent et se mettent entre les deux amoureux si ce n'est le quotidien et le "qu'en dira-t-on".
L'auteur s'attache donc au point de vue de l'accompagnant de la personne handicapée, non à la personne dont il est question. En bref, monsieur tout le monde confronté pour la première fois au handicap. J'ai trouvé cela rafraîchissant dans un sens.

Je pourrait peut-être regretter le fait que ce roman manque un peu de profondeur, de rythme, de remous et de passion... mais je me demande si cela ne nuirait pas justement à sa légèreté.

Bref, une lecture agréable mais auquel il va peut-être manquer un petit quelque chose qui prendra aux tripes du lecteur.
L'écriture d'Annelise Heurtier est très fluide et j'irai même jusqu'à dire que c'est une écriture parlée. Si cela me dérange parfois, j'ai trouvé que cette écriture simple et accessible permettait au lecteur de s'immerger plus rapidement dans ce roman contemporain.

Envole-moi est une histoire assez lente : le lecteur assiste aux balbutiements d'une romance, qui se développe peu à peu pour finalement s'épanouir. L'absence de rebondissements n'est pourtant pas un problème : dès les premières pages le lecteur est intrigué par cette relation singulière et ne peut s'empêcher de tourner les pages pour apprendre à connaître les personnages.

Swann est d'ailleurs un jeune homme qui parle sans filtre, passionné mais surtout amoureux. Je me suis beaucoup identifiée à lui, non pas parce que l'on se ressemble, mais parce qu'il a une propension à s'enthousiasmer et à persévérer que j'admire énormément. Son authenticité et sa franchise en ont fait un personnage remarquable à mes yeux.

C'est une histoire criante de vérité : tout au long du récit, Swann précise qu'il n'est pas le protagoniste d'un film mais une vraie personne et qu'en tant que telle, il ne se comporte donc pas comme un héros. J'ai beaucoup aimé ce choix de l'auteur, qui encore une fois différencie cet ouvrage de tant d'autres.

La littérature jeunesse nous présente sans cesse des héros infaillibles, très loin finalement de la réalité. En nous présentant un protagoniste imparfait, Annelise Heurtier nous invite tout simplement à nous aimer comme nous sommes, c'est-à-dire en tant qu'êtres humains.

Swann nous confie donc ses craintes et notamment sa peur du regard d'autrui, sa peur du jugement. Ce qui m'a particulièrement surprise, c'est qu'il n'est pas seulement angoissé par le fait de révéler sa relation à ses amis, c'est-à-dire à des adolescents qui sont parfois peu ouverts d'esprit, mais également par le fait de la révéler aux membres de sa famille et donc à des adultes.

Si la peur du regard d'autrui est parfaitement décrite, je reconnais cependant que j'aurais aimé découvrir plus en profondeur Joanna et surtout ses tourments en tant qu'individu en situation de handicap.

Le livre reste finalement assez en surface sur cette thématique et cela permet de le différencier d'autres ouvrages similaires. Dans Envole-moi, l'intrigue repose non pas sur le handicap, mais sur la relation amoureuse qui se crée et se développe entre les deux protagonistes. Ce n'est pas une histoire sur la difficulté, mais une histoire sur notre capacité à la transcender.

Envole-moi est un roman incroyablement positif. Malgré les difficultés que les personnages rencontrent au fil du roman, ceux-ci tentent de toujours rester optimistes. Ils ont une capacité à relativiser parfois déconcertante, mais qui n'en reste pas moins une incroyable leçon de vie et d'humilité.

Envole-moi est indéniablement une histoire qui donne du baume au coeur !
Lien : http://kaecilia.fr/2017/05/0..
Si vous me connaissez bien, ou si vous me suivez depuis quelques années sur mon blog, vous savez très certainement que j'adore l'écriture d'Annelise Heurtier. Ses romans jeunesse sont à chaque fois de petits bijoux qui traitent d'un problème différent à chaque fois. Ils font passer des messages de tolérance, d'acceptation de la différence, qu'elle soit de religion ou de culture, de couleur de peau. Parfois elle s'attache également au mal être que les adolescents peuvent ressentir, dans cette période où ils ont parfois du mal à se trouver une vraie place. L'auteure a le mérite de ne jamais prendre parti, c'est toujours écrit avec justesse, et elle laisse le lecteur se faire son propre avis, le poussant parfois à une vraie réflection. Bref, tout ça pour vous dire, que chaque année, je guette la sortie de son nouveau roman et que généralement je me jette dessus directement, interrompant parfois même ma lecture en cours.

Cette année, Annelise Heurtier traite de la différence en nous parlant du handicap moteur. L'héroïne de ce roman est une adolescente prénommée Joanna. Elle ressemble à toutes les jeunes filles de son âge avec les mêmes rêves et les mêmes passions, à ceci près qu'elle est dans un fauteuil roulant.

Le personnage masculin de l'histoire, et accessoirement le narrateur, Swann est un adolescent fan de musique, et de guitare. Alors qu'il rêve de pouvoir s'acheter une Gibson, une guitare prestigieuse, il décide de participer à un vide grenier, pour tenter de gagner la somme qui lui manque pour pouvoir l'acquérir. le jour du vide grenier, ses yeux se posent sur le stand face au sien, et il croise alors le regard de Joanna. C'est le coup de foudre immédiat.

Dans ce roman, admirablement bien écrit, nous suivons la romance émouvante et touchante qui va se tisser très vite entre les deux adolescents malgré les obstacles de la différence. Swann est un garçon courageux qui se pose les vraies questions et qui se laissent guider par son coeur et non par les apparences. Joanna est une jeune fille combative, mais malgré tout qui cache une vraie blessure sous sa carapace.

Lors de notre lecture, Annelise Heurtier nous montre également que les sentiments n'ont pas d'âges. En effet nous entendons souvent que les sentiments adolescents sont moins importants, ou intenses que ceux éprouvés à l'âge adulte, mais tout cela est comme souvent une idée reçue.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce nouveau roman que j'ai dévoré, et je vous le conseille vivement.

#petitcoupdecoeur

A découvrir aux Editions Casterman.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Quand on m'a expliqué qu'il s'agissait d'une histoire d'amour entre une jeune fille en fauteuil roulant et un jeune homme valide, j'ai été tout de suite emballée.
Je m'attendais donc à découvrir comment un adolescent allait tomber amoureux d'une jeune fille en fauteuil roulant, comment il allait faire abstraction de ce paramètre, comment leur relation allait se dérouler, comment il allait gérer les problèmes du quotidien avec elle, etc... En réalité, ce roman évoque très peu cet aspect de l'histoire et se concentre sur autre chose. Il y a une petite « intrigue » que je ne vous dévoilerai pas, qui fait avancer l'histoire.
Ce qui m'a d'abord dérangé, c'est la manière dont Swann rencontre Joanna. Ensuite, comme je vous l'ai dis, je m'attendais à découvrir des éléments précis par rapport au handicap de Joanna et il s'est avéré que l'histoire les survolait seulement. Mais au fil du temps, j'ai compris que ce roman n'avait pas pour thème le handicap mais l'amour à l'adolescence ! C'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à apprécier l'histoire.
Swann et Joanna vivent une très belle histoire d'amour, comme on rêve tous d'en vivre une. Certes, Joanna ne peut plus marcher mais c'est une adolescente comme les autres et elle a autant le droit que n'importe qui d'aimer et d'être aimée. C'est le message que transmet l'auteur à travers cette histoire et j'ai trouvé ça magnifique...
Swann va devoir s'habituer au handicap de Joanna et au début de l'histoire il est assez dérangé par le fauteuil roulant mais au fur et à mesure, l'intrigue se met en place et son comportement change.
Cette histoire plaira à coup sûr à tous les amoureux des romances, mais aura un message très particulier pour ceux qui vivent avec un handicap.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Nous découvrons cette belle histoire d'amour young adult via le personnage de Swann qui est un jeune homme âgé de 15 ans et qui s'adresse à nous à la première personne, comme dans un journal intime. J'ai eu quelque difficultés  à m'adapter à l'écriture de l'auteur lors des premières pages. En effet, l'auteur a tendance à écrire de très longues phrases et utiliser de nombreuses métaphores que je n'ai pas toujours comprises.
Au delà de cela, j'ai totalement adhéré à histoire et au personnage de Swann, qui est très agréable et mature pour son âge. Il distille un humour très pertinent, permettant d'aborder le handicap de sa petite amie Joanna avec subtilité, et surtout beaucoup d'amour.
Toutefois, ce roman n'a rien de naïf, car Swann ressent au départ un malaise quand au handicap de Joanna, et n'assume pas son histoire avec elle auprès de ses amis. Il découvrira à quel point ses propres préjugés sont ridicules, lorsqu'il sera confronté au jugement de la société, se traduisant par le manque d'inclusion des personnes handicapées au sein de celle-ci.
Le format court du roman, m'aura un peu frustré. J'aurais aimé passer encore un petit moment avec Swann et Joana, les voir encore se prouver leur amour, et entendre Swann jouer sur sa guitare Gibson.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Quand j'ai lu le résumé de Envole-moi, je suis immédiatement tombée sous le charme. J'étais impatiente de découvrir cette nouvelle parution chez Casterman Jeunesse écrite par Annelise Heurtier avec ceux deux adolescents, Swann et Joanna.

"Il y en a qui prétendent qu'on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. [...] Ils n'ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu'elle est la seule personne qui me donne autant envie d'être là."

Dès les premières lignes de Envole-moi, je me suis attachée à Swann, ce jeune garçon de 15 ans qui adore la musique et jouer de la guitare, et parfois (voire souvent) très poétique grâce à la passion de son père. Alors qu'il se voit comme un adolescent qui cumule les conquêtes et un peu trop isolé des autres, sa rencontre avec Joanna le change totalement et il devient rapidement généreux, attentionné et touchant. Parce que Joanna n'est pas n'importe qui, elle est pour lui la plus belle fille qui existe, même la seule et l'unique personne qui compte plus que tout pour lui. Swann est prêt à tout pour la rendre heureuse alors que son fauteuil roulant lui empêche de réaliser son rêve, mais rien l'arrête dans sa décision. Et loin d'être défaitiste, la jeune adolescente se bat chaque jour pour vivre comme tout le monde avec (et pas malgré) son handicap. Leur histoire m'a émue du début à la fin et ce couple n'a vraiment rien à envier aux adultes.

Annelise Heurtier m'a convaincue par son histoire poignante, criante de vérité, simple et pourtant parfois torturée dans les ressentis des deux personnages principaux. le sujet du handicap n'est jamais facile à traiter et l'auteure le fait avec justesse, sans tabou. Swann se pose des questions que n'importe qui se poserait à sa place, autant sur les capacités de Joanna que sur le regard des autres, malgré le fait qu'il accepte sa paraplégie et que cela n'entache en rien son amour pour elle. L'auteure m'a surprise par la pertinence des impressions de Swann qui n'est pas indifférent à la situation physique particulière de Joanna, mais qui la soutient dans son combat pour réaliser ses rêves, que tout est possible, même quand on est cloué dans un fauteuil roulant. Cette confusion qui le caractérise tout au long du livre le rend particulièrement attachant et vrai.

"Mais je suis sûre que mon coeur, lui, ne sera jamais plus grand de quelqu'un qu'il ne l'est de toi, Joanna."

Mais surtout, la grande force de ce récit réside dans le véritable amour que partagent Swann et Joanna. Ils ne pensent pas aux futures années, ils profitent d'être ensemble et ils sont sincères. le reste n'a finalement aucune importance, ce que peuvent penser les autres, l'image qu'ils renvoient, leurs autres problèmes. J'ai apprécié qu'ils soient prêts à beaucoup de choses pour rendre heureux l'autre et pas au détriment du bonheur de l'un d'eux. Ils vivent leur histoire avec réalisme, simplicité et attention l'un envers l'autre. Et ils ont beau être jeunes, seul leur amour compte. Annelise Heurtier le représente avec brio, sans fioritures et avec une fluidité qui laisse place aux sentiments. Je me répète, mais Envole-moi est un condensé de sincérité !

"Entre trois millisecondes, elle avait réussi à faire disparaître toute trace de salive de ma bouche, à me vriller l'estomac comme on essore une serviette mouillée, à me faire palpiter le coeur jusque dans les globules. C'était comme si j'avais perdu la télécommande mon corps et qu'un savant fou avait décidé de tester toutes les combinaisons de touches à la fois."

Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moi, Annelise Heurtier réussit à montrer l'amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.
Lien : http://laura-passage.com/env..
Envole-moi d'Annelise Heurtier.
(Genre : Contemporain).

Editions : Casterman
Prix : 12,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 8 mars 2017

Résumé : Il y en a qui prétendent qu'on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m'en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu'entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n'ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu'elle est la seule personne qui me donne autant envie d'être là. Mon coeur ne sera jamais plus grand de quelqu'un qu'il ne l'est de toi, Joanna.

Mon avis : J'ai pu découvrir Annelise Heurtier avec son livre « le complexe du papillon » (mon avis). Un ouvrage plein de sensibilité et de réalisme qui m'a beaucoup ému. du coup, lorsque j'ai vu ce titre chez les éditions Casterman, je n'ai pas hésité. Je savais dans quoi j'allais m'engager et je savais également que je n'allais pas être déçu. Bien évidemment, je ne me suis pas trompé. La couverture est sobre mais efficace. le résumé lui, m'a tenté rien que par les thèmes abordés. Vous n'avez plus qu'à vous laisser séduire.

Tout démarre très vite puisque la rencontre entre Swann et Joanna se fait dès le 1er chapitre. Pourtant un point crucial fait se questionner le jeune homme : le fauteuil roulant de Joanna. Vient alors les interrogations sur cette future relation et sur toutes ses conséquences. Cependant, Swann dépasse ses doutes : ce qu'il ressent pour la jeune fille est trop important pour laisser cette barrière interférer entre eux. C'est le point de départ du roman. J'ai été curieux de découvrir la suite et de voir comment la relation entre les deux jeunes allait évoluer.

Les personnages sont très attachants, que ce soit Joanna ou Swann. de par leurs réflexions mais également par leurs manières d'agir l'un envers l'autre. Chacun apprend de l'autre, chacun élève l'autre un peu plus haut. Swann en vient à réfléchir pour Joanna lorsqu'ils font des sorties par exemple. Joanna pense à Swann et à ce qu'elle pourrait lui faire découvrir. Malgré la différence, vous verrez que les deux protagonistes s'accordent parfaitement. D'autres personnages interviennent dans l'histoire. Tantôt pour rappeler au lecteur le thème principal du livre, tantôt pour faire avancer l'intrigue. Tous sont importants et permettent à Swann et Joanna de « s'envoler ».

On aurait pu croire que l'auteur se contente de raconter l'histoire naissante entre nos protagonistes. Et que malgré les différences et les questions soulevées, elle s'arrête là. Mais c'est mal connaître Annelise Heurtier. Elle a su trouver le point dans le roman qui permet au lecteur de tourner les pages. le but que Swann doit atteindre. Evidemment, on a hâte de savoir si il va y parvenir. Les chapitres sont courts, le livre aussi, on ne s'ennuie pas et c'est super.

A travers l'histoire d'amour entre Joanna et Swann, l'auteur amène des thèmes importants. Ils le sont d'autant plus parce que le livre appartient à la littérature jeunesse. le handicap, le regard des autres (sur la personne en fauteuil roulant ou la personne qui l'accompagne), les objectifs à atteindre, le poids des sentiments, la famille ou encore la musique et la danse. Tant de choses dans lesquelles le lecteur peut se reconnaître. Ce qui est quand même le plus beau… c'est ce sentiment que toute personne amoureuse connaît : faire passer avant soi la personne que l'on aime.

L'écriture d'Annelise Heurtier est toujours aussi élégante, sincère et sobre. C'est une plume qui vous emporte dans l'histoire pour vous lâcher quand le point final est posé. Je n'ai plus grand-chose à dire à part que vous devez vous le procurer ! C'est un roman intéressant, faisant réfléchir et surtout à mettre entre toutes les mains : petites et grandes. Pour ma part, je retenterai avec plaisir un roman de l'auteur, c'est sûr !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Envole-moi d'Annelise Heurtier est un livre captivant et émouvant. Il raconte l'histoire de deux adolescents, Swann et Joanna, qui doivent faire face a des défis et des préjugés dans leur vie quotidienne. Ce livre aborde des sujets comme la différence pour l'handicape de Joanna, et le courage pour assumer cette relation. J'ai été vraiment touchée par la façon dont l'auteur explore ces sujets avec beaucoup de sensibilités. Les personnages sont très bien développés et attachants, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Je conseille ce livre car il montre les vrais valeurs de l'amour au sens propre notamment avec l'ambition que Swann a pour pouvoir faire danser Joanna, son rêve qui restait inaccessible. Il n'y a rien qui l'énerve tant que lorsque on lui parle de courage "montre que Joanna a un courage immense et ne se fait pas assister
Ce roman c'est une histoire d'amour entre deux adolescents mais ce n'est pas que ça. C'est un jolie message d'espoir, de bienveillance, d'optimisme et de croire en ses rêves.

J'ai passée un très bon moment en compagnie de Joanna et de Swann à les découvrir et voir leur amour se développer au fil de pages. J'ai aimé découvrir les réflexions et le cheminement de pensé de Swann dans sa relation et ses actions avec Joanna. Les personnages sont intelligents et drôle. Un plaisir à suivre !

J'ai aimé avoir le point de vue du garçon sur la relation amoureuse de ce couple d'adolescent. J'ai apprécié que l'autrice amène d'autres sujets en plus que cette romance, notamment le handicap qui peu aborder il me semble dans littérature pour ado, ainsi que la danse et la musique.

L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, et même poétique par moment.
Swann et Joanna se rencontrent lors d'un vide-greniers, et immédiatement, c'est le coup de foudre !

Mais, ce jour-là, Swann ne se rend pas compte que la jeune fille, assise derrière son stand, est en fauteuil roulant.

Qu'à cela ne tienne, le fauteuil ne sera pas un obstacle entre eux, et les deux adolescents vivent une belle histoire d'Amour.

Jusqu'au jour où Joanna apprend que sa cousine a été acceptée à l'école de danse de l'Opéra de Paris, son rêve de toujours... Alors, elle se met à broyer du noir et prend conscience de ses limites.

Swann va alors déployer toute son énergie pour que le souhait de celle qu'il aime se réalise ! Qu'elle puisse danser à sa manière...