Une histoire triste mais passionnante.
Mathilde veut devenir mince. Pour y arriver, elle est prête a tout. Elle arrête de manger, se pousse à bout... Jusqu' où son anorexie va-t-elle aller? Mathilde va-t-elle s'en sortir?
J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis bien identifiée au personnage principal
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il n'est pas compliqué à lire, bien qu'il parle d'un sujet sensible. C'est un livre touchant. Cependant je ne trouve pas le personnage principal attachant et il est donc pesant par moment de ne suivre que son point de vue.

Nell B

Je n'ai pas été intéressée particulièrement par ce livre. Je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'histoire, ni aux personnages. J'ai seulement lu le début et je me suis arrêtée.

Jade-Eline F.
Une histoire bien menée, qui porte à réfléchir sans être moralisatrice.
D'abord on fait connaissance avec Mathilde, sa passion pour la course, son amour pour sa grand-mère Ama dont elle ne parvient pas à faire le deuil, notamment parce que ses parents, accaparés par leur ferme, n'ont jamais pris le temps d'en parler avec elle. Et puis il y a Jim dont elle est secrètement amoureuse - mais comment lui plaire ? Cézanne, qui a tellement maigri pendant l'été qu'elle en est transformée. Et cette robe bleue qu'elle rêverait de porter au mariage de Prune, la soeur de sa meilleure amie Louison, si belle sur le cintre mais si affreuse sur son corps boudinée... Certes "je ne pouvais pas ramener Ama, faire disparaître la ferme et les canards, changer la façon d'être de mes parents. Ni obliger Jim à tomber amoureux de moi. Mais il y a une chose sur laquelle je pouvais agir : mon apparence". Une perception de soi erronée puisque, comme le fait très justement remarquer Louison, Mathilde a le corps musclé d'une sportive. Une dysmorphophobie qui vient s'ajouter à un mal-être général et qui l'amène à faire un régime : une "méthode Papillon, pour me sentir mieux".

Les premiers effets sont effectivement bénéfiques, physiquement (elle bat son record de vitesse) et mentalement : "Je me sens invincible", "Mon corps me semble porteur de promesses et d'espoir". Fière de sa force mentale, Mathilde se sent "supérieure" : "Maîtriser mon corps. le façonner comme je le souhaite". Mais en parallèle, elle développe des ruses pour feinter ses parents (qui mangent très gras) et se met à mentir, notamment à ceux qui commencent à s'inquiéter pour elle. Car désormais le calcul des calories est devenu une obsession, au point que l'adolescente devient sous-alimentée et que les symptômes s'installent : la fatigue, le froid, la faim... le manque d'énergie qui rend les "perfs minables" à l'athlétisme, empêche la concentration en cours, fait tomber malade alors que "en temps normal je suis plutôt quelqu'un de robuste". Alors qu'elle souhaitait s'embellir, Mathilde constate "une peau terne" et "des cheveux cassants". Et puis "résister aux tentations, c'est épuisant", on devient agressive voire méchante... au point d'en perdre sa meilleure amie, son plus grand soutien. Alors, n'ayant plus envie de rien, elle sombre dans la dépression.

La situation va crescendo jusqu'à un incident précis qui engendre enfin la prise de conscience : "Il faut que je sois moins exigeante avec moi-même". Surtout, Mathilde s'en sortira parce qu'elle est entourée. Réconciliée avec ses proches, elle pourra confier ce qu'elle a sur le coeur, méditer sur tout ce qui la tourmente, prendre du recul et une dernière fois s'inspirer de sa chère Ama : "Ce qu'elle dit, c'est qu'elle aimait la vie".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Poursuivrez-vous votre transformation en papillon ?
Mathilde Fournier est une adolescente banale, entourée de son père et de sa mère, de sa meilleure amie Louison, qui suit les cours du collège et qui est un membre passionné d'un club d'athlétisme. Comme toutes les adolescentes de son âge, elle a des complexes qui la rendent malheureuse, surtout depuis le décès de sa grand-mère Ama, emportée par un cancer du sein. Son absence et la radicale transformation physique de Cézanne, une fille fréquentant son collège et qu'elle connaissait seulement de vue, la perturbent au plus haut point. Mathilde se pose alors mille questions sur cette soudaine perfection, sur la chance inouïe de Cézanne et cette curiosité vire à l'obsession : elle veut devenir comme cette larve s'étant transformé en papillon en l'espace d'un été. le corps de Mathilde commence bien vite à la dégoûter et elle cherche désormais le soutien de Louison pour pouvoir perdre du poids et se transformer. Voulant se sentir enfin à l'aise dans une fameuse robe, cherchant l'attention d'un garçon et désirant ressembler à Cézanne, Mathilde plongera dans l'engrenage de son régime qui la détruira petit à petit, mêlant sa satisfaction à son désespoir et l'entraînant vers le fond. Ecoutera-t-elle les bonnes personnes ou poursuivra-t-elle son papillon ?
Annelise Heurtier, étant jeune, pratiquait elle-aussi un sport à haut niveau. La gymnastique la passionnait autant que la lecture et l'écriture. Elle écrivait des textes amateurs en parallèle de ses études à HEC puis, finalement, elle se lança professionnellement dans l'écriture après avoir suivi des études de commerce. Elle a vécu en Polynésie française, à Tahiti, avec sa famille. Elle a remporté de nombreux prix pour ses romans de jeunesse parus entre 2008 et 2016.
Ce livre a été une agréable surprise ! L'histoire touchante de cette fille comme toutes les autres m'a profondément marquée. C'est au fil des pages que l'on réalise l'aisance avec laquelle chacun peut développer un trouble alimentaire, lié à la pression sociale, aux stéréotypes de la mode et de l'apparence « parfaite » selon les médias. Cette réalité est bien vraie, bon nombre de jeunes filles tombent chaque année dans ce gouffre béant qu'est l'anorexie, sans même s'en rendre compte. C'est donc avec gravité que j'ai dévoré cet écrit décrivant avec une précision déconcertante la manière dont une fille, qui a tout pour elle, pourrait sombrer dans ses complexes. Je me sentais tellement mal pour Mathilde et ses proches… Il était très facile de comprendre les sentiments de tous ces personnages et de se mettre à leur place. C'est grâce à cette compréhension de l'autre que j'ai vraiment apprécié ce livre et que je le recommande à toutes les jeunes filles se sentant mal dans leur peau, peut-être arrivera-t-il à les réconforter… Et surtout à dissuader quiconque de suivre un idéal hors d'atteinte, à cause de la société !

Justine
Comment une ado sans le vouloir tombera dans l’anorexie ?
Mathilde est une adolescente de 3ème comme les autres, ayant des amies à l’écoute et proche d’elle et est sportive et bien dans sa peau. C’est ce que je pensais jusqu’à qu’elle fasse de plus en plus attention à ce qu’elle mange, qu’elle se prive de nourriture. Son but, rentrer dans une robe bleue pour le mariage de Prune. Malgré les avertissements de son amie Louison, son poids et son corps deviennent une obsession et Mathilde se renferme. Qu’est ce qui l’a fait changer à ce point : peut être le manque d’une grand-mère aimée, le regard des autres, l’attention de Jim, la relation fermée entre sa mère et elle ou bien même le dictat de la mode ?
J’ai bien aimé ce roman car d’une part, comme dans la plupart de les romans de Annelise HEURTIER, ils évoquent un sujet sensible qui pousse à réfléchir. C’est sur le thème de l’anorexie mentale que l’auteure base son histoire afin que les lecteurs puissent approfondir leurs réflexions, en parler autour d’eux et peut être empêcher certaines personnes d’y sombrer. D’autre part, ce roman est facile à lire et à comprendre, il s’adresse à tout type de lecteurs. Il permet de comprendre ce que les personnes atteintes d’anorexie, souvent des adolescents, ressentent durant leurs périodes difficiles. Et enfin, au fil de la lecture, on ressent les émotions vécues par Mathilde par exemple lorsqu’elle est fière d’avoir résisté aux tentations de la nourriture, qu’elle cherche à contrôler son corps mais aussi quand elle parle du manque de sa grand-mère disparue.

Louane
Résumé : Mathilde fait sa rentrée en 3° le coeur lourd, car elle se remet difficilement du choc de la mort de sa grand-mère. Et ce n'est pas avec ses parents, qui taisent les sujets personnels, qu'elle peut en parler. Ce jour de rentrée est marqué par l'arrivée d'une jeune fille qu'elle pense être nouvelle, mais qui a beaucoup changé pendant les vacances : elle est devenue un vrai mannequin ! Mathilde décide alors de reprendre sa vie en main, de suivre un régime pour de chenille, devenir papillon !

Mon avis : Ce roman aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse l'anorexie mentale, dans laquelle chaque jeune fille peut basculer, en fonction des événements et des circonstances.

L'auteur montre très bien comment un défi qu'on se lance à soi-même pour maigrir peut rapidement se transformer en anorexie : une fragilité psychologique, des questionnements à l'adolescence au moment où on quitte l'enfance, mais qu'on n'est pas encore adulte, des parents parfois absents, des modèles de jeunes filles sur le net qui sont montrées en exemples, un regard négatif sur soi. Et l'engrenage infernal se met progressivement en route…

Mathilde va ruser pour que sa famille ne s'en aperçoive pas, va jusqu'à se montrer dure et se couper de sa meilleure amie pour continuer dans son projet fou de maigrir. Elle pense maîtriser sa vie, mais se retrouve avec l'obsession des calories en tête, et ne va pas mieux par rapport à la douleur d'avoir perdu sa grand-mère.

On voit ainsi comment tout peut basculer, et comment les jeunes filles peuvent se mettre en danger.

La plume d'Annelise Heurtier permet de mettre des mots sur le ressenti de Mathilde, l'expérience de cette dernière est touchante, et laisse une note d'espoir pour s'en sortir.

Un roman émouvant sur la difficulté de faire son deuil, l'anorexie, la communication au sein de la famille, et l'amitié.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Mathilde et Louison sont deux amies très fusionnelles. Elèves dans un collège de Dordogne, elles partagent tout au milieu de fous-rires. Si Louison est allergique au moindre effort physique, Mathilde adore la course à pied et c'est une athlète accomplie. Mais à la rentrée en classe de 3ème, si elles se réjouissent du gros bouton d'acné sur le visage de la peste Vanessa, elle peine à reconnaitre Cézanne, la petite boulotte malmenée par Vanessa qui le temps de l'été s'est métamorphosée en top-modèle et arbore notamment le fameux thigh gap des vedettes people. Lorsque Mathilde découvre que parmi les invités au mariage de la soeur de Louison figure le nom de Jim dont elle est secrètement amoureuse et que le miroir de la cabine d'essayage lui renvoie l'image d'un déménageur engoncée dans la belle robe pour laquelle elle avait craqué, Mathilde décide de se mettre au régime. Elle veut que la chrysalide devienne un papillon. Mais, vouloir maigrir c'est aussi se priver de manger.
Un roman fort et subtil sur l'anorexie. Comme tous les romans de l'auteure c'est bien écrit tout en restant simple. Annelise Heurtier ne tombe pas comme tant d'auteurs jeunesse dans le piège d'un langage ado version écrite. Elle parvient néanmoins à pénétrer dans les tréfonds de l'âme adolescente pour en analyser les émois, les inquiétudes et livrer un récit agréable et instructif.
Annelise Heurtier est une auteure que j'adore. le complexe du papillon est le quatrième roman que je lis d'elle, après le Carnet rouge, Sweet sixteen et Refuges. Comme d'habitude, la couverture est magnifique (même si je préférai le papier glacé de ces autres titres) et nous donne envie d'ouvrir le livre même sans savoir de quoi il parle !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai peut-être un peu moins appréciée que les autres, mais uniquement parce que les autres m'avaient vraiment touchée sur des sujets dont on n'a pas l'habitude. Ici le sujet est un peu plus "banal" mais il n'en est pas moins très intéressant !

Mathilde est au collège, elle aime avant tout sa meilleure amie, sa grand-mère Ama et ses compétitions d'athlétisme. Jusqu'à cette rentrée de 3ème où Cézanne, camarade de classe totalement effacée et insignifiante, débarque métamorphosée. Son corps et son look ont changés, elle est magnifique. Les comparaisons avec les stars du moment (Cara Delevingne en tête) fusent. Mathilde est larguée : Qui est Cara Delevingne ? C'est quoi le thigh gap ? Comment on fait pour avoir la classe ? Et de la personnalité ? Jusqu'alors, Mathilde n'avait jamais pensé à son physique, et toutes ses questions tournent dans sa tête. Sa grand-mère, elle, avait la classe et de la personnalité. Mais Ama est morte il y a quelques mois et plus aucune discussion n'est possible. Ce n'est pas sa mère, davantage intéressée par sa ferme que par sa fille, qui va l'aider...
Alors Mathilde cherche des réponses sur Internet, et à force de surfer, une solution s'impose à elle : le régime !
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il faut garder un peu de suspens !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathilde, forte et - j'ai l'impression - très réaliste. Annelise Heurtier est impressionnante dans sa mise en scène des adolescents, dans chacun de ses livres. Je la trouve toujours excellemment juste. La relation entre Mathilde est sa mère est très bien décrite, je m'y suis beaucoup retrouvée.

J'aime bien aussi que l'auteure colle avec son temps (Cara Delevingne, la recherche sur internet...), malheureusement, est-ce que ça n'empêchera pas un peu ce livre de bien vieillir ?

Une belle histoire sur l'adolescence qui devrait plaire sans problème aux adolescentes d'aujourd'hui. A mettre sans hésitation en CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le sujet, même s'il n'est pas original est important et intéressant à aborder dans la littérature jeunesse.
C'est d'autant plus intéressant dans ce livre car l'héroïne n'est pas une caricature d'ado écervelée obnubilée par les stars et la mode : elle est sportive, sans problème au collège, a une meilleur amie, bref, elle est "normale" et permettra à beaucoup de s'identifier.
La façon dont elle plonge dans l'anorexie est bien amenée, bien décrite et on comprend bien le mécanisme qui se met en place peu à peu.

J'avais adoré Refuges et Sweet Sixteen, j'en attendais donc beaucoup de celui-ci...

L'histoire traite d'un sujet actuel, celui de l'anorexie, et en partie liée au culte de la minceur. L'héroïne adolescente, sportive, a priori bien dans sa peau, bascule dans ce monde. Elle pense qu'elle est trop grosse, car ses cuisses n'ont pas le fameux "thigh gap" (un écart entre les cuisses qui est apparemment LE diktat de la beauté aujourd'hui).

Le roman est un peu long à se mettre en place, mais est assez court, se lit vite, et on voit très rapidement l'engrenage se mettre en marche, et voir la descente aux enfers. le roman renvoie à la réalité, celle de la période de l'adolescence difficile et accentuée par ce que nous renvoie les médias à propos de l'idéal en matière de beauté....

Finalement, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un roman sensible, émouvant, qui touchera principalement les jeunes filles.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
-Mathilde est une jeune adolescente sportive mais complexée par ses cuisses.
Au début tout se passait bien, avant de commencer son régime , elle voulait ressembler à un mannequin mais son rêve se transformer en anorexie .
-j'ai aimé ce livre car c'était très beau,compréhensible , très claire st facile à lire. L'histoire était incroyable car elle a transformé son propre rêve.
Ghofran E