(2 lecteurs ont donné leur avis pour ce titre)

C'est l'histoire d'une jeune fille : Mathilde. Elle habite dans une ferme avec ses parents. Elle fait de l'athlétisme et elle entre en 4ème. le jour de la rentrée, elle remarque une fille : Suzanne. Lorsqu'elle était en 5ème avec Mathilde, elle était grosse et pas très jolie. Maintenant elle a un "thigh gap" (écart entre les cuisses) d'au moins 5 centimètres. C'est le déclic pour Mathilde : elle veut maigrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce que subit Mathilde est une épreuve que beaucoup de personnes traversent. On voit au travers de ce livre l'importance d'avoir des amis sur qui on peut compter.

Julie
___________________________________________________________

En voyant Cézanne métamorphosée, Mathilde, 14 ans, se remet en question. Et quand son amie Louison l'invite à un mariage auquel Jim, le garçon sur qui elle flashe est également invité, c'est le déclic pour Mathilde. Elle veut à tout prix lui plaire. Mais en essayant une robe, elle se sent grosse : il faut absolument qu'elle perde du poids pour que Jim l'admire. Mathilde va alors commencer un régime qui va très vite tourner à l'obsession...

J'ai bien aimé ce livre. Ce roman illustre bien les dangers que peut entraîner un régime : on commence par s'interdire quelques aliments, puis on compte les calories, on ne mange presque plus... on peut devenir anorexique sans même s'en rendre compte et on finit par être fatigué(e) et faible (c'est ce qui est arrivé à Mathilde). Cette histoire peut également dénoncer l'effet de mode (Cézanne a maigri : Mathilde le veut aussi, les comportements des stars sont copiés...). On peut aussi voir dans ce roman le fait que l'on peut compter sur quelqu'un (Louison a dit à la mère de Mathilde que celle-ci faisait un régime pour l'aider à sortir de cette impasse). On peut aussi voir que Mathilde a mis sa vie en danger pour presque rien : elle a maintenant une cicatrice sur le visage et Jim n'avait pas l'air de plus s'intéresser à elle. C'est donc une bonne morale. Finalement, j'ai apprécié ce livre pour les messages qu'il fait passer.

Emma
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Mathilde et qui est amoureuse d'un garçon. Elle était très proche de sa grand-mère. Dans la cour du collège elle revoit une fille qui s'est transformée pendant les vacances et elle veut devenir comme elle.
j'ai bien aimé ce livre car il est simple à lire. Par contre, ce livre est assez triste car Mathilde ne se rend pas compte de ce qu'elle fait. Je trouve bête que l'on ne pense qu'à son régime alors que l'on risque de se mettre en danger.

Saïlyk (5e)

Mathilde est une adolescente comme les autres, seulement elle n'est pas bien dans son corps. Elle se sent comme une chenille qui veut devenir papillon. A la rentrée, après un essayage de robe, Mathilde se décide: elle doit faire un régime pour plaire à son grand amour et pour devenir un beau papillon.

J'ai adoré ce livre. L'histoire est touchante et elle peut être réelle. On est pris dès le début dans l'histoire de Mathilde et de sa meilleure amie. Le seul inconvénient c'est qu'on devine un peu l'histoire . Le livre est accessible à tout le monde surtout aux personnes qui aiment les histoires qui se rapprochent du réel.

Julia (5e)

--------------------------------------

C'est l'histoire d'une adolescente Mathilde, qui aime aller courir (elle est très sportive) au début tout va bien mais au fur et à mesure elle va décider de perdre du gras au niveau de ses jambes pour "ressembler aux mannequins". Au cours de l'histoire la jeune fille va décider de faire un régime mais qui va très vite la transformer en anorexique. Sa copine Louison n'accepte pas cette situation et va l'aider.

J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est une histoire qui peut arriver à certaines personnes. Le personnage principal est très attachant. J'ai également aimé la façon dont l'histoire est écrite. Ce livre est facile à lire et à comprendre.
En revanche je trouve qu'on n'en apprend pas assez sur la maladie d'Anorexie et j'ai trouvé que c'était vraiment dommage!

Manuela (3e)

Mathilde est une jeune fille sportive, joyeuse, drôle et depuis quelques temps : amoureuse. Lors d'une conversation avec sa meilleure amie Louison, l'adolescente va découvrir l'existence du "thin gap" (autrement dit "l'écart entre les cuisses"). D'abord intriguée elle commence à faire des recherches sur internet, sa curiosité se transformant petit à petit en fascination pour la maigreur... Ça commence par un régime, mais Mathilde veut des résultats plus rapides ! Son objectif : Enfiler la superbe robe qu'elle a vue dans un magasin, et surtout qu'elle lui aille ! Mais selon elle les légumes ça ne l'aident pas, et si elle ne mangeait simplement plus rien ?

Un beau roman avec des textes écrient avec beaucoup de finesse, d'innocence et de sincérité. L'auteur a réussi à rendre ce thème si complexe et dur, compréhensible pour chacun en l'écrivant d'une très belle façon. Mais malheureusement; je trouve que justement ce roman c'est trop censuré de choses, on ne parle pas assez en détail de ce qui arrive à Mathilde et on connait les actions seulement dans les grandes lignes. J'ai trouvé ça vraiment dommage car pour moi, c'est comme si l'auteur n'allait pas au bout de ce qu'il voulait dénoncer.
Bien sur le roman nous raconte les risques de l'anorexie, les signes et comment quelqu'un, à priori bien dans sa peau, peut basculer dans cet engrenage infernal; mais les explications ne sont pas "sérieuses", comme si on voulait apprendre tout ça à un enfant alors que ce livre est destiné aux adolescents capables de comprendre des choses matures. Je suis donc assez déçu par ce coté enfantin qui n'était surement pas voulu mais que j'ai trouvé trop présent...
Mais c'est un beau livre avec des mises en garde importantes rappelant de ne pas se laisser berner par le modèle de beauté instauré dans notre société moderne (plus destiné aux adolescentes qui en sont les plus complexées), et de s'accepter comme on est.
Touchant et émouvant, permettant de découvrir cette maladie mentale encore trop mal connue des les gens.

Apolline (3e)

Mathilde est une jeune fille habitant à la campagne. Un jour, grâce à ses coéquipières de course, elle apprend l'existence du "tigh gap", l'écart entre les cuisses. Soudainement, elle se trouve grosse, lourde, laide. La sportive bien dans son corps est devenu une chenille toute ramollie avec un objectif: se transformer en papillon avant le mariage où elle est invitée, mariage où se trouvera également le beau Jim...
Elle décide de se mettre au régime, ça ne devrai pas être trop compliqué, ses parents la remarque à peine. Mais Mathilde s'impose des restrictions alimentaires de plus en plus dures...

Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre, qui traite de l'anorexie avec "légèreté". L'héroïne n'est par contre pas spécialement attachante, ce que j'ai trouvé dommage... Comme c'est elle qui nous conte l'histoire, c'est plus dur de voir à quel point elle est atteinte, car elle-même ne s'en rend pas compte.
Ce livre ne comporte pas trop de flash-back ou de changement de point de vue, il est donc assez simple à lire.
Bien qu'il est une écriture accessible aux adolescent, cette accessibilité le rend trop censuré et on acquit d'aucune -ou très peu- nouvelle connaissance sur cette maladie.
Je ne le conseille donc pas spécialement aux personnes désireuses d'en apprendre plus sur ce trouble de la personnalité mais plus à ceux ou celles qui préfèrent les histoires réalistes.

Anaïs (3e)
Intéressant (sans doute) du point de vue "thérapeutique", ou préventif, mais un peu décevant du point de vue lecture.
J'ai tant aimé Sweet Sixteen que je ne pouvais sans doute qu'être déçue par ce roman, j'en attendais sûrement trop.

Même si je l'ai lu vite, sans vraiment le lâcher, car le texte est beau, léger aussi malgré le sujet, j'en espérais mieux.
Ici, on devine très vite la suite de l'histoire, on sait comment ça va finir, pas de grande surprise, ni de gros coup de coeur. (sauf pour la couverture, très belle)
Mais une lecture intéressante sur un thème hélas grave et dont il faut parler.

Autant Sweet sixteen nous raconte un pan de l'Histoire, et donc peut se lire à toute époque, sans vieillir, autant celui-ci va vite être dépassé, par les termes"jeunes"employés" et par les people cités.

Il est - forcément - très ado, et je ne suis clairement pas dans le public "cible". J'espère que ceux visés liront volontiers ce roman, car il est important. En espérant qu'il puisse avoir un effet positif ?

Pour ma part, au delà du thème, j'ai aimé que ce livre ne se passe ni à Paris, ni au fond de l'Ardèche (!) mais dans le Périgord profond. Une famille d'éleveurs de canards. Un monde qu'on pense calme loin de l'agitation des grandes villes. Mais ce n'est pas pour autant que ses parents ont tout le temps nécessaire à accorder à Mathilde.

Je ne sais pas si ce livre suffira à aider les adolescents en danger, je l'espère vraiment. Mais il ne restera pas dans mes grands souvenirs de lecture.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Super livre avec une très bonne moral qui raconte l'histoire de Mathilde qui est une jeune fille qui n'est pas bien dans son corps elle se trouve trop grosse. Il n'y a que quand elle court qu'elle se sent bien. Alors Mathilde va commencé à ne plus manger mais cela s'avère plus risqué….
Ce n'est pas le premier livre que je lis sur le thème de l'anorexie, mais c'est sans doute celui qui parle le mieux de ce sujet-là, sans pathos, mais sans froideur non plus, avec simplicité. Mathilde est une ado aux prises avec différentes problématiques : l'attirance pour un garçon de son bahut, Jim ; les réseaux sociaux et phénomènes de mode qui ne touchent pas que les mannequins mais qui sont aussi des discussions dans la cour du lycée (le "thigh gap" et autres mesures discutables) ; des parents assez repliés sur eux-mêmes et leur commerce qui ne semblent pas accorder à Mathilde l'attention dont elle a besoin ; et plus encore, le décès d'une grand-mère adulée quelques mois auparavant.
L'ensemble de ces problématiques va conduire insidieusement, doucement, Mathilde à se trouver trop grosse pour être aimée, même si ce n'est pas exactement ça. Jalouse de la toute nouvelle silhouette d'une camarade, elle entreprend de faire un régime. Et on retrouve ici ce qu'on retrouve dans beaucoup d'autres livres : le pouvoir qu'on a sur son corps, cette discipline forcenée qui métamorphose la douleur de la faim en sentiment de bien-être, en contrôle total et sentiment de toute-puissance, et cette impossibilité d'arrêter. Si, dans ce livre, il n'est pas très évident de comprendre les raisons avancées par l'auteur comme déclencheur de l'anorexie (la mort de la grand-mère), un décès/secret de famille revient souvent dans ce genre d'ouvrages ("Sobibor" par exemple de Jean Molla). L'isolement produit par la perte de poids, l'inaccessibilité, est traitée aussi (elle perd sa meilleure amie Louison, ne s'intéresse plus à Jim, ni à ses compéts d'athlé pour lesquelles elle avait pourtant une grande passion). le roman est simple, facile à lire, les personnages sont attachants... Il me manque juste cette compréhension plus intime de ce qui a pu déclencher ce mal-être aussi terrible avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques.
Point très positif pour ce livre aussi : tout est bien qui finit bien. Et pour donner à lire à un/une ado qui commence à développer des troubles alimentaires, c'est quand même bien mieux que les romans qui commencent par le décès de l'héroïne anorexique...
Mathilde est une adolescente qui vit en Dordogne avec ses parents qui élèvent des canards. Avec sa meilleure amie Louison, elle adore passer du temps à grignoter, parler et rire. Mathilde est sportive : elle fait partie d'un club d'athlétisme et aime courir. Mais lorsqu'à la rentrée, Mathilde découvre le changement physique de Cézanne, une de ses camarades auparavant insignifiante et là si belle, transformée telle une chenille en un magnifique papillon, Mathilde réalise que son corps n'est pas comme cela. Pour parvenir à séduire Jim, elle va alors tout faire pour atteindre un corps parfait, comme celui de Cézanne ou de mannequins qu'on peut voir dans les magazines… Elle entame un régime, mais le dissimule aux yeux de tous sauf de Louison…
J'ai bien aimé ce livre. Ce roman illustre bien les dangers que peut entraîner un régime : on commence par s'interdire quelques aliments, puis on compte les calories, on ne mange presque plus... On peut devenir anorexique sans même s'en rendre compte et être fatigué(e) et faible (c'est ce qui est arrivé à Mathilde). Cette histoire peut également dénoncer l'effet de mode (Cézanne maigrie : Mathilde le veut aussi, les comportements des stars sont copiés...). On peut aussi voir dans ce roman le fait que l'on peut compter sur quelqu'un (Louison a dit à la mère de Mathilde que celle-ci faisait un régime pour l'aider à sortir de cette impasse). On peut aussi voir que Mathilde met sa vie en danger pour presque rien : elle a maintenant une cicatrice sur le visage et Jim ne semble pas s'intéresser davantage à elle. C'est donc une bonne morale. Finalement, j'ai apprécié ce livre pour les messages qu'il fait passer.
Je recommande ce livre car tout d'abord c'est un roman qui est court et écrit dans une langue accessible, le roman convient à tous les lecteurs.
De plus, c'est un roman qui aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse l'anorexie mentale, dans laquelle chaque jeune fille peut basculer, en fonction des événements et des circonstances.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et particulièrement le fait de traiter de l'anorexie avec un style d'écriture léger, parfois même franchement drôle. L'auteure a écrit ce livre de manière à ce que l'on puisse s'identifier à Mathilde, comprendre ce que peut engendrer la pression que les médias exercent sur les jeunes, comprendre le raisonnement de la personne qui souhaite maigrir à tout prix...
Un livre court, mais efficace!
Anais
C'est la rentrée en troisième pour Mathilde Fournier, adolescente périgourdine qui vit avec ses parents (taiseux) dans la ferme familiale (ses parents font dans le confit et le foie gras). Elle vient de perdre sa grand-mère Ama, personnage fantasque, de qui elle était très proche, d'un cancer du sein à 56 ans. Mathilde a deux grandes passions dans la vie : passer du temps avec sa copine Louison et courir (elle fait partie d'un club d'athlétisme). Elle a l'air plutôt à l'aise dans ses baskets, Mathilde. Et elle aimerait beaucoup ne pas avoir l'air d'un boudin dans cette magnifique robe qui lui évoque sa grand-mère au mariage de la soeur de Louison dans quelques mois. D'autant plus que Jim, du club d'athlétisme, sera là… Alors Mathilde décide d'entamer un petit régime. Se retrouver sur des blogs de filles anorexiques. S'intéresser au thigh gap (l'écart que vous avez entre les cuisses, pieds serrés). Plus il est important, plus vous êtes censés avoir une silhouette élégante … Popularisé par des mannequins comme Cara Delevingne, j'ignorais jusqu'à l'existence de cette “mode”. Insidieusement, au fur et à mesure, elle va se mettre à compter toute les calories ingurgitées, s'interdisant tout ou presque, se renfermant, devenant maussade, voire carrément odieuse. Tout son corps souffre, elle tombe malade, ses performances en course deviennent calamiteuses, mais elle s'obstine, elle s'entête, se raconte des histoires. Elle voit que les autres s'inquiètent pour elle (sa mère, Louison), elle voudrait dire certaines choses mais ce sont d'autres mots qui sortent de sa bouche.
Ce petit livre m'a énormément touché. J'avais déjà beaucoup aimé Sweet Sixteen. le personnage de Mathilde sonne juste. L'écriture est simple, mais terriblement efficace, poétique à certains moments. Rien que dans le titre pour commencer… Mathilde se voit comme une vilaine chenille qui voudrait éclore et se transformer en un magnifique papillon (jolie couverture aussi, au passage, pleine de poésie également).
Si le sujet n'est pas nouveau (j'ai en tête le dernier en date que j'ai lu sur l'anorexie, Jour de faim de Delphine de Vigan), ce roman est terriblement émouvant. Une belle réussite. Je retrouverai Annelise Heurtier avec grand plaisir.
Le Complexe du papillon est un roman dramatique. Il nous a plu car l'histoire est émouvante et adaptée aux adolescents. L'histoire parle au lecteur, elle a beaucoup de rebondissements et donc ne devient pas ennuyeuse. Nous pouvons très bien nous identifier au personnage principal Mathilde. Elle partage les mêmes centres d'intérêts que nous. Ce livre nous fait réfléchir et nous avertit des dangers de l'anorexie. Il est rempli de sentiments d'une adolescente attachante malade et qui vient de perdre son seule refuge: sa grand-mère (Ama). Nous vous recommandons le Complexe du papillon par Annelise Heurtier si vous aimez les romans dramatiques, touchants et éducatifs.
C'est l'histoire d'une adolescente de troisième qui adore la course a pied, elle découvre qu'une fille qui était ronde dans son collège est devenue maigre. Elle se met à devenir jalouse d'elle et devient anorexique pour qu'un garçon tombe amoureux d'elle et pour ressembler à cette fille au tight-gap .Son amie essaie de la sortir de l'anorexie.

Ce roman montre qu'elle tombe dans l'anorexie sans s'en rendre compte.Toutes les étapes qu'elle traverse sont tristes et dures à surmonter mais ce livre est facile à lire et réaliste.
Chloé

C'est un livre qui parle d’une jeune ado comme toutes les autres, elle s'appelle Mathilde Fournier tous au long de cette histoire, elle a des problèmes de filles d’où le titre «Le complexe d'un papillon» (fine) donc elle se met en régime. Elle se sent comme une chenille (ronde) dans son corps et elle veut devenir un «papillon».
J'ai bien aimé ce livre mais le seule bémol est que le livre est très répétitif mais il est quand même cool pour les jeune adolescentes!
Aya

C'est l'histoire d'une jeune fille Mathilde qui est complexé par ses cuisse, son bute est d'être un mannequin , elle va commençais un régime mais tout va dérapé elle va faire une anorexie.
J'ai moyennement aimé ce lire car au début je n'ai pas compris l'histoire mais je vous le conseil.
Sharon
Par Lily
Mathilde doit se rendre à un mariage avec sa meilleure amie Louison. Elles partent en quête de trouver de quoi s'habiller, mais lorsque Mathilde trouve la robe qui la fait craquer, elle n'y rentre pas aisément. Elle va donc commencer un régime, mais celui-ci va virer à l'obsession…

J'ai beaucoup aimé le livre car on peut se reconnaitre à certains moments et on s'attache facilement à Mathilde en voulant la protéger, lui dire d'arrêter, l'aider. En tant que lecteur, on perçoit le problème de son régime, comme si on prenait du recul, on voit quand ça commence à mal tourner, donc on s'inquiète pour Mathilde. le livre expose clairement les problèmes de l'anorexie et après l'avoir fini, on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Par Danaé
Mathilde a 14 ans. Elle adore l’athlétisme et mène une vie heureuse. Jusqu’au jour où Cézanne, la timide, la discrète Cézanne revient au collège. Belle. La chenille devenue papillon.

Mathilde prend alors une décision : elle va maigrir. Tout de suite. Pour pouvoir mettre la robe qui la fait rêver au mariage de ses amis. Alors elle maigrit, enchaîne les victoires et continue son régime.

Mais quand on perd trop de poids, les conséquences arrivent vite…

Très vite.

Trop vite.

Ce livre m’a beaucoup plu, il alerte sur les dangers des régimes et nous apprend à nous accepter comme nous sommes. Il est bouleversant. On suit Mathilde tout au long de sa perte de poids, au long de ses peurs, de ses questions…

Je le recommande vivement. Un livre qu’on ne lâche plus.

Par Eléonore

Mathilde est dépitée, elle vient d’essayer une robe mais la fermeture éclair bloque, elle ne veut plus avancer. De grosses larmes cuolent sur ses joues. La vérité saute soudain au visage de Mathilde : « Comment est-ce possible, se dit-elle, je ne l’avais jamais remarqué ! ». Alors Mathilde est décidée : elle va faire un régime, mais pas n’importe quel régime, un régime spécial Mathilde qui va la faire changer en papillon. mais vite, très vite, trop vite, elle va tomber dans l’anorexie.

J’ai beaucoup aimé ce livre car on découvre les dangers de l’anorexie, on a envie de dire à Mathilde d’arrêter ! On souffre avec elle et on ressent ce qu’elle ressent. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes, c’est un livre que l’on dévore.