On se demandait, depuis que Denoël avait cessé de publier Carl Hiaasen, si un éditeur français allait finalement reprendre la publication de ses romans. C'est finalement le cas des Éditions des Deux Terres qui non seulement sortent un nouveau livre de l'auteur floridien, mais en profitent aussi pour rééditer Cousu Main, roman de 1989 quasiment introuvable aujourd'hui. Une publication simultanée qui a toute sa raison d'être puisque Cousu Main et Presse People ont en commun d'accueillir Blondell Wayne Tatum, dit Chimio, tueur psychopathe défiguré doté d'un taille gazon à la place de son avant-bras amputé par un barracuda amateur de montres.

C'est donc sans surprise que l'on se trouve une nouvelle fois projeté dans une aventure délirante au coeur d'une Floride envahie de promoteurs véreux et de politiciens corrompus et protégée par Skink, ancien gouverneur probe exilé dans les Everglades d'où, entre deux passages sur la route pour récupérer les animaux écrasés qui lui serviront de repas, il pourchasse les parasites qui entendent aggraver encore l'emprise des touristes et des programmes immobiliers sur les quelques terres sauvages encore épargnées.
À ces éléments qui sont les marqueurs de ses romans, Hiaasen ajoute dans Presse People un autre fléau qui s'abat sur la Floride : les stars et la cohorte de paparazzi qui leur courent après. Cherry Pie, pur produit marketing sans autre talent qu'une formidable capacité à résister aux overdoses, s'est vue dotée d'un sosie, une jeune actrice, Ann DeLusia, chargée de donner le change lorsqu'elle se trouve dans une ambulance ou une clinique privée. Or, un pied de nez du destin va amener Ann à rencontrer Skink avant d'être enlevée par un paparazzi.

Si la trame d'un roman de Carl Hiaasen reste sans surprise (des situations rocambolesques, des personnages hauts en couleurs, une féroce satire de la société floridienne – et ici du star system et de la presse people – , et des crétins destinés à subir les pires avanies dans de réjouissantes scènes à valeur d'exutoire), il n'en demeure pas moins que l'auteur sait faire preuve d'une imagination fertile qui amène le lecteur à se demander constamment jusqu'où il va l'entrainer sans que le récit perde pour autant sa cohérence.

La machine Hiaasen est bien huilée et tourne au quart de tour. Peut-être un peu trop d'ailleurs, amenant le romancier à vouloir rallonger parfois inutilement certaines scènes ou certains dialogues au risque de perdre un lecteur qui attend un roman plus rythmé.
Reste le plaisir de retrouver un auteur dont on attendait depuis plusieurs années le retour, quelques scènes cultes et, au final, le plaisir d'une lecture qui, sans atteindre les sommets de folies de ses meilleurs romans, nous offre de bons moments de légèreté et de rire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Deuxième livre de Carl Hiassen et deuxième belle surprise, c'est complètement barré, riche en rebondissements, avec des personnages détonnants et attachants. Bref, une vrai bonne lecture, avec un auteur américain tout sauf morose !
Ici c'est le star système qui est la victime de l'auteur, avec une panoplie de personnages variés : la pop star défoncée H24, sa doublure, ses parents complètements cinglés, et son entourage plus que douteux : garde-du corps, producteur, attachées de presse....Tout ces personnages sont réunis autour d'une sombre mais drôle affaire de kidnapping et de paparazzi.
J'ai adoré ! Un super polar que je n'ai pas pu lâcher facilement. L'auteur a une imagination sans borne on se demande tout du long où elle va s'arrêter. Les ingrédients sont imparables personnages déjantés, situations totalement loufoques et délirantes.

Une aventure palpitante au coeur d'une Floride envahie de promoteurs véreux et de politiciens corrompus et protégée par Skink, ancien gouverneur probe exilé dans les Everglades , des situations rocambolesques, des personnages hauts en couleurs et complétement idiots, une féroce satire de la société et du star system et de la presse people, langage familier et scènes incroyablement tordues voilà les ingrédients de ce policier de haut vol.

Un polar bien huilé qui ne laisse aucun répit et tiens en haleine jusqu'au bout. C'est hilarant, mention particulière au personnage de starlette Cherry Pye qui fait penser à Amy Winehouse et les pauvres filles aux cheveux jaune poussin du show-bizz actuel. Totalement jubilatoire et addictif , j'en redemande encore.

VERDICT

Courrez l'acheter, le lire c'est l'adopter !! Vous en sortirez le sourire aux lèvres et rien que pour ça, ça vaut le coup. Allez laissez-vous tenter c'est bientôt les vacances parfait pour des moments de légèreté.
Le ‘London Observer' a qualifié Carl Hiaasen de « meilleur auteur satirique de l'Amérique » tandis qu'il est décrit comme un « Woody Allen mâtiné de Tarantino qui parlerait comme Brett Easton Ellis » par ‘Madame Figaro'.

D'après Delphine Peras dans ‘L'Express', à propos de ce livre, « assurément remonté contre les moeurs du show-biz, Carl Hiaasen ne mégote pas sur la charge qu'il leur assène, signant une satire féroce jouée par des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. »

Enfin, et plus modestement, Babelio a inclus Carl Hiaasen dans ses listes ‘Polars & humour (polars poîlants)' et ‘Ecologie et littérature jeunesse'.

‘ECOLOGIE', le sujet fétiche de Carl Hiaasen, car la Floride est un état qui part à vau l'eau dès qu'on parle d'environnement. Il y a bien l'un des parcs nationaux les plus connus du monde, les Everglades, mais la croissance démographique est une menace. de plus son économie repose principalement sur le tourisme, l'agriculture et les transports, et son fameux Parc d'attraction. Chacun de ces sujets a déjà été abordé dans les précédents livres de Carl – dans les termes satiriques que l'on devine ! Dans un récent interview, il disait d'ailleurs : « Vous pouvez soit crier contre l'injustice, soit utiliser l'humour ».

Cette fois-ci, Carl Hiaasen s'en prend au show-biz dans le sens large du terme : la chanteuse shootée 24/7, sa doublure, sa famille qui vit à ses dépens, les paparazzis, les promoteurs véreux (un pléonasme), les politiciens corrompus (pléonasme bis) et Miami. Car c'est cela qui dérange notre auteur : sa ville est envahie par le show-biz. Il utilise alors ses armes pour se battre : la satire, l'humour, les personnages décapants et/ou déjantés – enfin, le répertoire habituel et toujours aussi efficace.

Plus fort que lui, Carl inclut aussi son personnage récurrent : Skink – ex-gouverneur de Floride cinglé qui règle les problèmes à son échelle, mais surtout à sa manière.

A découvrir, tant pour les connaisseurs de l'auteur que pour les autres – moi-même j'en suis déjà à la re-lecture.

Petit aperçu de la prose du sieur :
« Il s'éventa l'aine, bouillonnant de colère contre l'individu borgne harangueur qui l'avait victimisé aussi sadiquement. Cette agression renforça son mépris congénital pour les écologistes… Faire autant de cirque pour quelques maisons résidentielles de plus ! On était dans le plus grand pays de la planète, soufflait-il in petto, le phare éclairant du capitalisme, et pourtant, un respectable entrepreneur tel quel lui pouvait y tomber en embuscade, y être saucissonné et mutilé sexuellement par un zinzin complètement ravagé, au nom d'un idéal politique. C'était un véritable scandale. »
Ce roman s'attaque aux dérives du showbiz et tout le monde en prend pour son grade. La galerie de personnage est truculente, entre la star accroc au sexe et aux drogues ; le garde du corps psychopathe avec un bras armé ; un agent qui ne jure que par le billet vert ; des parents qui sont de véritable sangsues et un paparazzi avide mais maladroit. Au milieu de cette galerie l'actrice doublure et le gouverneur justicier apparaissent presque normaux. le style est agréable et l'humour très présent. Les personnages sont bien étayés et bien implantés dans l'histoire. L'intrigue, même si elle est légèrement longue à se mettre en place, suscite l'intérêt et nous embarque. Seul bémol, le nombre de personnages qui rend un début de lecture un peu difficile le temps de s'y habituer ; mais également quelques annexes de l'histoire dont on se demande l'intérêt. Mais ces quelques critiques n'entament pas le plaisir que j'ai pris à lire ce roman qui dénonce la starisation à outrance de gens sans talents.
Cherry Pie est une enfant star. Dès toute petite, ses parents l'ont lancée dans une carrière artistique. A 22 ans, elle ne connaît que la célébrité. Pourtant, elle n'a aucun talent. Elle a juste le physique. C'est là-dessus que son manager a tout misé, boostant les ventes de ses CD par quelques menus scandales ici et là. Seulement, la jeune femme est devenue superficielle, arrogante, enclin aux caprices et surtout, elle a sombré dans la drogue et l'alcool. Alors qu'un album est sur le point d'être lancé, juste avant une tournée de come-back, elle fait une overdose. Sauvée à temps par son garde du corps, le manager décide de la rendre clean et pour cela, il engage les services d'un individu étrange nommé “Chimio”. Cela ne plait pas forcément aux parents de Cherry, mais comme ils ne vivent que des ventes de sa fille, ils sont prêts à tous les sacrifices. Pour gérer la star, des jumelles spécialisées dans la représentation de stars ingérables ont été engagées, ainsi qu'une actrice Ann, parfait sosie de Cherry, qui prend sa place quand la jeune femme est trop défoncée. Rajouté au cocktail un paparazzi obsédé par Cherry, un ancien gouverneur devenu SDF et protecteur de l'environnement aux méthodes brutales mais efficaces, des stars plus névrosées les unes que les autres et vous obtenez un roman qui avance à cent à l'heure avec des personnages tous plus haut en couleur les uns que les autres et une critique sans concession du monde du showbiz. L'humour est décapant, le ton très cru, voir vulgaire par moment. Les paillettes et la célébrité n'ont rien de glamour, mais tout de la névrose et du vulgaire. Au final, on prend les gens en pitié et on ne les envie plus du tout.
Le roman le plus abouti de Carl Hiaasen

La Floride a accouché de deux auteurs de polars déjantés absolument géniaux: Tim Dorsey, et Carl Hiaasen. Ces deux écrivains à l'imagination tordue et au style d'écriture assez similaire produisent des satires corrosives de la Floride moderne, par contre chez Carl Hiaasen la dimension écologique est beaucoup plus présente. L'auteur dénonce les promoteurs véreux qui saccagent sans vergogne les paysages et l'habitat naturel de la Floride. Autant vous dire qu'il ne fait pas bon être promoteur immobilier dans les romans de ce fervent défenseur de la nature. Il leur arrive toujours quelque chose de très désagréable, et croyez-moi Presse-people ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.

Dans ce feu d'artifice d'action et d'humour grinçant, l'auteur s'attaque également au show-biz, tout le monde en prend pour son grade: la jeune starlette sans talent accro à la drogue, les parents vénaux qui exploitent sans vergogne sa célébrité en lui piquant tout son pognon, le paparazzi sans foi ni loi, le garde du corps défiguré et un brin psychopathe... et plein d'autres personnages complètement dingues qui complètent une intrigue échevelée pleine de situations cocasses.

A déguster sans modération, Presse-people est le roman le plus hilarant et le plus abouti de Carl Hiaasen. Si vous avez envie de rigoler un bon coup, lisez ce polar humoristique, vous passerez un très bon moment!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..