Marc-Emmanuel Konigson (Traducteur)
Original Books (11/04/2011)
3.64/5   7 notes
Crystal est une maman adolescente en plein désespoir. Sa mère est aigrie, son beau-père violent, sa sœur et ses amies trop occupées à s'amuser pour remarquer qu'elle n'y arrive plus.

Qui saura voir la sombre tragédie qui se dessine ? Son seul espoir : Grace, sa voisine d'à côté.
Que lire après StainedVoir plus
J'ai choisi ce livre principalement en raison de sa couverture, plutôt sombre et froide. Et pour tout vous dire, j'ai été servi. Dès le début, l'histoire nous plonge dans une ambiance noire, sale et sinistre d'une Afrique du Sud meurtri. La jeunesse difficile des personnages et les drames pesant sur chacun d'eux m'ont profondément touché. Un livre poignant qui nous questionne sur la vie en Afrique du Sud. Ce roman doit être un des seuls livres que j'ai lu de cette culture et de ce pays et j'avoue ne pas en ressortir indemne. Violence, drogue, alcool, désespoir et prostitution rythmes les pages de ce bouquin. Bien sûr, étant destiné à un public d'adolescent, tout est montré d'une façon relativement light.

Contrairement à ce que le résumé pourrait nous faire croire, Crystal n'est pas l'héroïne de ce roman, c'est en fait Grace, sa voisine. Une jeune fille sérieuse et bien élevée qui vit chez Martha, sa mère adoptive.
Elle doit effectuer un travail sur les mères adolescentes, c'est pourquoi elle choisit de se tourner vers Crystal. Petit à petit, Grace se lie d'amitié avec la jeune mère et s'immisce de plus en plus dans sa vie privée. Abandonnée par son ex, Crystal doit s'occuper seule de son petit garçon, n'allant plus étudier, c'est elle qui est en charge de la maison. Elle sombre peu à peu dans le désespoir en rejetant la faute sur son fils. C'est sans compter sur sa mère, qui considère désormais sa fille comme une trainée, son beau-père violent et sa soeur Shardonnay, « Future-Nouvelle Star » qui passe tout son temps à faire la fête et à trainer avec son petit-ami. Grace, impuissante assiste au déclin de cette famille déchirée.
J'ai eu envie de lire ce livre, car la 4ème de couverture m'attirait bien.

J'ai été un peu déçue dans le sens où l'héroïne n'est pas Crystal, mais Grace jeune fille très sérieuse adoptée par Martha. Grace vît à côté de chez Crystal adolescente qui a abandonné le lycée pour avoir son bébé. le jour où Grace a un exposé à faire sur les mères adolescentes, elle interroge Crystal pour savoir en quoi se résume cette vie de mère adolescente célibataire. Au fur et à mesure de ces visites Grace va voir que la vie de Crystal et de Shardonnay, sa soeur, n'est pas de tout repos.

Crystal n'a personne sur qui compter, surtout pas sur sa mère qui ne veut même pas entendre parler du bébé. Shardonnay, quant à elle, préfère se concentrer sur sa vie de futur-Nouvelle star, sur ses sorties et son petit copain.

Au fil de l'histoire, l'auteur nous laisse découvrir les passages du journal intime de Crystal qui nous dévoile des secrets inimaginables, on se doute qu'il va se passer quelque chose, mais on ne sait pas quoi.

Je n'en dirais pas plus sur ce livre pour ne pas dévoiler certaine chose, en tout cas malgré certains passages que j'ai trouvé long et ennuyeux ce livre est extrêmement poignant.
[...] L'histoire se passe en Afrique du Sud, dans un quartier peu recommandable à 1h du Cap. On y découvre la vie -violente- des jeunes du quartier et de leurs parents.

Contrairement à ce que laisse penser la 4ème de couverture, Crystal n'est ni l'héroïne ni la narratrice. En fait c'est Grace. Grace la jeune fille parfaite et bien élevée, travailleuse, polie... Grace qui a été adoptée par Martha, un rien embêtante à force d'être toujours sur son dos. Grace qui aimerait vivre une autre vie, voyager, se libérer de son quotidien, avoir un petit ami, et surtout, retrouver sa mère biologique qui est surement bien plus belle et bien plus compréhensive que Martha.

La jeune fille a un exposé à faire sur les adolescentes qui ont eu un bébé. Elle interroge donc sa voisine Crystal, qui a dû abandonner le lycée pour donner naissance à un petit garçon. Au fil de ses visites, Grace va s'immiscer dans la vie de Crystal et de sa soeur Shardonnay, ex-futur-Nouvelle Star. Grace voit bien que la vie n'est pas toute rose pour Chrystal. Que s'occuper d'un bébé qui passe son temps à pleurer n'est ni facile ni agréable. Parfois, l'auteur nous livre des passages du journal intime de Chrystal. Et c'est là que le lecteur comprend qu'il y a des secrets bien gardés, des secrets qui, un jour ou l'autre, mèneront à la tragédie.

Je n'en dirai pas plus sur cette fin que l'on sent arriver et qui est à la fois attendue et choquante. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais pas forcément quoi alors je vous laisse le suspens... En tout cas c'est un roman très noir sur la vie en Afrique du sud, un roman sans espoir.
Toute petite lueur à la fin du roman : Grace se rend compte que Martha est sa vraie famille, qu'il ne sert à rien de rêver à mieux, et qu'au moins elle a la chance que quelqu'un s'inquiète pour elle. Bien sûr, un parallèle est fait entre la destinée de Grace et celle du petit Ricardo. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Vint-cinq pour cent des jeunes filles sud-africaines entre quinze et dix-neuf ans sont séropositives.

Une adolescente sur quatre de moins de seize ans a déjà eu un bébé.

Un enfant des rues sur deux se prostitue.

Deux mariages sur trois finissent en divorce.