Avengers Marvel Now tome 2 sur 6
Panini France (05/11/2014)
3.81/5   16 notes
Présentation de l'éditeur

Les Avengers font face à une nouvelle menace ! Le Flash Blanc atteint la Terre et cause l'apparition d'un héros aux pouvoirs démesurés. Épaulés par les membres d'Alpha Flight, Captain America et ses alliés tentent par ailleurs de mettre un terme aux plans d'Ex Nihilo et Abyss. Puis, les Avengers partent espionner l'A.I.M. à Hong Kong.
Que lire après Avengers Marvel Now, tome 2Voir plus
Ce tome comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2013 (à un rythme de parution bimensuel), tous écrits par Jonathan Hickman, dessinés et encrés par Dustin Weaver (épisodes 7 à 9) et Mike Deodato (épisodes 10 & 11). La mise en couleurs est réalisée par Justin Ponsor (épisodes 7 à 9), puis par Frank Martin. Il est indispensable d'avoir commencé la série par le premier tome.

La première séquence montre des stations nodales du réseau transdimensionnel "Superflow" en train d'exploser, délitant ainsi la cohérence du réseau. le Tuteur (Caretaker) du nexus de ce réseau meurt en même temps que la station est détruite. Sur Terre, Nightmask (Adam) s'éveille, alors qu'il se produit un événement blanc (White Event). Cette explosion a impacté la Terre dans un lycée des États-Unis. Une équipe des Avengers se rend sur place et découvre l'individu qui a reçu le Starbrand (un système de défense planétaire). Elle est composée de Captain America, Thor, Captain Marvel (Carol Danvers), Hyperion (Marcus), Captain Universe (Tamara Devoux), Hulk, Iron Man et Nightmask.

Par la suite, les Avengers doivent intervenir sur les sites où Ex Nihilo a envoyé des bombes pour créer une conscience pour la Terre : en Croatie, dans la Terre Sauvage (Savage Land), en Inde, au Japon, en Australie et au Canada. La prise en charge des créatures qui apparaissent devient vite épineuse.

Enfin, Shang Chi effectue une mission d'espionnage à Macao : découvrir à qui l'AIM veut vendre sa nouvelle arme secrète. Il est assisté par Carol Danvers, Sam Guthrie, Roberto da Costa, Natasha Romanova et Jessica Drew.

Ceux qui ont lu les 2 précédentes séries d'Hickman (Fantastic Four et Secret Warriors) savent qu'il conçoit des intrigues de très grande envergure, ayant de nombreuses ramifications et qu'il faut du temps pour que le lecteur perçoive l'étendue des perspectives. Armé de cet avertissement, il ne reste plus qu'au lecteur à se laisser porter par ces 3 mystères plus ou moins reliés entre eux : Starbrand, l'étrange décision de création de Nihilo, et la mission de Shang Chi.

Pris un par un, ces événements apportent leur lot de mystère, d'action et de merveilleux, immergé dans le riche univers partagé Marvel. Il faut être bien accroché pour suivre l'entrée en matière (ce réseau Superflow) relevant de la science-fiction échevelée, sans conséquence immédiate sur le reste du récit. La suite décoiffe franchement. Hickman utilise un concept datant de 1986, quand Marvel avait décidé de créer un univers différent, avec de nouveaux superhéros plus "réalistes" : le New Universe. La première série lancée dans ce nouvel univers fut Star Brand de Jim Shooter et John Romita junior. Soit le lecteur connaît cette continuité et il peut apprécier toute la saveur de l'adjectif "last" du titre, ainsi que le renouvellement du personnage Nightmask (sa recréation totale pour être honnête). Soit il ne connaît pas le New Universe, et il découvre un concept ébouriffant : un système de défense planétaire confié à un être humain. L'intervention en Croatie permet de raccrocher l'intrigue à celle des Jardiniers (Gardeners) dont fait partie Ex Nihilo. Elle est complétée par une autre intervention au Canada, pour laquelle Hickman va piocher des personnages secondaires de la série Alpha Flight, dans une configuration d'équipe dérivée Beta Flight (composée de Wendigo, Valodator, Kingdom et Boxx). La dernière partie permet de revenir sur cette île indépendante sur laquelle l'AIM a institué un état souverain.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, Hickman réussit à intégrer quelques moments consacrés à un ou deux personnages. Contre toute attente, il n'éprouve aucune difficulté à rendre Shang Chi intéressant, compétent et terriblement efficace. Carol Danvers ressort également pour son expérience de terrain. Hulk, Thor et Hyperion brillent par leur force physique. Hyperion a droit à une séquence pour exprimer sa motivation. Si l'intrigue prime dans la narration, les personnages ne sont pas réduits à de simple porte-costume de superhéros interchangeables.

Le lien avec la série New Avengers est assez discret, mais bien présent. Dans une scène relevant à nouveau de la science-fiction, 2 personnages se retrouvent enfermés dans la sphère Dyson, construite par les Illuminati, pour parer à la menace de destruction de la Terre.

Au total, il y a 18 Avengers qui apparaissent dans ces 5 épisodes, les dessinateurs ont donc fort à faire pour caser tout le monde, conserver une apparence cohérente du début jusqu'à la fin et rendre compte de l'ampleur des événements. Dustin Weaver et Mike Deodato s'en tirent très bien, chacun avec leurs spécificités. Alors que la destruction des stations nodales du Superflow semble un peu conceptuelle, Weaver propose des dessins à teinte dominante rouge et bleu qui arrivent parfaitement à rendre visuel cette séquence des plus mystérieuses. Il rend chaque intervention musclée des Avengers intéressante et mémorable, avec une mise en scène taillée au cordeau qui permet à chaque personnage d'avoir sa place, et des explosions de pouvoir intenses et époustouflantes. Mike Deodato ramène l'histoire dans un monde plus réaliste, parfaitement adapté à l'intrigue. Ses dessins participent également grandement à rendre Shang Chi crédible et efficace.

Pour pouvoir apprécier ce deuxième tome des Avengers d'Hickman, il faut impérativement avoir commencé par le premier tome, et il vaut mieux être familier de l'univers partagé Marvel. le lecteur doit accepter qu'Hickman a conçu un récit de très grande ampleur pour lequel chaque épisode apporte un pierre à l'édifice. Il prend soin de faire en sorte qu'il y ait une histoire qui forme une unité en 1 ou 2 épisodes, mais qui ne se suffit pour autant pas à elle-même. Elle forme une unité dans la mesure où elle se concentre sur 1 événement principal (Starbrand, catalyse de la conscience de la Terre ou mission à Macao). Elle ne se suffit pas à elle-même dans la mesure où elle est dépendante des épisodes précédents et elle prépare les suivants pour cette intrigue massive. Hickman bénéficie de 2 très bons dessinateurs qui savent donner une unité à tous ces éléments, créer des images mémorables, et rester lisibles malgré la masse d'informations et de concepts à faire passer.
J’avais décidé de ne pas poursuivre cette série dont le premier tome m’avait déçu. Mais Pavlik m’ayant convaincu d’aborder le récit Infinity il faut bien que j’en passe par les épisodes précédents.

Cet opus m’a un peu plus fait plaisir. Je reste convaincu de manquer des références nécessaires pour suivre toute l’histoire (qu’est-ce que ce Superflux ? que sont ces Instants Blancs ? d’où sort Captain Universe ?) et j’ai encore du mal à suivre les dialogues sans détenir le contexte, mais j’y ai trouvé plus de positif.

La première partie reste dans le registre cosmique : les héros les plus puissants sont présents ; désormais Thor n’est plus qu’un soldat de niveau moyen ; les ennemis sont d’un calibre Galactusien ou peu s’en faut. Surtout, l’humain lambda n’est plus que de la cher à cramer. C’est sombre, violent. Les crânes émergeant de la catastrophe de l’Université, on n’est plus dans les comics de papa (le mien en fait). Mais certaines mises en scènes sont remarquables, comme celle de la création de Starbrand qui n’était qu’un étudiant transparent. Sa transparence est montrée dans quelques scénettes sur lesquelles il est présent sans qu’on le remarque, mais sur lesquelles on revient après coup.

C’est cependant la dernière partie qui m’a plu le plus. Elle met en scène des héros de niveau moyen aux caractères trempés mais divers - une Veuve Noire psychopathe, une Captain Marvel leader et vamp, d’anciens Nouveaux X-Men délurés – en mission d’infiltration chez l’A.I.M. Le ton d’humour de second degré est très plaisant. Il y a des morts, mais plus dans un esprit Quentin Tarantino. Les réparties font mouche. Les gars de l’A.I.M. ressemblent à des écoliers maladroits. Bref c’est marrant. Et le retour de Shang-Chi, que je n’avais pas vu depuis bien longtemps, sous une apparence très Bruce Lee ne gâte rien.

Reste que pour l'instant on ne voit pas très bien où tout ces éléments disparates vont nous mener, mais c’est meilleur que ce que je craignais.

Je vous conseille de lire aussi la critique presse de ComicsMarvel, disponible sur cette page Babelio, avec laquelle je partage de nombreuses vues.
Second tome des aventures de l'équipe boosté à la testostérone des Avengers. Jonathan Hickman continue de tisser sa toile, et l'on appréhende un peu mieux les enjeux mais tous cela est encore floue et les zones d'ombres sont très nombreuse. Les ingrédients sont les mêmes que dans le premier tome une équipe surpuissante des Avengers qui rencontre des adversaires cosmiques surpuissants également. A noter la dernière histoire et bien plus terre à terre et permet de découvrir certains héros (les moins bodybuildée )de cette équipe.
Les dessin sont toujours de grande qualité. Mon ressenti c'est que cette série est partie sur les chapeaux de roues et que ce tome continue dans la même veine, seulement il va être temps qu'Hickman, nous précise un peu mieux les objectifs et les intérêts de tous ces nouveaux Avengers, s'il veut que la mayonnaise finisse par prendre.
Ce second tome des Avengers de Hickman rentre encore plus dans la complexité. Comme l'aime l'auteur, il se joue des temporalités, de l'emplacement physique et surtout apporte des notions qui vont être développées par la suite comme toutes les souches envoyées par Ex Nihilo.
Graphiquement, je trouve ca dommage que les dessinateurs se succèdent et qu'on ne garde pas qu'une seule patte graphique tout du long. Pour autant, les dessins sont très beaux et on ne peut pas pleurer sur l'avalanche de détails dans les cases.
Toujours aussi abscons par moments, avec des personnages peu développés, mais l'intrigue a le don de fasciner, quand bien même elle finira par rebuter les nouveaux lecteurs à cause de trop nombreuses références, parfois obscures, à l'univers classique de Marvel. Mike Deodato remonte le niveau des dessins et l'on se demande encore où Hickman va nous mener.

critiques presse (1)
Sceneario
04 novembre 2014
Dans ce second tome, nous allons avoir droit à un excellent suspense, de nombreux rebondissements et de l'action. Que voulez vous de plus ? Et, avec ça, les personnages gagnent en maturité !
[Captain Marvel]: Je vais donc rencontrer le Dr. Deeds dans l'espoir de sécuriser les armes, Bobby et Sam s'occuperont des sous-fifres de l'A.I.M., pendant que Jess, Natasha et Shang-Shi passeront les acheteurs en revue. Des questions?
[La Veuve Noire]: Ça semble démesurément compliqué, non?
[Captain Marvel]: Comment ça?
[La Veuve Noire]: Ton plan a beaucoup d'éléments pour une simple extraction de données. Ça ne serait pas plus facile si je séduisais Deeds, le ramenais ici, et lui arrachais les ongles un à un jusqu'à ce qu'il donne ce qu'on veut?
[Dr. Deeds] Ça vous plaît d'être toujours seule?
[Captain Marvel (Carol Danvers)] A vrai dire, j'ai fait la connaissance de beaucoup de monde au cours des années... J'ai un petit livre noir.
[Deeds] Vraiment?
[Marvel] Hm-hm. Plein de noms dessus, des hommes surtout... quelques femmes.
[Deeds] Vraiment?
[Marvel] Ouaip. C'est une liste de tous ceux que je vais tabasser à la première occasion. Et te voilà en haut de la liste, mon pote. Direct.
Défendre une planète exige la capacité d'en détruire une autre. Imaginez ce genre de pouvoir entre les mains de quelqu'un qui a passé sa vie à être transparent.
Hyperion : " Parce que tout acte a des conséquences, kevin Connor....Pour lesquelles nous sommes tous jugés. Devenir la mort n'est pas une broutille."
[Captain America] A grands dangers, grands moyens.

Lire un extrait