Vanessa Hié (Autre)Laurence Gillot (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (08/04/2021)
3.5/5   4 notes
Aurèle est un ours bienveillant, doux et au cœur sur la main. C’est d’ailleurs le propre de son travail : il est Docteur Rire. Et justement, cette nuit, la doctoresse de l’hôpital vient le réveiller pour une urgence.
Lolotte, la petite écureuil, ne va pas très fort et refuse qu’on lui fasse sa piqûre. Son état inquiète le clown : en effet, pour guérir sa maladie et qu’elle puisse ainsi retrouver l’usage de ses jambes, elle doit boire une potion concoctée à b... >Voir plus
Que lire après Docteur RireVoir plus
: L'album s'associera au projet du " Rire médecin".
"... depuis 1991, l'association fait intervenir des comédiens-clowns professionnels dans les hôpitaux pour permettre aux enfants, à travers le rire, de mieux se battre contre la maladie et de lutter contre la douleur...".

Nous plussoyons.
C'est un fait et plaisant de surcroit.
Certains vous le dirons, jeunes lecteurs, une longue maladie peut vous clouer au lit, loin du monde et de son rythme, privant de repères et surtout de stimulations.
L'automotivation est un ingrédient précieux à l'amélioration d'une santé flétrie.
Pourtant, comment s'offrir la bouée nécéssaire à son sauvetage lorsque l'on se sent isolé sur sa petite île déserte faite de quatre murs? Vous l'avez dit, il manquerait bien un trésor à trouver, même ici sans se déplacer.

Il existera des moyens simples pour attirer les faveurs de l'envie vers son île, comme un ban de poissons.
Ce trésor permettra de se sauver doucement.
Les livres et le rire.
L'album " Docteur rire" mettra l'accent sur ces deux points pour s'évader.
Les histoires attirent le rire comme un appât au bout d'une ligne, c'est bien connu. Il faut lire et rire, surtout par temps mauvais.
Goûter, vous m'en direz des nouvelles.

Vous le sentez?
Lire et, même écrire, adoucissent les moeurs.
Avec de bonnes lectures, un corps en piteux état et un moral en berne sauront en prendre leur bon parti.
Patience.
Du sucre, du sel dans l'histoire et même du piment autorisé.
Les jeunes lecteurs n'en auront pas clairement conscience, c'est de l'ordre du ressenti et du subtil mais le résultat est souvent fabuleux, même dans son once d'effets.
Même si l'on ne peut obtenir une tablette, un carré de gourmandise, cela ne se refuse pas. On profite.
Concentration, énergie, baisse de tension, lire c'est un peu se permettre de rêver, dans un contexte qui en manque sérieusement. On tourne une page, une image, on se laisse guider par un concert de mots, une trame d'aventure, on plane, on décolle du lit sans se redresser de l'oreiller, on se procure de bonnes sensations qui nourrissent l'intérieur, remontent jusqu'aux sommets, aident à se remettre tranquillement et la lecture nous promettra aussi un atterissage en douceur.
Pfffff...
Lire et rire sont des soins, ils feront toujours du bien et c'est à présent médicalement reconnu.

L'histoire.
Nous aimons bien l'idée. Nous sommes dans une petite campagne et notre héros principal, un ours clown assistera la doctoresse à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit si ces services du rire sont requis.
Une petite écureuil a bien mal aux jambes mais la doctoresse renard aura du mal à calmer et détourner notre petite Lolotte de sa douleur, pour l'approcher et la soigner.
Toc toc toc!
Aurèle le professionnel du rire sortira son nez rouge et son costume pour reprendre la main d'un côté, tandis que la doctoresse examinera le corps.

L'auteure Laurence Gillot fera faire à Aurèle beaucoup plus qu'une action pour laquelle on le paie et Aurèle aura le coeur à vouloir en faire plus pour la Lolotte.
Embarquant un de ses amis, Aurèle se donnera la mission d'aller rechercher une algue rare qui pourrait guérir les jambes de l'écureuil.
L'auteure dressera un personnage qui rassurera et donnera l'impression généreuse que ces clowns auront bien plus à offrir aux enfants malades qu'un moment de distraction. le bon coeur entrera en jeu.
Aurèle, dans son aventure, dégoupillera facilement certaines situations promptes à exploser avec sa bonne humeur, son sang froid et ses tours.

Cette histoire devrait plaire à tous ceux qui s'occupent de la Petite Enfance et attendent souvent les raconteurs d'histoires sur rendez-vous.
On le sait, on le voit, on le sent, les partages de ces moments, adultes et enfants, parents-petiots, garnements-soignants, sont réjouissants et la bonne humeur sur ces temps sont communicatifs.
Il n'y aura pas que les petits écouteurs d'histoires qui auront besoin d'avoir de temps à autres leur attention détournée sur de meilleurs chemins.
L'avez-vous senti?
Certains livres sentent parfois le bâton de réglisse.
Et le votre?
L'album est coloré, l'atmosphère douce, il y a de la tendresse sans trop en faire, on apprécie de contourner la pantalonnade en lecture même si elle doit être un régal pour les petits dans une chambre, rien que pour eux.
Les bonnes volontés ne suffisent pas toujours à changer les choses mais l'album insistera sur la note d'espoir indispensable.
On ne peut jurer de rien et ça, c'est bien.
On aime.
L'association le rire médecin fête ses 30 ans d'existence. Une association belle généreuse et magique qui a le pouvoir merveilleux, de faire apparaître des sourires et éclater des rires sur les visages d' enfants hospitalisés. L'intervention de clowns dans les chambres, au pied des lits, apporte une parenthèse enchantée, douce, légère et câline. Un moment hors du temps nimbé de lumière et de couleurs vives, où l'enfant, d'un coup de baguette, est transporté en rêve hors de l'hôpital, loin des souffrances et des angoisses.

C'est en pensant à ces clowns bienveillants et à leur action bienfaisante, que Laurence Gillot et Vanessag Hié ont écrit et illustré cet album. L'histoire d'une petite écureuil, Lolotte, dont les jambes ne répondent plus, qui au fond de son lit, a mal et peur. et le coeur tout triste. En pleine nuit, la doctoresse file chercher Aurèle, l'ours-clown, pour divertir Lolotte lors d'une piqûre. Aurèle, infiniment touché par la petite écureuil est bien décidé à trouver le traitement miracle pour redonner vie à ses jambes. Seule l'Algus Blum – une algue marine poussant au bord de l'océan – peut guérir Lolotte. L'océan est bien loin de leurs montagnes, mais Docteur Rire n'est pas du genre à se laisser abattre. Sans attendre, il se rend chez son ami le cerf, un génial inventeur qui vient justement de mettre au point une machine roulante flottante et volante! Idéale pour un tel voyage! Ensemble, ils se lancent dans une aventure semée d'obstacles, mais tellement gratifiante. Parviendront-ils à ramener la fameuse algue bleue, salvatrice des maux de Lolotte? À vous de le découvrir!

Un album empli de péripéties, d'humanité, de douceur, de poésie, aux illustrations foisonnantes et pénétrantes. Et pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé à l'association.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Docteur Rire est un album illustré avec tout le talent de Vanessa Hié, qui rend hommage aux clowns-comédiens, ces personnes qui viennent égayer le quotidien des enfants malades dans les hôpitaux. le personnage de la petite écureuil est d'ailleurs très touchant. L'album est un voyage entre différents paysages incroyables, une quête pour la bonne santé de la petite Lolotte. Docteur Rire est dévoué et généreux, on ne peut que l'apprécier ! On a donc ici affaire à un album élégant et peu commun, qui met en lumière ces enfants qu'on voit peu, ceux qui dorment entre les murs de l'hôpital. 1 euro est d'ailleurs reversé à l'association le rire médecin, pour chaque album acheté.
Quel magnifique sujet que celui choisit par Laurence Gillot et Vanessa Hié : les comédiens-clowns présents dans les hôpitaux. Ces acteurs sont représentés dans le personnage d'Aurèle, aussi appelé Docteur Rire. Tous les jours, il se rend en pédiatrie pour égayer la journée des jeunes patients. Mais cette fois-ci, son rôle est plus dramatique que prévu car Lolotte, une petite écureuil, n'est pas du tout au mieux de sa forme... Il lui faudrait un remède miracle se trouvant loin de leur village pour la guérir. Docteur Rire est près à tout pour servir ses chers patients et ne se dégonflera jamais devant aucun obstacle. Va-t-il réussir cette quête ? Il s'agit d'un album très touchant, au thème original mais surtout, très important. On connaît peu ce métier du rire, on n'y pense pas souvent alors qu'il est essentiel au moral des enfants malades. Il est abordé avec simplicité et douceur, accompagné de belles grandes illustrations colorées. J'ai été touchée par toute cette aventure singulière ! Je vous invite à, vous aussi, accompagner Docteur Rire le temps d'une journée pour faire ce qu'il fait de mieux : des bêtises.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Docteur Rire, Laurence Gillot, Vanessa Hié, l'étagère du bas, 2021, 15€

Aurèle est un ours généreux, toujours prêt à enfiler son costume et à aller faire le pitre pour distraire les enfants de l'hôpital.
Humour burlesque, jeux de mots et tours de magie parviennent à amuser les petits malades pendant les soins.
Lien : https://www.litterature-enfa..

« Docteur Rire! murmura la malade. La petite écureuil était pâle. – Salut Popotte! dit Aurèle avant de se reprendre, euh Cocotte, ooohh Lolotte! Lolotte esquissa un faible sourire. – Je suis venu avec le tracteur des éléphants. Lolotte releva un sourcil. – Euh, je suis venu avec le docteur des enfants! rectifia Aurèle. Ah là là, je mange tous les pots! Euh, je mélange tous les mots, corrigea encore l’ours avant de faire des vocalises. – Voilà! dit-il enfin, j’ai remis mon alphabet en ordre. Lolotte adorait les bêtises de Docteur Rire. »