Vanessa Hié (Autre)
Elan Vert (07/01/2021)
Je suis Bastet, chatte noire aux yeux d'or. Tantôt panthère tantôt câline, je me glisse sur les toits ou les berges du Nil. Suis-moi dans les jardins de ma ville.
Que lire après La balade de BastetVoir plus
Après lecture de la critique de Trampoline, j'avoue ne pas connaître la collection dont fait partie ce livre. du coup, j'ai vraiment découvert cet ouvrage comme un titre "unique", et le texte correspond bien à la tranche d'âge que je visais.

Cet album s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Nous suivons Bastet, chatte noire aux yeux d'or, dans sa ville qu'elle nous fait visiter. Elle nous explique ses petites habitudes, sa routine : aller rendre visite au pêcheur et avoir le plus beau poisson, se faire caresser par Nour, les balades sur les toits… Bref, une agréable journée passée à ses côtés.

Le texte n'est pas trop long, 4 ou 5 courtes lignes par page, sur 24 pages, ce qui le rend tout à fait accessible aux enfants de 3 ans, voir même un peu plus jeunes.

Les illustrations de Vanessa Hié sont originales et très belles. Elle utilise un mélange de techniques (je pense avoir reconnu peinture et pastels au moins…) qui rend vraiment bien sur chaque illustration. Elle a une très jolie palette de couleurs, mais qui reste bien adaptée à une histoire sur l'Egypte. On se laisse embarquer le long du Nil dès le début !

Le texte, également de Vanessa Hié, est poétique et tout en douceur. le vocabulaire comporte quelques mots particuliers à l'Egypte, ou juste moins ordinaires (comme des noms d'oiseaux), mais que l'on peut très facilement expliquer aux enfants en montrant sur les illustrations. L'histoire est donc facile à suivre même pour les plus jeunes.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, et ici je ne compte plus le nombre de fois où nous l'avons lu depuis que nous l'avons ! Il propose un petit voyage au soleil et un peu de dépaysement qui font du bien. Bastet apparaît comme une chatte mystérieuse que l'on a tout de suite envie de suivre dans sa balade. Et le fait que le personnage principal soit un chat plaira d'ailleurs tout particulièrement à certains enfants.

A la fin, une double-page comprend quelques informations sur Bastet, la déesse, pour les enfants un peu plus grands (et pour les adultes). Un petit plus appréciable et apprécié !

Un agréable moment de lecture avec les plus jeunes, et des illustrations pleines de Soleil qui font envie aux adultes !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Une histoire illustrée pour découvrir la légende de la déesse Bastet, chargée de protéger les foyers d'Égypte, de veiller sur les récoltes. Vénérée par les anciens peuples d'Égypte, elle était aussi associée à la joie, à la musique et à la naissance. le texte met en scène le personnage mythique comme un chat ordinaire, dont l'aura illumine ceux qui la côtoie et la respecte.
Sur les bords du Nil, la chatte Bastet a mille facettes. Elle peut être l'adorée, la sauvage, la câline, la terrible et la douce.

La collection Pont des arts s'inspire cette fois d'une statue de la déesse égyptienne Bastet, présentée au Louvre. Les illustrations représentent un beau décor égyptien flamboyant mais l'histoire est beaucoup trop simple. Un titre un peu face par rapport à la qualité générale de la collection.