AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 233 notes
Cinq employés d'un supermarché gagnent au loto dans leur petite ville de Branscombe, petite ville dont le maire souhaite médiatiser, à l'occasion de noël, "La fête de la joie". Disparition, vol, kidnapping...mais bien sûr la joie finira par triompher. Dans la même lignée des autres romans de Carol et Mary Higgins Clark. Sans surprise mais agréable à lire quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge cold winter organisé par Antonine et Margaud et dans le cadre également du challenge - lecture commune de Noël organisé par fais moi peur et puis également dans le cadre du marathon Thriller organisé par cookies cela fait pas mal de challenges pour un seul livre mais comme je savais que j'aurais malheureusement très peu de temps à lire pendant cette période de Noël j'ai regroupé tous mes challenges ensemble. Bon je vous ai assez raconté ma vie voici donc mon avis sur ce très bon policier. Une auteure ou plutôt deux que je n'avais pour l'instant jamais lus et franchement cela a été une très belle découverte car j'ai beaucoup aimé ce roman.

Du coté de l'histoire: Nous arrivons dans le New Hampshire, comme chaque semaine les 5 employés d'un magasin jouent à la loterie tous ensemble. Mais voilà que Duncan, le cinquième joueur ne peut jouer ce coup-ci et c'est justement là qu'ils vont avoir la chance de gagner la grosse cagnotte de Noël de 160 millions de dollars grâce aux numéros de Duncan puisque normalement c'était son tour. Les 4 gros gagnants décident tout de même d'inclure celui-ci et de partager l'argent avec lui mais voilà que celui-ci a disparu de la circulation, Il paraitrait selon certain qu'il aurait joué tout seul et qu'il aurait également gagner l'autre partie du gain de cette loterie de Noël , Certains de ses collègues ne peuvent pas y croire et ils ont raison parce que celui-ci se retrouve bien en possession du deuxième ticket gagnant mais ce n'est pas lui qui la validé mais deux escrocs qui l'on bien eu. En même temps sa fiancée débarque à l'improviste et pour comble de malchance la voilà kidnappée par ces personnes peu recommandables, elle qui n'est pas au courant de cette affaire de loterie va se retrouver mêlée à cette histoire bien malgré elle, Comment cela va t'il bien finir pour ces nouveaux propriétaires de la grosse loterie et pour cette jeune femme tout juste débarquée dans une ville qu'elle ne connait pas? Heureusement, Alvirah Meehan et le détective Regan Reilly, vont tous deux venir en aide à toute cette petite équipe .
Du coté de l'écriture: Comme je l'ai dis plus haut, je n'avais encore jamais lu de livre de ces auteures mais cela faisait déjà pas mal de temps que je voulais découvrir la plume de Mary Higgins Clarck mais je n'avais pas encore sauté le pas et franchement je ne regrette pas d'avoir essayé car j'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvé très addictive.
Ses personnages sont attachants, l'histoire est sympathique, pas prise de tête même si j'imaginais beaucoup plus de suspens que cela dans son écriture mais franchement moi cela me convient pas mal mais je pense que les adeptes des purs thrillers doivent être pas mal déçus mais en revanche pour moi c'était idéal. La mise en page en petits chapitres très courts est vraiment sympathique surtout en ce moment où je n'ai pas beaucoup de temps pour lire j'ai trouvé cela idéal.
J'ai trouvé l'intrigue bien menée avec des personnages attachants et extrèmement bien dépeints.

En conclusion: Ce roman est une belle découverte avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. La plume de ces auteures est sympathique et addictive, un roman pas prise de tête qui se lit assez vite, je retenterais la lecture de ces auteures sans aucune hésitation.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman, la semaine dernière lors du marathon de lecture de Noël. Je viens seulement de le terminer car je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue.

Finalement, mes impressions sont identiques à celles de Joyeux Noël, Merry Christmas, du même auteur. Les personnages manquent de caractère. Ils sont sans grand intérêt et très caricaturaux. Seules Alvirah et Regan sauvent la mise par leur ruse et leur intelligence mais c'est tout.

L'histoire est trop manichéenne, le bien d'un côté, le mal de l'autre. le méchant est puni et le gentil s'en sort toujours bien. On s'ennuie au fil des pages, on devine très vite que l'histoire se terminera de manière positive. Les auteurs ont cherché la facilité pour sortir leurs héros de situations rocambolesques.

Le style n'est pas très bon. Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé, c'était sympa de suivre leurs aventures, mais sans plus... C'est le genre de livre que l'on peut lire à la plage et qui ne nécessite pas une grande concentration. J'ai trouvé la fin un peu rapide et facile mais le mystère est quand même bien ficelé. C'était agréable de le lire mais je ne pense pas revenir dessus. Je pense que c'est à vous de vous faire votre propre avis sur ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
En choisissant de lire le Mystère de Noël, je m'attendais à un récit plein de suspense, comme l'étaient les autres livres que j'avais lus de Mary Higgins Clark, comme La nuit du renard ou La clinique du docteur H. Dans ce duo mère-fille, que du gentil, du prévisible, à part peut-être les intrigues qui se superposent et s'entrelacent au fil de la lecture. Je n'ai pas trop compris l'utilité d'une pléthore de personnages, si ce n'est de faire apparaître, comme j'ai cru le comprendre à la lecture de la 4ème de couverture, les héroïnes fétiches de la mère et de la fille Higgins Clark. Mais comme elles m'étaient inconnues, j'ai trouvé l'ensemble assez inutilement chargé. Cela dit, c'est tout de même un récit que j'ai lu d'une traite et avec plaisir. Idéal pour lire tranquillement au coin du feu une après-midi d'automne.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré les personnages de ce roman, surtout les habitants de Branscombe : ils sont tous très différents et attachants. Leurs personnalités ne sont pas très complexes mais elles sont adaptées, ce sont des gens simples qui gagnent à la loterie. Nous n'avons pas besoin d'en savoir plus.
J'ai donc découvert pour la première fois les couples Meehans et Reillys. Touchants, intelligents et drôles, ils donnent un rythme agréable à l'histoire sans faire d'ombre aux personnages secondaires qui sont ici très intéressants.

On reconnait la patte des grands écrivains, à la fois dans l'élaboration du scénario comme dans le style d'écriture.
Bien que le narrateur soit totalement omniscient, le suspense est là. Les changements de points de vue sont parfaitement rythmés et pertinents, un point de vue par chapitre, on ne peut pas s'ennuyer.
On sent l'expérience de l'écriture à travers les lignes de ce roman : le style est fluide, accessible mais pas simplet. Les mots sont bien choisis, les phrases sont pertinentes et les chapitres sont courts, le tout entretenant le dynamisme propre à une bonne enquête littéraire.
Petit bémol, le thème de Noël, bien que respecté, n'a pas grande importance. L'histoire aurait pu se dérouler à n'importe qu'elle autre période de l'année.

Le mystère de Noël m'aura donc, à l'inverse du Spectacle de Noël d'Anne Perry, ravie. Même si ce n'est pas le style de policier que j'ai l'habitude de lire -ayant une grosse préférence pour les thrillers bien angoissants- c'est une agréable découverte et je relirai du Mary Higgins Clark assurément.



Personnages : 5/5
Style : 4/5
Suspence : 4/5
Scénario : 5/5

Le mystère de Noël, Mary & Carol Higgins Clark : 18/20
Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
En cette saison de Noël et comme tous les ans depuis déjà quelques années, je me laisse prendre par l'ambiance de ces fêtes et je lis des livres qui ont pour sujet : Noël. Policier, thriller ou conte, je craque et ne peut m'en empêcher...
Alors cette année, après le père Noël est mort de Donn Cortez qui avait comme décor Miami avec notre très cher Horatio Caine avec une enquête des Experts Miami, je me suis plongée dans la lecture d'un Carol Higgins Clark & Mary Higgins Clark, chose que je n'avais pas encore fait...

Nous somme ici dans le New Hampshire et chaque semaine les employés du magasin jouent à la loterie. Jusqu'au jour, où un des 5 joueurs je joue pas, c'est alors qu'ils vont gagner le gros lot, le très gros lot, le jack pot. Les 4 joueurs décident tout de même d'inclure le 5ème et le partager avec lui cette super loterie de Noël !!!

Pendant ce temps, Ducan, le 5ème joueur, participe à un séminaire sur la stratégie financière et lors de ce séminaire on lui dit de ne plus jouer pour faire des économies... C'est alors que Ducan se retrouve par un concours de circonstances en possession d'un second billet gagnant de cette loterie. IL disparaît pendant toute une nuit, on le recherche, sa fiancée débarque entre temps pour lui faire une surprise, tout la petite ville est au courant qu'ils ont gagné l'argent, pas elle...

Une équipe de télé débarque, ils doivent faire un reportage sur la fête de Noël qui se prépare, mais le sujet change, le plus important ce sont les gagnants, 160 millions de Dollars...

On va vite s'apercevoir que les sois-disant expert en finance ne sont que des escrocs et que la bague que Ducan a eu tant de mal à payer depuis 6 mois n'est autre qu'un bijou volé lors du meurtre d'une vieille dame...

Un policier gentillet qui n'a d'autre prétention que de se passer la veille de Noël et qui ne casse pas deux pattes à un canard. Si non l'intrigue est pas mal menée, les différentes affaires se croisent et s'entre croisent ce qui donne envie d'aller jusqu'au bout.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Hum. Comment dire ? J'ai trouvé cette lecture extrêmement décevante, ennuyeuse à mourir et sans aucun intérêt. Voilà, c'est dit !

J'avais déjà eu des échos comme quoi la fille de Mary Higgins Clark est loin d'avoir le talent de sa maman. du coup, en commençant ce roman écrit à quatre mains, je pensais vraiment trouver un policier sympa à me mettre sous la dent puisqu'il y avait la patte de Mary.. Et bien c'est raté ! Complètement raté !

Si j'ai choisi de lire ce livre à cette période, ce n'est pas sans raison... C'est parce que j'affectionne la période des fêtes et que j'aime en retrouver l'ambiance dans mes lectures. Malheureusement, pour moi, dans ce roman, l'esprit de Noël et l'atmosphère qu'on lui associe est aux abonnés absents.

Et c'est sans compter que les personnages sont nombreux et inintéressants. Etant donné que l'on passe sans arrêt de l'un à l'autre, c'est impossible de s'attacher, ne serait-ce qu'à un d'entre eux. Je les ai tous trouvés plus insipides les uns que les autres.

En plus, je pense qu'il manque des liens entre les évènements. Les faits arrivent trop facilement et cela m'a donné l'impression que la trame de l'histoire a été construite au fur et à mesure de la rédaction du livre. Tout arrive un peu au hasard ce qui rend, finalement, toute l'histoire très peu crédible. Ça manque de détails, de profondeur... de travail.

La cerise sur le gâteau ? Une écriture banale et une quantité beaucoup trop élevée de coquilles...

En quelques mots :

Un livre qui ne vaut pas la peine d'être lu. C'est ennuyeux et sans intérêt. Les personnages ne sont pas attachants et la trame de l'histoire n'est pas construite avec suffisamment de détails et de crédibilité. Et en plus, le bouquin est bourré de coquilles. Bref, passez votre chemin, vous avez très certainement mieux à lire dans votre bibliothèque !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          120
je ne suis pas un adepte de Mary HC, c'est seulement mon deuxième livre. Si les autres sont du même ordre, je ne pense pas que je poursuivrai dans ce sens. Ce livre se lit très vite, moins d'une journée. Mais çà ce n'est pas un problème, souvent c'est même une grande qualité quand on est pris par la lecture. le gros problème de ce livre, c'est qu'il n'y a aucune surprise, il ne fait pas réfléchir. Il se lit c'est tout! c'est une histoire que se déroule sans rebondissement avec pleins de personnages qui ont bizarement tous un point commun avec l'histoire, un peu tiré par les cheveux. Non vraiment le sentiment c'est qu'elles se servent de leur nom et de leur passé pour écrire et surtout vendre des livres. Si quelqu'un peut me proposer un livre à suspens et rebondissement de Mary HC, je veux bien réessayer ... en attendant bonnes lecture
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie petite intrigue sur fond de bonne humeur villageoise en période de fêtes de fin d'année...

Quand une bande de collègues gagne 160 millions de dollars à la loterie, c'est la fête au village... mais alors que l'un d'eux demeure introuvable, des énergumènes peu fréquentables se mêlent au réjouissances et la douce ambiance de noël de Branscombe est menacée! Heureusement, les détectives en herbes, sorties des imaginations fertiles de Mesdames Higgins Clark mère et fille, sont là pour remettre de l'ordre dans la pagaille!

Une histoire un peu trop gentillette à mon gout, tout le monde est simple et gentil et l'intrigue elle-même n'est pas franchement complexe, mais il y a parfois du bon à un peu de douceur mielleuse et je dois avouer que la lecture de ce roman ne me fût pas désagréable :-)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (896) Voir plus




{* *}