AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 140 notes
5
15 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est avec "Un dernier été" que je découvre avec bonheur Elin Hilderbrand.

Je vais m'intéresser à ses romans précédents.
Et la suivre, assurément.

Une histoire que l'on pourrait qualifier de solaire malgré la tristesse de la disparition de Vivi.

Solaire par l'amour qui s'en dégage.

L'amour des siens.
L'amour des liens familiaux.
L'amour par delà le temps.
L'amitié, la vraie.

Solaire par l'ambiance de ce roman, douce et lumineuse à la fois.

Solaire par le lieu, Nantucket, et cette saison d'été que l'on vit aux côtés des personnages.

Un zeste de "fantastique", Vivi qui peut observer sa famille et influer sur leur destin via 3 coups de pouce de son coin de paradis, tout là-haut.

Un zeste d'enquête, qui a donc renversé Vivi, quels sont donc les secrets qui lient les membres de cette famille et les amis qui les côtoient, quels sont les mystères du passé qui vont ressurgir?

Des révélations, des remises en question, des vérités mises à jour.

Et puis, beaucoup d'amour dans cette histoire.

Celui de Vivi pour ses enfants, que l'on découvre tour à tour au fil des pages.

Trois enfants, trois personnalités totalement différentes, auxquels on s'attache.

Une belle histoire qui nous rappelle combien il est important de profiter du moment présent et de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime.

Un été à Nantucket.
Une vie à continuer après l'été.
Toute en espérance...







Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Nantucket. Petite île chic de Nouvelle Angleterre. La vie est douce et tranquille, avec ces sublimes plages et ces demeures cossues. C'est ici que Vivian Howe a posé ces bagages et a construit sa vie.
Mère très impliquée dans la vie de ces enfants, séparée de leur père, elle est un auteur à succès grâce à ces romans, qui rendent hommage à son île d'adoption. Elle aurait encore pu vivre une longue vie paisible si, un matin, elle n'aurait pas été victime d'un mortel accident.
Passée maintenant de l'autre côté, on lui offre la possibilité de suivre, pendant 60 jours, la vie de ceux qu'elle a laissé. Et petit bonus, Vivian a droit à "trois coups de pouce".
C'est ainsi, qu'à distance, elle découvre comment chacun de ces proches vit et encaisse sa disparition soudaine. Et elle ira de surprise en surprises. Entre son ainée Willa, à la vie parfaite mais dont la confiance en soi est ébranlée par ces fausses couches successives, sa cadette Carson, rebelle qui plonge dans l'alcool et la drogue pour gérer et son deuil et sa secrète relation amoureuse avec un homme marié, et le dernier, Léo, adolescent tourmenté par un secret inavouable.
Entre révélations et rebondissements, Vivian se rend compte que, finalement, elle ne connaissait pas si bien que ça, ces enfants, ni même ses proches.
Mais peut'on tout connaître ? Et quel coup de pouce Vivian fera t'elle pour aider ceux qu'elle aime ?
Avec une alternance entre passé et présent, Elin Hilberbrand nous dévoile petit à petits les secrets de chacun, leurs espoirs, leurs états d'âme, y compris ceux de Vivian.
Et en toile de fond, on a l'investigation policière pour résoudre cet homicide (volontaire ou involontaire ?)
C'est un agréable roman, idéal pour l'été, qui parle des relations familiales, de relations de couple, du deuil et de la confiance en soi. Il m'a manqué cependant un "je ne sais quoi" pour que l'histoire me passionne complétement, même si les personnages sont travaillés et qu'on ressent bien toutes leurs interrogations et toutes leurs souffrances. Ça reste néanmoins pour moi une très belle découverte et je remercie @netgalleyfrance et les Editions Les Escales pour ce voyage sur l'île de Nantucket.


Commenter  J’apprécie          60
On ressent comme un avant-goût de l'été en lisant ce livre. L'histoire se passe sur l'île Américaine de Nantucket, située dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres de Boston. C'est là-bas que vit Vivian Howe, écrivaine renommée, divorcée et mère de trois enfants. Alors qu'elle effectue son jogging quotidien, un automobiliste la renverse, la laissant pour morte sur le bord de la route. Vivian s'envole dans l'antichambre de la mort, au paradis, où elle peut continuer à voir la vie sur Terre. de leur côté, les trois enfants de Vivian son atterrés, sidérés par le choc, tout comme son ex-mari, tout aussi abasourdi. Tandis que la famille de Vivian tente de continuer à vivre malgré cette épreuve difficile, l'enquête est lancée pour savoir qui est le coupable du meurtre.

Grâce à l'auteure, j'ai découvert l'existence d'une île Américaine paradisiaque, isolée, peu peuplée, si ce n'est des centaines de touristes qui viennent y transiter chaque été. Les descriptions qui en sont faites son admirables et donnent très envie de visiter Nantucket. On a l'impression d'un havre de paix, de douceur et de calme, habité par une minorité de personnes qui tous se connaissent, s'apprécient et s'entraident mutuellement. La vie sur Nantucket semble paisible et fort agréable, l'image qui en est dépeinte donne envie d'aller y se promener.

Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée fort sympathique. Bien qu'il y ait un aspect fantastique avec la phase de montée au ciel de Vivian et son pouvoir de changer le cours de trois situations sur Terre, cela ne m'a point gênée. Je n'ai pas trouvé cette partie déplacée, bien qu'elle soit mise en parallèle des parties plus concrètes sur la recherche policière. Au contraire, j'ai trouvé que ces parties plus fantastiques apportaient rêveries et prises de conscience. Vivian laisse seuls ses trois enfants, sans pouvoir les épauler, les conseiller ou les aider dans leurs vies personnelles ou professionnelles. Elle les voit vivre, interagir, prendre des décisions, parfois pas les bonnes, en étant simple spectatrice. Il faut qu'elle se résolve à leur dire au revoir et à les laisser continuer de vivre leur vie. Mais point d'atermoiements dans ce récit !

Les parties fantastiques alternent avec l'avancée de l'enquête policière mais aussi tous les tourments et tracas de la famille de Vivian. L'aînée est enceinte mais à peur de faire une énième fausse couche ; la cadette se morfond dans la drogue et l'alcool sans trouver d'objectif à sa vie ; quant au garçon, il est en proie à des luttes intérieures qui l'obligent à faire un choix entre l'amour et la raison. A ces trois enfants vient s'ajouter l'ex-mari, qui prend conscience qu'il n'est pas épanoui dans sa nouvelle vie de couple et qu'il souhaite avoir un rôle plus important dans la vie de ses enfants. Autour de ces personnages viennent s'ajouter d'autres tracas d'habitants plus ou moins proches de la famille, puisque l'île de Nantucket est une grande famille où tout le monde se côtoie ou du moins se connaît. Forcément, on s'attache à tout ce petit monde, qui nous apparaît plus humain qu'ils ne le sont en réalité.

Une belle lecture d'été qui parle de vie à travers le deuil. Un roman agréable, des personnages attachants, qui vous feront voyager sur l'île de Nantucket, une île charmante et familiale où il fait bon vivre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          180
Dans les premiers jours de l'été, Vivian Howe, une célèbre écrivaine de romans à succès est renversée par une voiture pendant son jogging matinal. Elle laisse dans le deuil ses deux filles, son garçon, sa meilleure amie, son ex-mari et les habitants de Nantucket, île qu'elle habitait depuis plusieurs années. Vivi, de son surnom, monte alors au paradis et reçoit l'autorisation de regarder la vie de ses proches pendant ce qui sera, son dernier été. On lui accorde aussi 3 coups de pouce qu'elle pourra utiliser de façon stratégique pour influencer légèrement le destin.

C'est dans cette île et dans cette ambiance de vacances estivales que nous suivrons la vie des enfants et des proches de Vivian. Leur deuil, leur reconstruction, mais aussi les secrets de famille qui deviennent difficiles à cacher. En parallèle, la police tente toujours de découvrir qui a renversé l'autrice et a pris la fuite !

Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, peu de rebondissements, nous sommes plutôt sur une histoire avec des secrets et des souvenirs du passé. le rythme est assez lent, parfois même un peu trop lent, certains passages ont trop de détails à mon goût, mais l'histoire est quand même bien prenante. Les personnages ont tous leur part d'ombre et l'autrice sait nous dévoiler à petite dose les secrets cachés.

Si tu cherches un roman d'été avec des secrets de famille et une ambiance d'île de vacances, ce roman est parfait !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'Elin Hilderbrand, c'est toujours un plaisir de lecture. Un titre qui parle d'été, et pas n'importe quel été, un été sur Nantucket. Une belle écriture, très addictive.
J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans celui-ci car le thème est vraiment triste pour moi.
Une jeune femme meurt dans un accident. Et non seulement on entre de plain-pied dans la douleur de chacun de ses proches, qui à tour de rôle se trouve au centre d'un chapitre. Mais de plus, elle peut, pendant une courte période, les observer. Et c'est terrible de les voir sans pouvoir communiquer.
Et puis, comme avec chaque roman de cette autrice, je me suis laissé emporter par l'histoire, les personnages, les lieux, le suspense aussi. Car c'est aussi un roman policier, même si ce n'est pas uniquement cela.
J'avoue que si j'ai fini par deviner, assez tardivement, qui était responsable de l'accident, je n'ai pas vu venir le sujet de la photo recherchée.

Vivian Howe vient de terminer le roman dont elle espère qu'il la portera au sommet du classement, mais aussi son roman le plus personnel, quand elle est renversée par un véhicule.
Elle est accueillie dans un entre-deux qui va lui permettre à la fois de replonger dans son passé, de voir dans l'immédiat ce que deviennent ses proches, et même de leur donner trois coups de pouce, à choisir judicieusement.
On suit donc alternativement son passé, son étonnant présent, et la vie qui continue à Nantucket. La tristesse de ses proches, et aussi des rebondissements inattendus dans la vie de ses enfants, de ses amis et compagnons ou ex.
C'est palpitant, et en même temps, comme toujours chez cette autrice, on plonge dans le quotidien de ces gens, on a presque l'impression d'avoir vécu sur l'île, et on n'a plus envie de les quitter.

Attention à ne pas confondre, tous les titres français de cette autrice parlent d'été.
Un roman terriblement attachant, où l'autrice a peut-être mis beaucoup d'elle-même.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Un bol d'air frais, un roman qui nous donne le sourire, une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants.
Un roman découpé en chapitres où tous les personnages ont droit à la parole, car tous ont un rôle à jouer dans l'histoire, même les personnages secondaires.
Bravo à l'autrice, dont le style m'a fait penser à Liane Moriarty, qui a su concilier cette saga d'une main de maître en n'omettant aucun détail et qui m'a presque donné envie de me rendre à Nantucket pour les vacances.
Elle a probablement rendu hommage à merveille à cette île des États Unis en décrivant l'ambiance estivale qui doit y régner.
Commenter  J’apprécie          20
Trois coups de pouce, c'est peu et c'est beaucoup à la fois…
Trois coups de pouce, pour de là-haut, essayer de rendre la vie de ceux que nous aimions meilleure, moins difficile ou dans l'urgence, leur éviter de sombrer.
C'est ce qui est donné à Vivian Howe, autrice célèbre sur l'île de Nantucket, renversée par un chauffard alors qu'elle faisait son jogging, laissée pour morte sur la chaussée et montée directe au ciel, où son ange gardien lui fait cette proposition : suivre la vie de ses enfants, de ses proches ce dernier été, avec trois coups de pouce en poche !

Petit à petit, dans un savant jeu de retours en arrière, nous découvrons la vie de Vivi : celle de l'autrice célèbre qui a su redonner un nouveau souffle à l'île sur laquelle elle vit et qu'elle adore, et celle de la femme discrète, un peu dépassée parfois par les impératifs de la vie, pas toujours conciliables avec l'exigence de l'écriture. Pas simple d'être tout à la fois : maman de trois enfants, épouse attentionnée et créatrice dans l'âme. Trois réalités, trois temps, pas toujours compatibles...

Nous découvrons ses trois enfants, très différents : Willa, son aînée qui doit gérer le bonheur de sa grossesse tant attendue avec la détresse de la perte de sa mère. Elle encaisse et tient debout. A la différence de sa soeur, Carson, qui perd pied et est vite rattrapée par ses démons. Et enfin, Léo, le petit dernier, qui va devoir grandir seul.
Au décès de Vivian, c'est tout un équilibre qui chancelle et nous y assistons, comme Vivi du haut de son nuage, avec l'envie de savoir qui a bien pu la renverser sans même essayer de lui porter secours ? Serait-ce son fils adoptif ? Vous le découvrirez aussi celui-ci, en même temps que son ex-mari, son ex-amant et sa meilleure amie… Tous, ils vont devoir faire leur deuil et prendre un nouveau départ…

Difficile de lâcher un dernier été. Les personnages d'Elin Hilderbrand, sont attachants et la promesse de pouvoir veiller et assister une dernière fois nos aimés – enfants, conjoints ou amis – est douce et réconfortante, comme une parenthèse entre ces deux mondes, juste avant de lâcher prise avec la vie et laisser notre petite tribu vivre la sienne…

J'allais oublier : merci aux éditions Les Escales et à Babelio pour cette masse critique spéciale « lectures d'été » organisée en partenariat avec Lisez.com et RTL. Il ne manquait que les vacances, le soleil de Nantucket me réchauffant au fil des pages !
Commenter  J’apprécie          270
J'ai reçu « un dernier été «  dans le cadre d'une masse critique spéciale « lectures d'été » en collaboration avec RTL. Je ne connaissais pas du tout Elin Hilderbrand, du coup ça a été une bonne surprise pour moi de découvrir son univers.
D'abord, le lieu: l'île de Nantucket. Il semblerait que tous ses romans se déroulent sur place, et que ce soit le meilleur endroit du monde. En tous cas , je recommanderais sans hésiter à l'office du tourisme de Nantucket de rénumérer Elin Hilderbrand. Chacun de ses mots est une déclaration d'amour à ce lieu qui paraît magique. J'avais emmené « un dernier été » avec moi en vacances puisqu'il était écrit sur la 4e de couverture que madame Hilderbrand est « la reine du roman d'été ». le roman m'a donc accompagnée dans l'île des Caraïbes où se déroulaient mes vacances. Et bien par moment, j'ai eu des envies de couchers de soleil à Nantucket et de sandwich au homard avec un cocktail au whisky plutôt que le bain dans une eau turquoise avec punch planteur qui m'attendaient… Pour dire !!
Quant aux personnages et à l'histoire d'  « un dernier été », je dirais que c'est assez convenu: Vivi, une écrivaine d'un certain renom, meurt accidentellement au début de l'été, à Nantucket. de son nouveau lieu de séjour, on lui accorde le droit d'observer, et éventuellement aider, ceux qu'elle aime et vient de quitter, le temps de l'été à venir. le postulat est sympa, et il permet au lecteur de faire des allers et retours dans le temps et parmi les divers personnages. On rencontre donc Willa, Carson et Leo les trois enfants de Vivi, J.P. son ex mari, Savannah sa meilleure amie, ainsi que tous ceux qui gravitent autour de la famille.
C'est assez intéressant de les voir évoluer après le deuil. On sait tous combien ces périodes sont stressantes et dures. Malgré les thèmes abordés dans le roman: deuil, infidélité , racisme, drogues… on ne sombre jamais dans le pathos. L'autrice n'en fait pas trop et reste assez factuelle.
Cependant, j'ai eu du mal à être en empathie avec la plupart des personnages. Carson par exemple, n'est pas très agréable comme jeune femme. Je vous laisse le soin de la découvrir, mais perso, je me dirais que j'ai raté un truc si c'était ma fille. Ce surplomb absolu décidé par le postulat de la rémanence de Vivi nous plonge au coeur même des vies de sa famille avant que nous ayons eu le temps de faire leur connaissance.
Bon, avec ce roman, je suis clairement sorti de ma zone habituelle de lecture. Je ne savais même pas qu'il existait des romans de plage! Mais j'avoue avoir passé un bon moment avec celui-ci. Je ne m'attendais à rien, et j'ai été dépaysée sans prise de tête. Sur la plage avec mon roman, je me suis prise à rêver d'un été à Nantucket, avec soirées à l'Huîtrier à manger des palourdes et boire du chardonnay…
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant jamais lu un seul roman de Elin Hilderbrand , "Un dernier été" est une découverte pour moi . Je me suis renseigné sur cette autrice pour savoir qui elle est , ce qu'elle a écrit , etc..
Elle écrit depuis l'an 2000 , elle publie des romans avec une régularité de métronome , dont la plupart se passent sur l'île de Nantucket dans le Massachussets , là où elle vit (il est d'ailleurs difficile de ne pas mélanger l'histoire de Vivi , créature imaginée par l'autrice , et romancière de talent , et celle de Elin Hilderbrand . Mais c'est probablement intentionnel ) .
Donc , Vivian Howe (Vivi ) vit sur cette île , entourée de ses trois enfants Willa , Carson et Leo ; son mari l'a quittée pour une femme plus jeune , histoire assez classique .
Dès les premières pages , le drame se profile assez rapidement : Vivi est renversée par un chauffard , alors qu'elle faisait son jogging , elle meurt pratiquement sur le coup .
C'est une catastrophe pour ses enfants , ils avaient encore énormément besoin d'elle , elle était leur phare et leur guide , une mère attentionnée et aimante . C'est une mort aussi brutale qu'injuste .
Et là , deus ex machina , un ange-guide survient et propose à Vivi la possibilité d'aider ses enfants pendant tout l'été , c'est-à-dire d'influer sur le cours de leur vie , en donnant un coup de pouce pour leur faire faire les bons choix de vie . Irréaliste , croyez-vous ?
Pas autant que vous puissiez le croire : en effet , l'autrice , de la même manière que son personnage Vivi , a vécu une perte terrible , la mort de son père, encore jeune , et elle a trois enfants comme elle (le parallèle est assez fort ) . On peut même supposer que le roman s'est construit sur sa propre histoire .
Elle a de ce fait senti la présence paternelle sur ses épaules , une aide précieuse , même si elle n'est que virtuelle (et peut-être imaginaire ) . Il est difficile dans ce cas de démêler dans le roman ce qui revient à la vie de l'autrice et ce qui est de la vie de ses personnages . Un enchevêtrement sûrement délibéré , je le pense .
Ce roman est habité par le deuil , mais ce n'est pas morbide , il y a beaucoup de douceur et de bienveillance dans cette histoire .
L'autrice évoque également les problèmes liés à l'adolescence avec la drogue , l'alcool , toutes les tentations liées à cet âge , et aussi l'infidélité ( à propos du mari de Vivi ) . Ceci dit , il faut relativiser , ce roman n'est pas que noirceur : il est aussi question des relations au sein de la famille , la complicité entre les trois enfants , leur amour commun pour leur mère , il y a toujours une légèreté au sein même de la tristesse liée à une disparition brutale .
Ce roman ne correspond pas réellement à ce que je lis habituellement , mais le plaisir de la lecture l'emporte sur le reste . Je remercie les éditions Les Escales et Babelio , qui m'ont permis de découvrir un aspect de la littérature nord-américaine que je ne connaissais pas .
Commenter  J’apprécie          51
Nous sommes sur l'île de Nantucket, l'été se profile. Vivian Howe est une romancière célèbre, dont le treizième roman sort très bientôt, et mère de trois enfants : Willa enceinte à nouveau après trois fausses couches, Carson provocatrice qui ne pense qu'à faire la fête et Léo qui voudrait quitter sa petite amie sans trouver la force de le faire. Alors que la vie suit son cours, Vivian est renversée par une voiture qui ne s'arrête pas. Vivi meurt et se retrouve dans un lieu où elle peut observer ses enfants.

Il s'agit d'un roman choral où tour à tour, Vivi, ses enfants, d'autres personnes et même l'île de Nantucket prendront la parole. Un roman qui nous racontera la vie après la mort de Vivi, le deuil difficile que chacun devra vivre alors que la vie continuera sans que personne ne puisse la stopper. En plus du deuil, d'autres sujets importants seront abordés comme le désir de maternité, la drogue, le besoin d'être soi, l'envie d'amour, l'amitié.
Des bribes de vie de chacun, des retours dans le passé, pour comprendre entre autres le divorce de Vivi ou le comportement de Carson.
Et en parallèle, la question de savoir qui a renversé Vivi, une enquête qui n'avance pas pendant que le meilleur ami de Léo est accusé à tort par la population de Nantucket. Des personnages attachants, nuancés, ou que l'on aura parfois du mal à apprécier au début mais qu'on finira malgré tout par bien aimer.
Vivi observe le tout d'en haut, pointe de surnaturel, avec la possibilité d'interférer trois fois si le besoin devait s'en faire sentir. Trois jokers qui lui permettront peut-être de rectifier le tir dans la vie de ses enfants.

Alors certes, Vivi est décédée, certains autres éléments ici et là sont émouvants, tristes, mais j'ai trouvé ce roman très lumineux. Et pas seulement parce qu'il se déroule en été dans le Nantucket, même si ça y joue un peu. Les personnages sont très humains et avec ces trois coups de pouce, on se dit que l'espoir est permis. Une belle histoire, entraînante, où l'on apprend à connaître les personnages à travers leurs bribes de vie. Une histoire parfaite à lire en été.
Commenter  J’apprécie          41





Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}