3,5

Je connaissais Joe Hill via le support bande dessinée (Locke&Key) et romans (Le costume du mort et le très très réussi Cornes) mais je n'avais jamais lu une de ces nouvelles. Grace à ce recueil c'est chose faite ! Passons donc en revue chacun de ces nouvelles courtes (20 pages environ).

La première nouvelle « Dernier cri » nous entraîne dans le monde du livre et de l'horreur. Une nouvelle très réaliste qui n'empêche pas de la terminer dans une grande terreur ! Très réussie !
La seconde nouvelle « La belle au ciné hantant » est une nouvelle poétique. On retrouve ici la plume de l'auteur caractéristique je trouve, mêlant fantastique, horreur et amour. de plus, c'est un bel hommage au cinéma.

Puis suit « Pop Art », une nouvelle complètement décalée qui je pense, surplombe les autres. Un peu d'humour mélangé à une critique de société aux stéréotypes exagérés. Tout ce que j'aime.

Arrive maintenant les nouvelles « Stridulations », « Fils d'Abraham » et « Mieux qu'à la maison » qui ne m'ont pas convaincu et m'ont poussés à faire une pause dans ma lecture. La première est complètement horrifique et fais notamment penser à la terreur récurrente présente dans les livres de l'époque du début de la guerre froide. La seconde est prévisible et pas assez creusée à mon gout. Et enfin la dernière, trop terre à terre et poétique pour l'auteur qui s'est essayé à un autre style d'écriture.

« le téléphone noir » revient dans un style similaire à la première nouvelle du roman : un huit clos sombre voguant en plus avec le fantastique. « Dans la souricière » est pour moi une des moins réussis de ce recueil. Je n'y trouve aucun intérêt. En revanche « La cape » flirte avec le monde des comics et donne quelque chose de très plaisant !

Enfin arrive un autre de mes coups de coeur : « Dernier Souffle », un écrit complètement décalé avec un personnage décalé et un sujet fantastique sur la mort. Originalité et horreur sur la fin, tout ce que j'aime ! « Un petit déjeuner » est une histoire touchante mais ne va pas assez loin et « Bobby Conroy revient d'entre les morts » rejoint la passion de l'auteur pour le cinéma mais une nouvelle fois, n'est pas très réussie.

Quand arrive « le masque de Papa », on se retrouve dans une ambiance étrange, très glauque qui se suffit à elle-même. Une nouvelle courte mais efficace qui s'oppose à « Escamotage », la plus longue nouvelle de ce recueil qui est certes très bien mais tout de même loin « d'un des meilleurs romans courts que j'aie jamais lu » comme dit Christopher Golden dans la préface.

Ainsi pour conclure, ce recueil n'est pas à lire en une fois, il faut prendre ces nouvelles dans leur contexte de publications au risque de ne pas les digérer assez rapidement. Il y a vraiment deux nouvelles à ne pas rater : « Dernier Souffle » et « Pop Art » qui malheureusement ne rattrape pas la qualité de l'ensemble de ces écrits. Petite et première déception donc pour Joe Hill !
Avec ces quinze nouvelles, Joe Hill confirme son talent dans les domaines de l'horreur et du fantastique. Rompant radicalement avec la pseudo-littérature qui envahit le genre, Joe Hill écrit en toute subtilité et en finesse, portant ainsi l'angoisse à son paroxysme.

Le trouble envahit le lecteur sans cruauté, parfois avec mélancolie et même avec un humour… noir, bien entendu. Sans jamais recourir à la facilité ni aux stéréotypes, l'auteur nous entraîne au coeur de ses histoires, tels de nouveaux protagonistes.

Si vous aimez sentir un frisson remonter le long de votre dos, n'hésitez pas : ouvrez ce livre et laissez-vous submerger dans cette contrée de l'étrange, que Joe Hill a conçue pour vous. de peur, le frisson va inéluctablement se transformer en un si grand plaisir, que la seule douleur sera de refermer ce magnifique recueil…
www.lerapportlaens.blogspot.ca
Lien : http://lerapportlaens.blogsp..

Je pressentais que ce recueil allait me plaire, de par son thème mais aussi sa couverture. Et je ne me suis pas trompée.

Globalement, c'est un recueil troublant, empli d'histoire qui, même si elles n'effraient pas toutes, perturbent clairement le lecteur et l'émeuvent. Les textes sont courts dans l'ensemble, mais néanmoins ils se suffisent à eux-mêmes, bien que pour certains on se prend à imaginer une suite. On est assez souvent dans le flou, on ne sait pas si les choses arrivent vraiment ou non. Par exemple, on ne sait pas s'il y a vraiment des vampires dans Fils d'Abraham, ou si ce n'est que le père qui est fou. J'ai remarqué que les personnages que l'on suivait étaient tous des garçons, du moins les personnages principaux. Je me demande bien pourquoi. de plus, ce sont des personnages atypiques, reclus, pauvres, solitaires et j'en passe. Ce fait les éloigne du lecteur, qui ne peut donc pas vraiment s'identifier.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
L'ensemble des seize nouvelles (quinze plus une en guise de remerciement) permet de se rendre compte des différentes facettes du talent de l'auteur. Son oeuvre est définitivement dans la continuité des maîtres en la matière : il s'amuse avec des fins ouvertes à la manière de son père et de John Carpenter, laissant aux lecteurs le soin d'imaginer la conclusion. Il place son lecteur dans un quotidien bousculé par un événement extraordinaire comme on pouvait en savourer dans les épisodes de la Twilight Zone signés Richard Matheson ou Rod Sterling. Il se plait à rendre crédible l'exagéré qui devient la norme comme le nez au milieu de la figure avec la nouvelle Pop Art qui met en scène un enfant-ballon de baudruche, qui ne déplairait pas aux fans des univers fous de Terry Gilliam. Il nous conte l'histoire de la lente transformation d'un être humain en une créature monstrueuse dans Stridulation, comme Stephen King ou Clive Barker en ont le secret, etc.

En fait, Joe Hill confronte ses héros à l'arrivée d'une étincelle de surnaturel dans leur quotidien : il les place dans un univers rassurant qu'ils connaissent bien, il leur fait ouvrir une porte qui les mène vers quelque chose d'inhabituel et il fait en sorte qu'ils n'aient aucun doute sur la réalité de ce dont ils sont témoins. Tout devient donc possible, même l'impossible. Et l'auteur ne palabre pas pendant des heures pour expliquer comment ses personnages vont se mettre à croire au phénomène auquel ils sont confrontés. Une fois face à l'étrange, ils ne doutent pas de ce qu'ils voient. Et c'est ce que l'on éprouve en tant que lecteur.

Cette part d'impossible, Joe Hill en fait le carburant de ses nouvelles, de ses romans et de ses scenarii de comic books. Même si toutes les nouvelles du recueil ne sont pas de qualités égales, elles ont en commun cette rémanence qui perdure longtemps après avoir refermé le livre. C'est aussi à ça que l'on mesure l'impact d'un grand auteur sur son lectorat. Outre le fait de parvenir à être un bon raconteur d'histoires, il faut aussi qu'il parvienne à les faire subsister dans l'esprit des gens, une fois le livre remisé dans la bibliothèque. Joe Hill est de ces auteurs qui hantent ses lecteurs, vous êtes prévenus.
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Ce livre rassemble diverses histoires plus originales les unes que les autres. Même si le livre s'intitule "Fantômes" il n'y a pas que des histoires de fantômes. Les histoires sont vraiment tordues et vraiment intrigantes.

Un livre rapide à lire et fait par de petites histoires. L'avantage de courtes histoires c'est que vous pouvez le mettre de coté et lire un autre livre entre temps.

Si vous aimez les histoires originales et vraiment biscornues je vous conseille ce livre. Celle que j'ai le plus aimé est celle du copain caoutchou... Quoi ? Vous ne comprenez pas pourquoi le nom de copain caoutchou ? Alors lisez le livre et vous le saurez ! :)
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
"20th century ghosts", de l'américain Joe Hill, par ailleurs scénariste de l'excellent Locke & Key, est un surprenant recueil de nouvelles fantastiques. Surprenant car toutes les nouvelles qu'il renferme ne sont pas fantastiques. Surprenant car même celles-là se lisent avec plaisir, alors qu'elles ne faisaient incontestablement pas partie du projet de lecture initial. C'est sans doute la marque d'un vrai talent.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Un excellent moment de lecture, plein de références aux classiques de la littérature et au cinéma d'horreur/épouvante, que demandez de plus ?

Lien : http://peggylit.canalblog.com
Eddie Carroll est spécialiste des récits d'épouvante et publie annuellement l' anthologie America's Best New Horror . Blasé, il n'est plus intéressé ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..