AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une vie bouleversée (204)

j'ai en moi une petite mélodie personnelle qui a terriblement envie d'être convertie en paroles personnelles. mais l'inhibition, le manque de confiance, la paresse, que sais-je encore, font qu'elle s'étouffe dans ma poitrine et continue à errer en moi. cela mevide parfois complètement, puis cela m'emplit de nouveau d'une musique très douce, très mélancolique.
Commenter  J’apprécie          70
Mais ne t'y trompe pas, ma fille : ce n'est pas ton corps, c'est ta petite âme malmenée qui fait des siennes.
Commenter  J’apprécie          70
Je dois oser vivre la vie avec toute la richesse de sens qu’elle exige, sans devenir à mes propres yeux prétentieuse, sentimentale ou artificielle. Quant à lui [Spier], je ne dois pas le prendre pour but, mais pour instrument de mon évolution et de ma maturation. Je ne dois pas vouloir le posséder. La femme, il est vrai, recherche la matérialité du corps et non l’abstraction de l’esprit. Le centre de gravité de la femme se trouve dans tel homme particulier, celui de l’homme se situe dans le monde.
Commenter  J’apprécie          70
C'était le crépuscule; les couleurs tendres du ciel, les silhouettes mystérieuses des maisons, les arbres bien vivants, avec le réseau transparent de leurs branches, tout était admirable. Je sais très bien comment je réagissais avant à de telles scènes. Je ressentais cette beauté au point d'en éprouver une douleur au coeur. La beauté me faisait souffrir, je ne savais qu'en faire. J'avais besoin d'écrire, d'écrire des vers, mais les mots ne venaient jamais. J'étais comme une âme en peine. Je me gavais littéralement de la beauté du paysage et cela m'épuisait. Je dépensais une énergie infinie.
Commenter  J’apprécie          61
En disant : "J'ai réglé mes comptes avec la vie", je veux dire : l'éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l'accepter comme partie intégrante de la vie, c'est élargir cette vie. A l'inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un morceau de cette vie, par peur de la mort et refus de l'accepter, c'est le meilleur moyen de ne garder qu'un pauvre petit bout de vie mutilée, méritant à peine le nom de vie. Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie on se prive d'une vie complète, et en l'y accueillant on élargit et on enrichit sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Mais pourquoi devrais-je réaliser quoi que ce soir ? J'ai tout simplement à être, à vivre, à tenter d'atteindre une certaine humanité. On ne peut tout dominer par la raison, laissons donc les fontaines du sentiment et de l'intuition jaillir un peu elles aussi. Savoir c'est pouvoir, certes, et c'est sans doute pourquoi j'accumule du savoir, par une sorte de volonté de puissance. En fait, je n'en sais trop rien. Mais, Seigneur, donne-moi la sagesse plutôt que le savoir. Ou pour mieux dire : seul le savoir qui mène à la sagesse vous apporte le bonheur et non celui qui mène au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Rester fidèle à tout ce que l'on a entrepris dans un moment d'enthousiasme spontané, trop spontané peut-être.
Rester fidèle à toute pensée, à tout sentiment qui a commencé à germer.
Rester fidèle, au sens le plus universel du mot, fidèle à soi-même, fidèle à Dieu, fidèle à ce que l'on considère comme ses meilleurs moments.
Et, là où l'on est, être présent à cent pour cent.
p.228
Commenter  J’apprécie          60
Quand on a une vie intérieure, peu importe, sans doute, de quel côté des grilles du camp on se trouve... J'ai déjà subi mille morts dans mille camps de concentration. Tout m'est connu... D'une façon ou d'une autre, je sais déjà tout. Et pourtant, je trouve cette vie belle et riche de sens... Le grand obstacle c'est toujours la représentations et non la réalité.
Commenter  J’apprécie          60
La source vitale doit toujours être la vie elle-même, non une autre personne. Beaucoup de gens, de femmes surtout, puisent leurs forces chez un autre être, c'est lui leur force vitale, non la vie elle-même. Situation fausse, défi à la nature.

(page 41)
Commenter  J’apprécie          60
On s'aperçoit aujourd'hui qu'il ne suffit pas, dans la vie, d'être un politicien habile ou un artiste de talent. Lorsqu'on touche au fond de la détresse, la vie exige bien d'autres qualités.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1292) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1753 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}