La Table ronde (02/04/1998)
3.33/5   3 notes
La sagesse africaine se transmet par le biais de contes, d'épopées, de proverbes, au cours des veillées.
Ce livre recense des proverbes puisés dans un patrimoine d'une grande richesse. Ce sont autant d'énigmes dont l'enfant doit déchiffre la signification. Ainsi s'exerce son esprit en même temps qu'il emmagasine un savoir.
En découvrant la sagesse immémoriale des jungles et des savanes, le lecteur se dépaysera en savourant des paraboles d'une drôlerie ... >Voir plus
Que lire après Sagesse africaineVoir plus
L'ouvrage contient une centaine de proverbes africains ou plus exactement "yasey".
L'ensemble pourrait tenir sur quelques pages A4.

Chaque "yasey" est fourni en langue africaine, suivi d'une traduction littérale puis le plus souvent d'une interprétation (parfois un proverbe équivalent français).

Que dire sinon que si tout cela se laisse lire facilement, on a peu de chance d'en garder un grand souvenir. A parcourir quand même si comme moi, il vous tombe sous la main.

- Seules deux mains peuvent se laver parfaitement.
- Quand bien même l'enfant ne connaît pas le lion, il entend son rugissement.
- Celui qui n'est pas descendu de la colline ne doit pas rire d'un édenté.
- On ne peut courir et se gratter les fesses en même temps.
- L'âne dit que la douleur ne dépasse pas la limite du coeur.
- La gourde qui est pleine ne fait pas de bruit.
- L'arbre ne peut pas être plus long que son écorce.
- Celui qui a plus d'habits que toi, a aussi plus de poux.
Ba ce beeri faabu, a banda hara ga kusu to

Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses parties génitales peuvent remplir une marmite.

Même dans les conditions les plus difficiles, je peux tirer mon épingle du jeu.

Dans la catégorie : ProverbesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Proverbes (26)