J'ai toujours voulu rester objective lors de mes chroniques, mais je ne sais pas si ce sera le cas de celle-ci. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que Florence Hinckel m'a ramenée 30 ans en arrière dans ma ville natale et mes coins fétiches, mon premier saut de la Faille qui m'a fait passer du « côté des grands ». Elle a réussi à représenter toute la beauté et l'âme de cette ville si chère à mon coeur… La Ciotat.
J'avoue que j'ai eu un peu peur de lire un roman qui se déroule dans un lieu que je connais parfaitement, mais je vais lui dire un grand merci. Merci d'avoir réussi à me faire ressortir tous ces souvenirs enfouis au fond de mon coeur et par la même occasion toutes les émotions qui s'y rattachent. Ce qui reste tout de même amusant, c'est de voir que les années passent, mais que les générations qui se succèdent suivent toutes le même chemin, fréquentes les mêmes endroits, se font peur de la même façon avant de faire le grand Saut

Le grand Saut… Un titre aux multiples facettes qui convient parfaitement à ce roman que l'auteur n'aurait pu mieux choisir…

Nous allons accompagner dans ce roman jeunesse un groupe de six amis, qui se suivent depuis des années en veillant les uns sur les autres, chacun à leur façon. Un groupe d'amis qui reste soudé malgré leurs différences et les années qui passent. Mais à l'aube du grand saut dans cette vie d'adulte qui les attend, nous allons les suivre dans cette dernière année de lycéen où ils cherchent leur place dans la société ou tout simplement dans leur famille. Les doutes arrivent, les sentiments naissent, les rêves se profilent à l'horizon mais aussi, les drames et les désillusions… Dans ce passage charnière qui fera de Iris, Paul, Alex, Sam, Marion et Rebecca des hommes et des femmes, et non plus les adolescents qu'ils sont aujourd'hui… Il leur faudra puiser au fond d'eux pour faire les choix qui définiront ce qu'ils désirent être et non subir la fatalité du chemin que la vie leur trace. L'ère des grands bouleversements et des questionnements qui cheminent aux prémices de cette majorité que l'on convoite autant que ce qu'elle effraie…

C'est la rentrée ! Et si les cigales chantent toujours et que le soleil mérite encore toute l'attention de notre bande d'amis, il faut pourtant se rendre à l'évidence… Cette année c'est le BAC, et donc l'année qui définira aussi leur avenir. Où seront-ils dans un an ? Seront-ils toujours ensemble ? Un sujet qui les préoccupe beaucoup mais qui n'a pas encore la même importance que « La Fête « qui se déroulera pour Halloween et dont il faut impérativement être invité… D'autant plus que Marion est vraiment très triste en ce début d'année où ses problèmes de coeur se rajoute à ceux de son foyer et il faut absolument lui remonter le moral… Mais d'abord il faut s'occuper d'Iris dont c'est l'anniversaire. Rebecca se charge du cadeau entre deux vidéos YouTube et Alex portera sûrement sa guitare pour égayer ce moment si il trouve le courage de jouer devant ses amis. Paul viendra après son cours de planche à voile en essayant de pas penser aux problèmes de son frère et on pourra toujours compter sur Sam pour faire rire la bande… Et ainsi va la vie… et nous sommes à J-57 avant la grande fête…

C'est par les tranches de vie de ces six adolescents que Florence Hinckel nous plonge au coeur de son histoire. Une histoire qui se voudrait simple mais qui ne l'est pas vraiment. On pourrait presque dire de cette simplicité qu'elle apporte des longueurs, mais il faut juste se laisser porter par les lignes car tout y est indispensable et la vie, la vrai, c'est aussi cela. C'est ce que nous décrit l'auteur en y mettant tant de vérité et de justesse que cela en est vraiment bluffant.

L'émotion qui dégage de ce récit est vraiment touchante, car la plume de l'auteur fait en sorte de nous projeter au milieu de ces ados et de vivre avec eux tous les bouleversements que chacun d'eux cache avec pudeur aux autres. Nous sommes le 7 ième ami, le confident, celui qui sait … Celui devant lequel on ne cache rien et et que l'on se montre tel quel que nous sommes mais qui se retrouve aussi spectateur de tout ce que l'on vit…

C'est l'histoire de Paul, Iris, Sam, Marion, Alex et Rebecca, mais cela pourrait être aussi la vôtre, tout comme c'est une partie de la mienne 😉

Un roman pour adolescent certes, mais qui a retenu toute mon attention et j'ai vraiment hâte d'en connaître la suite.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman grâce à la masse critique et avec beaucoup de nostalgie.

Et un grand bravo à Florence Hinckel qui a su s'immerger dans l'âme de cette ville mais aussi dans celle de ces adolescents qui y vivent en son coeur
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Iris, Rebecca, Alex, Paul et Sam sont en Terminale, pas tous dans la même filière mais dans le même lycée. Il sont amis depuis la sixième. Pour certain(e)s, cette amitié est parfois teintée de sentiments amoureux, mais pas nécessairement réciproques.
Iris sent un malaise planer dans sa famille ; Rebecca ne s'entend pas avec son beau-père et cela déteint sur ses relations avec sa mère ; Paul supporte difficilement les frasques de son frère aîné… En bref ils ont tous des soucis, plus ou moins graves. Et chacun les gère à sa façon - pour le meilleur ou pour le pire ?

Ce roman est avant tout une histoires d'amourettes, et semble plutôt destiné à un public adolescent susceptible de partager les mêmes préoccupations. Bientôt quinquagénaire, je l'ai cependant apprécié, notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages. A travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d'aujourd'hui. Ces préoccupations sont en partie les mêmes que celles de leurs parents au même âge, mais le contexte sociologique et technologique est bien différent (place des échanges virtuels…).

Cette lecture fut agréable pour moi, malgré un sujet qui me paraît sans grande originalité. Les adolescents devraient être particulièrement réceptifs.

• Merci à Babelio et aux éditions Nathan !
Deuxième ouvrage que je lis de Florence Hinckel, deuxième déception. Comme dans "Bleue" l'histoire est très convenue et surtout beaucoup plus plate que dans d'autres ouvrages qui traitent des mêmes thèmes. Je ne doute pas des bonnes intentions de l'auteur, je ne conteste pas la vie difficile de beaucoup d'ados qui peuvent se retrouver dans ces récits, mais là, j'ai eu l'impression d'une utilisation démagogique de multiples problèmes : drogue, secret de famille, amour/amitié, accident, harcèlement, rupture amoureuse, divorce, racisme, handicap... pour ce premier tome. A trop vouloir être au cœur des difficultés des ados, l'auteure tombe dans les stéréotypes et l'histoire "bande de potes" qu'elle propose n'est pas des plus passionnantes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, où se mêlent six personnages uniques et attachants. Chacun d'entre eux a une histoire particulière. L'auteure a su éviter de tomber dans les clichés de l'adolescence, tout en dépeignant des personnages auxquels on peut facilement s'identifier.

Je les ai tous trouvés très bien construits et très justes dans leurs histoires et leur caractère Il y en a certains que l'on voit moins, comme Alex, Sam ou Marion, et d'autres qu'on suit d'assez près : Iris, Paul et Rébecca. Cela ne gêne en aucun cas, je pense que d'avoir le point de vue de tous les personnages aurait donné des longueurs au roman.

Florence Hinckel a très bien su saisir les relations qu'un groupe d'amis aussi hétérogène pouvait entretenir. Elle a décrit avec beaucoup de subtilité les tensions, les jalousies, mais aussi l'amour et la loyauté indéniable qui les unis. Ils sont très soudés, mais c'est aussi cela qui parfois crée des tensions. Tous ont un caractère très différent, mais ils se complètent.

Je me suis particulièrement attachée à Iris, que j'ai trouvée pleine d'entrain. Ses répliques et son attitude un peu bravache m'ont fait mourir de rire à certains moments. C'est le genre de personne qui se précipite tête baissée dans un projet, que ce soit pour aider ses amis ou pour elle.Décrite comme quelconque, elle souffre de ne pas être remarquée, de passée inaperçue face à la belle Rébecca. C'est cependant elle qui maintient la bande unie, elle est le ciment qui garde leur amitié intacte.

L'écriture est fluide et agréable, on passe d'un personnage à l'autre sans accroc. L'auteure a vraiment saisi les difficultés que rencontrent les adolescents lorsqu'ils arrivent en terminale, que ce soit pour la pression des cours ou les relations humaines. J'ai vraiment passé un très bon moment, et il me tarde de lire la suite.

Je remercie Babelio et Nathan pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..

Je ne connaissais HINCKEL que de réputation et malgré tout le bien que l'on m'a dit de U4, c'est que je n'étais absolument pas tentée par cette série. Mais là, il est vrai que ce résumé était plus dans mes références et donc que j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Dieu du ciel, je tiens mon 1er coup de coeur 2017 ! J

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam se connaissent tous depuis la 6eme et forment une bande inséparable. Pourtant, dans cette année de terminale, les secrets et les problèmes familiaux se multiplient tandis que nos héros doivent apprendre à se connaître.

IRIS, la grande gueule de la bande, doit aussi apprendre à l'ouvrir pour déclarer ses sentiments à Paul ou au moins oser avouer qu'elle connait le secret de famille que sa mère cachait si bien.

PAUL doit gérer les problèmes de drogue de son frère et son antisémitisme tout en comprenant pourquoi il est incapable de se mettre en couple.

REBECCA, malgré tout son succès sur internet en tant que YouTubeuse beauté, doit aussi faire face à un manque d'estime en elle grandissant face aux insultes qu'elle subit quotidiennement.

MARION doit faire face à deux ruptures : celle de ses parents qui se disputent sans cesse mais aussi la rupture avec son petit-copain depuis 2 ans, qui est parti sans préavis.

ALEX et SAM tentent de sortir de l'âge ingrat pour se trouver une copine mais aussi se détacher de l'emprise de leurs parents.

Bien que le résumé n'ait rien de véritablement innovant, on accroche comme jamais avec ce récit de vie adolescentes. Grandeur et décadence pour nos ados et on se retrouve nous-mêmes dans nos jeunes années. Je ne sais pas comment HINCKEL s'est débrouillée mais elle trouve le mot juste, l'émotion juste, la réaction des personnages juste. Tout est juste, bordel ! Rien n'est idéalisé ou sur-joué comme ça peut l'être parfois dans les livres sur la vie adolescente. HINCKEL parle à notre coeur d'enfant pour nous replonger dans nos années bénites du lycée : on se souvient de nos angoisses liées au bac, de nos disputes parentales, de cette envie de partir, de nos sur-réactions amoureuses/amicales. Ce livre en évoque d'autres d'autre, tout aussi brillants comme Ma vie selon moi de JAOUI ou le Soleil de Carla. Sans compter que l'auteure ajoute des secrets terribles mais plausibles au milieu des calanques : des morts, des mariages qui explosent, des abandons, handicap… Et y mêle des thèmes très contemporains : la montée du racisme et de l'intolérance, la drogue qui touche les quartiers les plus pauvres, les violences verbales faites aux femmes et la misogynie latente. Je ne ferais qu'un seul reproche à cette auteure : c'est au niveau des personnages. D'abord nous sommes perdus avec les changements de points de vue et ensuite, plus on s'avance dans la lecture, plus on se rend compte que Marion, Sam et Alex n'apparaissent que trop peu malgré leur énorme potentiel. Peut-être que le tome 2 va remédier à cela… En dépit de cela, on accroche très (trop !) bien au livre et aux personnages avec lesquels on a tendance à fusionner. Tant et si bien que, comme eux, on ne voit la fin venir que trop tard et nous sommes tout autant paralysé par la peur et le choc qu'eux et l'on n'attend qu'une chose : connaître la suite. A lire impérativement !!

EXTRAITS + infos sur le T2 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/le-grand-saut.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Une bande de copains, soudés comme les doigts de la main depuis la sixième. Ils en ont vu des vertes et des pas mûres ensemble. Mais cette année pourrait bien tout changer. Ils rentrent tous en Terminale, l'année du bac, une année pleine de pressions, la dernière année avant l'inconnu et l'incertitude. Mais aussi la dernière année pour avouer des sentiments enfouis depuis si longtemps, avant qu'il ne soit trop tard et que les routes se séparent…

Le grand saut est une lecture surprenante. le cadre se met petit à petit en place, on fait connaissance avec les protagonistes, apprenant à les connaître. La narration est centrée sur trois d'entre eux, Iris, Paul et Rébecca, dont on découvre petit à petit les vies respectives et surtout les secrets qu'ils cachent aux autres. Ils sont touchants, chacun à sa manière. Ainsi, je n'ai pas eu de réelle préférence, ils m'ont tous intéressée.

Le rythme est assez lent et il faut reconnaître que pendant les trois quarts du roman, il ne passe pas rien d'extraordinaire. On suit juste cette petite bande, les hauts et les bas qu'ils connaissent et leurs tourments d'adolescents. On s'invite dans leurs vies et leurs différentes routines… Jusqu'à ce que tout dérape !

Au calme succède l'effervescence, l'agitation, la précipitation… Il se passe énormément de choses après l'électrochoc subi par nos compagnons, comme si c'est ce qu'ils attendaient pour avancer, pour prendre en main leur avenir. La pression va crescendo, jusqu'à cette fin qui atteint le summum de la frustration et laisse le lecteur perplexe. Pleins d'hypothèses voient le jour dans l'esprit du lecteur, mais il faudra attendre la sortie du tome 2 pour être fixé…

En conclusion, une très belle lecture qui m'a mis une claque alors que je ne m'y attendais pas. La lenteur du début pourrait rebuter certains lecteurs, mais pour ma part, je trouve que c'est très bien joué de la part de l'auteur. Car ce rythme nonchalant donne plus de force à la gifle qu'on se prend en fin d'ouvrage ! En espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier tome qui place la barre déjà bien haut… et qu'il ne mette pas trop longtemps à sortir.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Si j'ai pris ce bouquin, c'est uniquement parce que ça se passait à La Ciotat , et que le soleil, les calanques, Cassis, Bandol , la mer, le sable , le soleil ...Tout ça, tout ça ..
C'est l'histoire d'une bande de FRIENDS, depuis la 6° qui entame l'année de terminale . L'année avant le grand saut dans l'inconnu et peut-être aussi l'année avant la séparation pour cause d'études . On les suit tour à tour dans leur quotidien qui s'avère au fil des pages plus ou moins problématique ou dramatique pour certains .
Florence Hinckel brasse beaucoup de thèmes ( secret de famille, amour secret, accident , handicap, harcèlement , drogue, rapports familiaux, divorce, rupture etc...) .Ça fait beaucoup pour 6 personnages et du coup tout est traité de façon diluée, tiède . Mais cela devrait s'améliorer puisque ceci n'est qu'une mise en bouche , (j'ai appris à la fin que c'était une série ...).
Une autre raison qui expliquerait ce traitement un peu léger , c'est que cette série vise un public plus jeune que les "17 ans"...
J'ai beaucoup pensé à la série "La vie selon moi " de Sylvaine Jaoui , en plus profond , plus réaliste et moins agaçant .( Même sujet, un peu moins de citations Wikipédia , destinées à cultiver nos ados...pas de langage jeune ).
Ce que je retiens : une jolie ballade dans les rues de la Ciotat , dans les calanques , le soleil, la planche à voile ...Quand ces jeunes "traînent" , c'est au bord de l'eau et comme j'ai vécu la même jeunesse, j'ai eu l'impression de me retrouver chez moi ...
Alors Florence j'ai qu'un truc à dire, merci pour la ballade ! La Ciotat , c'est du jamais vu dans les romans jeunesse , et ça fait du bien ...
Le titre annonce dynamisme et passage à l'acte. On s'attend à être happé par les prises de risques des adolescents et aspiré par l'intrigue. Malheureusement, le récit est très poussif et ces adolescents somme toute assez sages et stéréotypés. On ne retrouve rien de l'urgence qui animait Yannis dans la série U4. Certes, il était confronté à un monde plus hostile mais, alors que l'auteur s'essaie à rendre certaines difficultés sociales, elles paraissent édulcorées. Seule le personnage de "Beko la youtubeuse" tire son épingle du jeu : elle permet d'aborder une thématique originale. On comprend les sentiments qui l'animent et les difficultés qu'elle traverse sont partagées par de nombreux ados.
A partir de la deuxième partie, les chapitres égrainent le compte à rebours dramatique que l'on a pu déjà rencontrer dans Mais Qui es-tu Alaska ?, mais n'est pas John Green qui veut. Ici, il faut attendre le dernier tiers du roman pour éprouver un peu d'intérêt et ce n'est que le premier tome.
Je sortais tout juste de la lecture de Nous autres simples mortels de Patrick Ness qui aborde exactement le même thème : une bande d'amis l'année de leur terminale. Les interactions entre les personnages m'y ont paru plus justes.
Dans ce livre nous allons faire la rencontre de six adolescents qui habitent à La Ciotat.

Ces cinq adolescents ce connaissent depuis plusieurs années déjà. Ils ont partagé beaucoup de choses.

Dans ce roman chaque adolescents va avoir droit à la parole.

Chaque personnages va nous faire part de sa vie, ses doutes, ses sentiments, ses problèmes etc..

« le grand saut » est un livre très facile à lire, la plume de l'auteur est très simple à lire.

J'ai apprécié ce livre car dans cette histoire ce sont de « vrais adolescents » et non pas des personnages de 13/14 ans comme ont peut le voir dans beaucoup de livres.

J'ai apprécié ce livre, oui mais je suis passé à coté de l'histoire.

J'ai eu un mal fou à entré dans l'histoire, au début je me perdais assez avec tout les narrateurs.

Ce livre évoque les problèmes que certains adolescents de maintenant peuvent avoir.

Je pense que je suis passé à coter de ce livre car je ne suis plus une adolescente et plus je réfléchis, plus je me dis qu'il y a 10 ans (lors de mon adolescence), les soucis n'étaient pas les mêmes. Je vous donne un exemple: Il y a 10 ans « la mode youtube » n'étais pas aussi présente que maintenant.

Au contraire j'ai beaucoup aimé la fin qui nous laisse sur pas mal de questions.

Je pense que si des adolescents lisent ce roman ils sauraient l'apprécié et se reconnaîtront peut-être en certains personnages.

Malgré que je soit passé à coté de l'histoire « le grand saut » est un livre que je recommande aux adolescents.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
J'étais très curieuse de lire ce livre car je m'attendais à beaucoup de choses et surtout me souvenir de mon année de terminale qui remonte maintenant à plus de dix ans ! (Et oui, je viens de passe la barre des trente et ça fait mal...). Après lecture, je peux vous dire que j'ai été ravie de me replonger dans le monde des "presque" adultes où l'on vit le stress des examens, l'interrogation sur notre vie future, les hormones qui nous font faire des choses incompréhensibles pour les parents, les premiers amours...

On rencontre Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam le jour de leur rentrée en 6e où ils se rencontrent pour la première fois. On les retrouve six ans plus tard pour leur dernière année au lycée. Leur groupe est soudé et forme une joyeuse bande qui partage tout. Enfin presque tout... Des secrets restent cachés au fond d'eux, des amours compliqués... Cette année sera décisive pour leur avenir mais aussi pour leur amitié.

L'auteur change régulièrement de point de vue et passe de personnage en personnage. Chacun a la parole et on apprend petit à petit à les connaitre. Au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver car six c'est un peu nombreux pour tout retenir, mais au fil des pages, je m'y suis retrouvée et j'ai alors pu apprécier pleinement l'histoire. Bien que certains diront que cela manque de rebondissements, j'ai apprécié le côté psychologique que l'auteur met en évidence. Car dix-sept ans n'est pas un âge facile. On se pose beaucoup de questions, on remet en doute nos goûts, nos amis, nos loisirs. On se rebelle également contre les parents un brin protecteur ou trop strict... À cet âge, le plus dur est de trouver sa place car on est plus vraiment un enfant mais pas encore un adulte.

Un évènement tragique arrive et le groupe est complètement anéanti. Comment vont-ils gérer tout àa ? L'auteur remplie ces pages d'émotions qu'elle arrive à leurs donner une forte intensité, une justesse très réelle. On se met à leur place et on s'interroge sur le bonne marche à suivre, sur les conséquences de nos actes. Car à cet âge, on ne pense pas forcément avant d'agir, ce qui peut avoir de dramatiques conséquences.
Et la fin du livre... le dernier mot m'a donné envie que d'une seule chose : connaitre la suite !

Un livre qui m'a fait me replonger dans mes souvenirs, à cette année fatidique qu'est la terminale avec tous ses enjeux.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..