J'ai bien aimé le livre car il parle de cinq jeunes qui se rencontrent et vivent des moments forts.

Willem de la Team Fayard

J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont des adolescents donc on peut facilement se mettre à leur place . Ils partagent leurs problèmes entre eux et essayent de les résoudre ensemble, je trouve cela très touchant.

Cléa B.
L'entrée dans l'âge adulte de cinq adolescents. Sam, Marion, Rebecca, Iris, Alex et Paul forment un groupe d'amis très soudés depuis la sixième. Ils sont aujourd'hui en Terminale, et l'auteur choisit de raconter ce moment de leur vie où tout est sur le point de basculer. Aucun d'entre eux ne sait pas vraiment où il sera l'an prochain, une fois le BAC passé, et pourtant cette année déjà, leurs vies semblent prendre des chemins différents. Chacun d'eux s'accroche à l'idée que l'amitié est plus forte que tout et triomphe toujours, car ils sentent bien que ce lien si fort est en train de s'abîmer malgré eux. Ils essaient de retenir le temps, mais les expériences vécues par les uns et les autres sont bien le signe que l'enfance insouciante est terminée. : secrets de famille, sentiments nouveaux, révélations, évènements inattendus, l'inconnu n'est peut être pas ce qui est sur le point d'arriver, mais ce qui était sous leurs yeux depuis longtemps.
Curieusement, ce « grand saut » dans l'âge adulte suscite peu d'excitation chez ces adolescents. C'est même un moment carrément déprimant ! Personnellement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leurs histoires, du coup, je n'ai pas envie de connaître la suite.
Un moment de lecture agréable, mais pas inoubliable.
Un livre passionnant, palpitant qui respire la vie !
Les personnages sont tellement attachants par le réalisme que met l'auteur.
C'est un livre qui nous émeut tellement. Chaque personnage a sa propre histoire avec ses propres problèmes, ses propres préoccupations...
En même temps, l'auteur montre que les secrets sont faits pour ne pas exister car ils peuvent faire plus de mal que de bien.
En conclusion, c'est un très bon roman et je compte bien lire le tome 2.
Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, métier qu'elle exerce à Marseille, en Guyane ainsi qu'en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l'écriture, sa passion depuis l'enfance. Elle s'adresse aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu'ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. Aujourd'hui, elle poursuit, avec le Grand Saut, sa réflexion sur l'inégalité des chances commencée dans sa carrière d'enseignante, déjà racontée dans Quatre filles et quatre garçons, et ce toujours sous le prisme de l'amitié.

le Grand Saut est sorti le 5 janvier 2017, le tome 2 en septembre de la même année.

Le Grand Saut c'est un livre parlant d'une bande de six amis depuis la sixième : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Ce premier tome nous raconte leur année de terminale, l'année durant laquelle tout va changer : sentiments cachés depuis longtemps, secrets de familles, questionnements sur l'avenir ainsi que relations « toxiques », beaucoup de choses vont évoluer pour le meilleur et pour le pire…

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est écrit d'une manière « fraîche », les personnages sont attachants, avec un vrai passé lumineux ou obscur. Les différentes relations familiales, amicales ou encore amoureuses sont toutes complexes et différentes, ce qui rajoute un vrai côté « torture d'esprit », mais très agréable à lire du fait de l'utilisation d'un vocabulaire accessible à tous. le livre en entier m'a plu, à une petite exception, la fin, car elle envoie directement au tome 2, heureusement qu'il n'est pas sorti trop longtemps après le premier car le suspense est palpable.
C'est un livre très addictif, on veut savoir ce qu'il va se passer à la page suivante, car l'histoire tient la route malgré son aspect complexe durant les premières pages. le point de vue est aussi très intéressant car le narrateur sait absolument tout des personnages, qui prennent tour à tour la parole dans le même chapitre, ce qui nous donne l'effet de dialoguer directement avec eux.
J'attends avec impatience de lire le tome 2 !
Le grand saut:Florence Hinckel (Dufour Elliot 2nd Noroit) Une rencontre inattendue et banale qui nous montre une véritable et touchante amitié . C'est une rencontre qui se déroule à la rentrée scolaire en 6 ème dans la petite ville de Ciotat entre six collégiens.L'auteur nous transporte jusqu'à leur dernière année au lycée .Cette dernière année est très émouvante car sentiments et amitié se mélangent. Mais ça ne va pas se passer comme prévu. J'ai aimé ce livre car je trouve cette histoire pleine de rebondissements.L'histoire m'a captivé durant ma lecture alors que je ne suis pas un très grand lecteur. Je conseille ce livre à tout le monde car cette histoire est accessible pour bon ou mauvais lecteur. C'est un livre qui nous transporte et nous captive .
"comment faire les bons choix"

Ce livre raconte la vie d'un groupe de six lycéens inséparables pendant une année a La Ciotat.
On a le point de vue de chacun à chaque chapitre et on suit leur vie et leurs problèmes.
Et au fur et à mesure des pages les 6 amis s'eloignent petit à petit sans le vouloir.
Il y a Rebecca la youtubeuse, Paul qui fait de la voile,Sam,Iris et Marion dont les parents sont en train de se séparer.
C'est un bon livre , il m'a plu.
Il y a certains moments un peu longs car c'est vraiment leur vie de tout les jours alors certains passages ne sont pas passionnants.Je le conseille aux personnes qui aiment les livres d'aujourdhui car c'est la vie typique d'un groupe d'adolescents.
J'ai bien aimé l'histoire parce que c'est une forte histoire d'amitié , ils sont soudés entre eux .Mais elle est un peu longue pour moi,car je ne suis pas une grande lectrice. Si je devais choisir un deuxième titre je choisirais " La dernière année " parce que les six amis doivent affronter la dernière année de scolarité avant de faire un grand saut vers le monde des adultes .
Johanna
Une histoire d'ados d'une banalité affligeante... A éviter.
J'ai lu ce livre en un rien de temps . Un livre sur le quotidien de 6 meilleurs amis adolescents qui va finir en un bouleversement . Je suis très perplexe et je n'attends qu'à lire le deuxième tome de cette Saga .

Cléa.D