C'est l'histoire de lycéens : Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam qui sont amis depuis la sixième, et maintenant ils sont en terminale, donc l'année du bac. Pour l'instant, tout s'est bien passé dans leurs vies ; avec leurs amis et leurs familles, mais cette année est peut-être celle où tout va basculer : disputes avec leurs proches, leurs amis.

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de détails, ce qui nous permet de mieux visionner l'histoire et car c'est une histoire qui peut être réelle, qui peut nous arriver. J'ai aussi bien aimé la façon dont l'histoire était écrite, comment les phrases étaient formulées. J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Manon 3e Sofia
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte le quotidien d'adolescents ce qui permet de nous identifier et donc de les comprendre.
Ce livre a été écrit par Florence Hinckel, il fait 370 pages et il est facile à lire.
Ce livre raconte la vie et l'amitié que partagent Iris, Marion, Rebecca, Paul, Alex et Sam, entre histoires d'amour, disputes et plans foireux… Tout est fait pour nous divertir et en plus, il y a un tome 2. Autant vous dire que j'ai vraiment envie de lire la suite…
Cette histoire se passe à La Ciotat pas très loin de Marseille.
Les personnages du livre vont passer le bac en fin d'année donc lorsqu'on le lit, on perçoit la pression qu'ils ressentent c'est aussi quelque chose qui me donne envie de lire la suite afin de savoir la fin, c'est à dire lorsqu'ils vont passer bac.
C'est pour tout cela que je vous invite à le lire…
Jean
"comment faire les bons choix"

Ce livre raconte la vie d'un groupe de six lycéens inséparables pendant une année a La Ciotat.
On a le point de vue de chacun à chaque chapitre et on suit leur vie et leurs problèmes.
Et au fur et à mesure des pages les 6 amis s'eloignent petit à petit sans le vouloir.
Il y a Rebecca la youtubeuse, Paul qui fait de la voile,Sam,Iris et Marion dont les parents sont en train de se séparer.
C'est un bon livre , il m'a plu.
Il y a certains moments un peu longs car c'est vraiment leur vie de tout les jours alors certains passages ne sont pas passionnants.Je le conseille aux personnes qui aiment les livres d'aujourdhui car c'est la vie typique d'un groupe d'adolescents.
Une histoire d'ados d'une banalité affligeante... A éviter.
On a tous déjà connu ça, au moment de la première descente sur les montagnes russes, lorsque la balançoire redescend après avoir atteint son point culminant, au moment où les pieds quittent le plongeoir ou les rochers pour sauter dans l'eau. On a tous ressentit ce petit pincement dans l'estomac, mélange de peur et d'excitation. C'est exactement ce que j'ai ressentit en ouvrant le grand saut de Florence Hinckel. Comme si je savais à l'avance que ce roman allait me bouleverser.

L'histoire est celle de six amis qui se connaissent depuis la sixième et viennent de faire leur entrée en Terminale. Plus qu'un an et après à eux la liberté. Mais en attendant rien ne va plus sous le soleil de la Ciotat : sentiments cachés depuis trop longtemps qui font surfaces, relations familiales compliquées, avenirs incertains... chacun doit faire face à ses problèmes en sachant que les autres sont là, toujours. Jusqu'à l'événement qui va les bouleverser pour toujours.

J'ai plongé dans ce roman comme nos héros sautent des falaises: en retenant mon souffle et en prenant mon élan. Et je suis tombée, tombée amoureuse des six personnages, du réalisme parfois trop tangible de leurs histoires, du décor de ces histoires qui a ravivé en moi de nombreux souvenirs.

J'ai aimé chacun des personnages : Iris pour qui la bande compte plus que tout, Paul qui ne voit pas qu'il est quelqu'un de bien, Rebecca qui ne vit que par la reconnaissance des autres et pourrait bien s'y brûler les ailes, Marion bouleversée et bouleversante de vivre son premier chagrin d'amour, Sam qui a fait de son sens de la répartie une arme et Alex qui fait parfois passer les autres un peu trop avant lui. Je me suis prise d'affection pour cette bande, leur complicité, leur tendresse.

Et c'est parce que je me suis attachée à eux que j'ai eu le souffle coupé, comme lorsqu'on atterrit mal dans l'eau, quand l'inévitable et pourtant l'imprévisible c'est produit, la catastrophe qui menacé, couvait depuis le début.

Je suis restée en apnée après ça, jusqu'à la fin, jusqu'au dernier rebondissement qui m'a mise au supplice et arraché des larmes aussi salées que la mer, terrain de jeu et septième membre de la bande. C'est ce que provoque la plume juste, précise et sensible de Florence Hinckel. Une plume qui évoque avec beaucoup de réalisme les soucis des adolescents: danger du net, prise de drogue, problèmes familiaux, questions sur l'avenir...

J'ai aimé les alternances de point de vues qui aèrent et allègent le récit et nous permettent de supporter cette sensation de malaise, d'angoisse. Parce qu'au fond, tout au fond, nous savons que quelque chose va mal tourner, que les personnages sont trop près du bord et finirons par tomber. Ce qui ne rend pas la chute moins douloureuse pour eux et pour nous aussi.

Et après toutes ces émotions j'ai reprit mon souffle douloureusement, épuisée mais apaisée aussi. le grand saut est un roman terriblement beau, douloureusement sincère, puissant aussi, qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera surement attendre, comme moi, le deuxième tome avec impatience.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Un livre qui m'a touchée. L'éloignement amical est parfois très difficile. Malgré la fin de l'histoire triste, j'attends avec impatience le tome 2.
L'entrée au lycée, c'est comme plonger dans l'inconnu. Il suffit de tomber sur les bons amis pour que tout se passe bien. C'est ce qui est arrivé, quelques années plus tôt, lorsqu'Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam ont passé les portes du bahut.

Depuis, lié par une amitié indestructible, ils savent qu'ils s'acheminent doucement vers une autre étape de leur vie. Ca ne les empêche pas d'avoir chacun leur petits et grands soucis à traiter: un grand frère qui tourne mal, une atmosphère familiale tendue, une rupture amoureuse, etc.

Il y a déjà eu énormément de séries littéraires parlant d'amitié entre lycéens et lycéennes: A la vie, à la mort. Tout le monde connaît. En général, ce genre d'histoires se passent dans des milieux aisés, protégés, dans lesquels les protagonistes ont peu de soucis comparables à ceux du commun des mortels.

Ce livre (que je pense être le premier d'une série) est, à ce point de vue, une véritable bouffée d'air frais. En effet, cette fois, il ne s'agit de jeunes adolescents pleins aux as, ni d'intrigantes machiavéliques. C'est la vérité toute nue, la vraie vie, qui est mise en lumière.

6 adolescents, avec 6 caractères différents, et menant chacun une vie pas forcément idyllique. Je l'ai dit plus haut, ils doivent affronter des problèmes réels, ceux que la vie peut apporter à n'importe qui: les difficultés financières, la difficulté d'affronter le regard des autres, les remariages, et bien d'autres choses encore. Et là est la vraie force de ce roman. Parce que, finalement, chaque lecteur a l'occasion de pouvoir se glisser dans la peau des personnages, puisque leurs vies ressemblent tellement à la nôtre.

Florence Hinckel a un vrai don pour nous faire espérer, malgré tout, à une fin heureuse. Elle possède la magie nécessaire pour que l'on croit à une amitié infaillible, celle qui supporte tout. Et là, moi, je dois: WAOUH!

J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture. Pas un instant je ne me suis ennuyée, pas un instant je n'ai trouvé que c'était mièvre. Bien au contraire.

Le grand saut est le mot juste pour cette histoire. On vit avec ces adolescents tous les bouleversements qui arrivent quand on se prépare à entrer dans la vie adulte, quand on arrive à la fin des années d'étude, et le lot d'incertitudes qui accompagne tout ça.

Je ne peux finalement que conseiller ce livre (oyez, professeurs de lycée). J'espère que c'est ce genre de livre que l'on pourra voir fleurir dans toutes les mains dans les années à venir.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Deuxième ouvrage que je lis de Florence Hinckel, deuxième déception. Comme dans "Bleue" l'histoire est très convenue et surtout beaucoup plus plate que dans d'autres ouvrages qui traitent des mêmes thèmes. Je ne doute pas des bonnes intentions de l'auteur, je ne conteste pas la vie difficile de beaucoup d'ados qui peuvent se retrouver dans ces récits, mais là, j'ai eu l'impression d'une utilisation démagogique de multiples problèmes : drogue, secret de famille, amour/amitié, accident, harcèlement, rupture amoureuse, divorce, racisme, handicap... pour ce premier tome. A trop vouloir être au cœur des difficultés des ados, l'auteure tombe dans les stéréotypes et l'histoire "bande de potes" qu'elle propose n'est pas des plus passionnantes.
Le titre annonce dynamisme et passage à l'acte. On s'attend à être happé par les prises de risques des adolescents et aspiré par l'intrigue. Malheureusement, le récit est très poussif et ces adolescents somme toute assez sages et stéréotypés. On ne retrouve rien de l'urgence qui animait Yannis dans la série U4. Certes, il était confronté à un monde plus hostile mais, alors que l'auteur s'essaie à rendre certaines difficultés sociales, elles paraissent édulcorées. Seule le personnage de "Beko la youtubeuse" tire son épingle du jeu : elle permet d'aborder une thématique originale. On comprend les sentiments qui l'animent et les difficultés qu'elle traverse sont partagées par de nombreux ados.
A partir de la deuxième partie, les chapitres égrainent le compte à rebours dramatique que l'on a pu déjà rencontrer dans Mais Qui es-tu Alaska ?, mais n'est pas John Green qui veut. Ici, il faut attendre le dernier tiers du roman pour éprouver un peu d'intérêt et ce n'est que le premier tome.
Je sortais tout juste de la lecture de Nous autres simples mortels de Patrick Ness qui aborde exactement le même thème : une bande d'amis l'année de leur terminale. Les interactions entre les personnages m'y ont paru plus justes.
Dans ce livre nous allons faire la rencontre de six adolescents qui habitent à La Ciotat.

Ces cinq adolescents ce connaissent depuis plusieurs années déjà. Ils ont partagé beaucoup de choses.

Dans ce roman chaque adolescents va avoir droit à la parole.

Chaque personnages va nous faire part de sa vie, ses doutes, ses sentiments, ses problèmes etc..

« le grand saut » est un livre très facile à lire, la plume de l'auteur est très simple à lire.

J'ai apprécié ce livre car dans cette histoire ce sont de « vrais adolescents » et non pas des personnages de 13/14 ans comme ont peut le voir dans beaucoup de livres.

J'ai apprécié ce livre, oui mais je suis passé à coté de l'histoire.

J'ai eu un mal fou à entré dans l'histoire, au début je me perdais assez avec tout les narrateurs.

Ce livre évoque les problèmes que certains adolescents de maintenant peuvent avoir.

Je pense que je suis passé à coter de ce livre car je ne suis plus une adolescente et plus je réfléchis, plus je me dis qu'il y a 10 ans (lors de mon adolescence), les soucis n'étaient pas les mêmes. Je vous donne un exemple: Il y a 10 ans « la mode youtube » n'étais pas aussi présente que maintenant.

Au contraire j'ai beaucoup aimé la fin qui nous laisse sur pas mal de questions.

Je pense que si des adolescents lisent ce roman ils sauraient l'apprécié et se reconnaîtront peut-être en certains personnages.

Malgré que je soit passé à coté de l'histoire « le grand saut » est un livre que je recommande aux adolescents.
Lien : https://leslecturedemarion.w..