je n'aime pas trop ce livre car on ne comprend pas bien l'histoire
Kenza.DB
Suivez les dernières aventures de ces lycéens…

C'est l'histoire de six adolescents de terminale qui sont amis depuis la sixième, dont on découvre les histoires de coeur et les secrets inavoués. On suit leur année tout au long du livre. Vous comprendrez pourquoi ce livre s'appelle comme cela tout au long du livre, il y a plusieurs significations très intéressantes.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est agréable à lire, on peut facilement entrer dans l'histoire et s'identifier aux personnages car ils sont au lycée.

Le livre est intéressant et original car dans chaque chapitre, tous les personnages sont narrateurs et ce n'est pas l'écrivain qui raconte leur histoire. Quand on commence à lire ce roman il est difficile de décrocher, il est captivant et on veut toujours savoir la suite de l'histoire de ces lycéens.

Léa
Ce roman c'est l'histoire de l'année de terminale de 6amis qui se connaissent depuis la 6ème. Ils vivent tous dans à la Ciotat et c'est là que va se passer toute leur histoire.

Ce livre va nous parler de leur vie quotidienne, de leurs problèmes, des cours, ect… de la vie d'adolescents normaux en fait !
Mais à travers l'histoire des 6amis l'auteur a réussi à intégrer pleins de sujets importants pour les jeunes de nos jours : le harcèlement, le handicap, l'alcool, la drogue, les amours difficiles et incompris…
Ça fait beaucoup de sujet non ?
C'est sans doute pour ça qu'ils ne sont pas développés en profondeur… ce qui est assez dommage !

J'avoue que pendant une grande partie de l'histoire je me suis ennuyée. On racontait la vie des différents personnages (qui étaient trop nombreux pour que je puisse m'attacher à un ou l'autre…) à la Ciotat.
La Ciotat ? Peut-être que vous ça vous dis quelque chose mais à moi rien du tout ! C'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et dans son ambiance du « bord de mer »… je n'avais aucune idée de comment me représenter le décor et l'ambiance…

La vie de ces jeunes est assez ennuyante au début, en fait il ne se passe rien… à part des bêtises à l'école, la peur de l'avenir et d'être séparés… enfin typique de tous les jeunes !
Mais les 100 dernières pages ont été pour moi ce qui a sauvé le livre !
Je n'irais pas jusqu'à dire que la fin est incroyable, mais il y a plus de suspens, beaucoup de révélations et beaucoup plus d'action !
J'ai vraiment beaucoup aimé ces dernières pages qui ont réussi à me faire aimer les personnages et avoir un peu plus de compassion pour eux !

La fin se termine sur un suspens et donc c'est clair que même si ce premier tome n'a pas été une lecture exceptionnelle je laisserai sa chance au second tome qui promet beaucoup de révélations !

En conclusion, le grand saut est un livre qui m'a un peu déçu mais que les dernières pages ont réussis à « sauver ». Je conseille ce livre à tous les gens pour qui la Ciotat leur rappelle de bons souvenirs et surtout aux adolescents ! :-)
Lien : https://labibliothequedele.b..
Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Des histoires commencent entre eux, l'un n'a pas de père et les autres ont de mauvaises relations familiales. Il y a aussi la pression de l'avenir.

Je lui mettrai 4/5 car il est vraiment bien mais je trouve qu'il n'y a pas assez de rebondissements. Ce livre est joyeux et à quelques moments, triste. On voit les différentes relations familiales qu'ont les personnages.
Lohane

L'auteur est Florence Hinckel.

Ce livre parle de l'histoire de six lycéens : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam. Ils sont amis depuis la 6ème et entrent en terminale. Les sentiments depuis trop longtemps inavoués des uns, d'autres ont des relations familiales bancales puis certains ont la pression de l'avenir. Il y a des tensions, des sentiments d'amour et de la jalousie qui sont nés sein du groupe. Et si c'était l'année où tout basculait ?

J'ai bien aimé ce livre même s'il n'y a pas beaucoup de rebondissements. La vie des personnages est parfois triste. C'est un bon livre qui permet de voir la vie que certaine personnes peuvent subir.

Elise.
Nous avons bien aimé ce livre car il est prenant et bien écrit, ce livre est adapté pour les ados !!
Noélie Éva et Anna
6 personnages font partie de ce livre. Il y a 3 filles ( Marion, Iris , Alex )
et également 3 garçons et ils sont tous en terminale . Dans ce livre, les 6 personnages vont vivre diverses péripéties ( amitié, famille , amour )
ce qui va pertuber le groupe. C'est surtout lors d'une soirée que tous les problèmes vont faire leur apparition.
J'ai beaucoup aimé ce livre , et je ne lui trouve aucun point négatif. Je l'ai beaucoup apprecié car il met en évidence des choses que l'on peut vivre réellement: comme les problèmes de famille , les disputes entre amis ect...

Le personnage que j'ai le plus aimé est Iris de part sa façon de reflechir et de s'exprimer. J'ai également apprecié Rebecca qui malgré les critiques reste elle même.Je le conseille donc pour les lecteurs et lectrices qui aiment les histoires à rebondissements.
Il faut savoir que si vous aimez ce livre il y a un tome 2

critique réalisee par Charlotte Mayolle

C'est l'histoire d'une bande d'amis composée de 3 filles, Iris, Rebecca et Marion ainsi que de 3 garçons, Paul, Alex et Sam qui se déroule à la Ciotat. Ils sont amis depuis la 6ème, au collège, et entrent en terminale, au lycée cette année. C'est pourquoi ce livre s'appelle le Grand Saut puisqu'ils vont potentiellement se séparer pour leurs études. Cependant, il y a certains problèmes. Iris, doit avouer ses sentiments à Paul. Marion est plutôt triste puisqu'elle a vécu 2 ruptures, son copain qui est parti puis ses parents se sont séparés. Rebecca, est youtubeuse beauté mais elle reçoit des insultes sans cesse. Sam, recherche une copine et s'éloigne petit à petit de sa famille pour s'accorder un peu plus de liberté tout comme Alex.

J'ai plutôt aimé ce livre puisqu'il nous parle d'amour, de problèmes entre amis, de famille… et puis les personnages sont dans la même tranche d'âge que nous. C'est un livre agréable à lire mais long. Je recommande la lecture de ce livre aux adolescents qui se reconnaîtront à travers les personnages.

Critique réalisée par Sarah Pauchet
Cette histoire est passionnante car les personnages ont de nombreux points en commun. Par exemple Rebecca a des problèmes familiaux avec ses parents, comme Marion.
Les personnages sont originaux ; ils ont tous un caractère et une vie différente. Prenons l'exemple d'Iris, qui a une belle vie avec ses parents. Même si elle rencontre des problèmes, elle est différente de Paul, car lui ne voit jamais son père qui l'a abandonné et son grand frère Damien qui est un grand dealer.

Founda
Un groupe d'adolescents se connaissant depuis la sixième se trouve maintenant en terminale, l'année du bac...

J'ai trouvé le livre super au début, mais vers la fin, il l'était moins. Demeure qu'il s'agit d'un bon livre.
On ne s'attend pas à une telle fin, et j'aimerais connaître la suite à venir dans le tome 2.

Je le recommande aux lecteurs qui aiment les romans réalistes.

Nina
C'est l'histoire de 6 adolescents (Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam) qui rentrent en sixième. Au début, ils ne se connaissaient pas et après ils sont devenu amis.
Six ans plus tard, ils sont en terminale mais dans des filières différentes.
Quelques choses à changer entre eux, ils n'ont plus la même complicité.

Je conseillerais ce livre parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée. J'ai pris du plaisir à le lire. Mais, j'ai eu du mal à comprendre le prologue parce qu'il change tout le temps de personnages (statut du narrateur : externe et point de vue : omniscient). C'est pourquoi, je conseillerais ce livre aux adultes ou à des adolescents matures.
« le grand saut » raconte l'histoire d'un groupe de jeunes rentrant en terminale dans la petite ville de la Ciotat près de Marseille. Ils se connaissent depuis la sixième et sont inséparables. Entre les problèmes familiaux des uns, la vie amoureuse d'un autre et leurs conflits d'adolescents, nous nous retrouvons plongés dans leur vie quotidienne. Cette année sera-t-elle celle où tout bascule ?
Florence Hinckel est une auteure Française et elle publie ce livre chez Nathan en 2017. Ce livre se veut moderne, et par ailleurs sa modernité est son grand point fort car il reflète la vie de certains jeunes dans notre société actuelle. J'insiste sur le « certains », car, il est vrai que je n'ai pas encore dix-huit ans, mais je n'ai pas l'impression que ce livre reflète ma vie. Malheureusement, l'intrigue n'est pas à mon goût. En effet, je ne suis pas trop friande de ce genre d'histoire où, on ne "voyage pas beaucoup". J'ai eu beaucoup de mal à me rapprocher des personnages que je trouvais parfois trop niais. de mon point de vue cela est un peu « lourd », d'insister ainsi sur l'obsession d'un personnage pour un autre. Car je n'ai jamais connu quelqu'un comme ça ! Je trouvais que cela faisait un peu l'effet d'un cliché sur les jeunes et leurs relations amoureuses… Vers la fin du roman, j'avais véritablement de plus en plus de mal à supporter le caractère de certains protagonistes… Parfois, j'ai trouvé que l'auteure, justement, insistait beaucoup sur les clichés. Je m'explique, à un moment, les personnages principaux vont tout faire pour pouvoir être conviés à une fête organisée par les adolescents les plus populaires du lycée. Cela reflète un message négatif selon moi, car cela insiste sur le fait que la popularité est nécessaire pour avoir une image « cool » … Et c'est totalement faux !
Il m'est difficile d'évaluer cet ouvrage, pour la simple et bonne raison que la qualité de l'écriture est présente et que mon désaccord se situe vis-à-vis de mes goûts littéraires.

Lisa Mer.