Un livre qui m'a touchée. L'éloignement amical est parfois très difficile. Malgré la fin de l'histoire triste, j'attends avec impatience le tome 2.
L'été débute bien avec ce roman ! A lire et faire lire par nos ados, qui vont adorer à coup sûr.
3 garçons, 3 filles, qui se connaissent depuis la 6ème, abordent leur dernière année de lycée. La dernière année tous ensemble, aussi, puisque les études risquent de les séparer. Complices, soudés, amis pour la vie ! Sauf qu'à 17 ans tout n'est pas aussi simple. Et parfois la frontière entre l'amour et l'amitié se fait très mince. Comment avouer à son ami de toujours que nos sentiments ont évolués ? Comment le reste du groupe va-t-il réagir ? C'est tout ça que raconte ce roman, mais aussi les questionnements sur l'avenir, les familles qui explosent, les relations difficiles avec les parents, le besoin de reconnaissance....Ces 6 jeunes vont vivre une année déterminante, minée aussi par un drame qui risque de tout remettre en cause, sans que l'on sache bien pourquoi (j'avoue n'avoir pas compris la dernière phrase de Sam) ; mais une suite s'annonce pour la rentrée, et j'ai déjà hâte de tous les retrouver.
L'entrée au lycée, c'est comme plonger dans l'inconnu. Il suffit de tomber sur les bons amis pour que tout se passe bien. C'est ce qui est arrivé, quelques années plus tôt, lorsqu'Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam ont passé les portes du bahut.

Depuis, lié par une amitié indestructible, ils savent qu'ils s'acheminent doucement vers une autre étape de leur vie. Ca ne les empêche pas d'avoir chacun leur petits et grands soucis à traiter: un grand frère qui tourne mal, une atmosphère familiale tendue, une rupture amoureuse, etc.

Il y a déjà eu énormément de séries littéraires parlant d'amitié entre lycéens et lycéennes: A la vie, à la mort. Tout le monde connaît. En général, ce genre d'histoires se passent dans des milieux aisés, protégés, dans lesquels les protagonistes ont peu de soucis comparables à ceux du commun des mortels.

Ce livre (que je pense être le premier d'une série) est, à ce point de vue, une véritable bouffée d'air frais. En effet, cette fois, il ne s'agit de jeunes adolescents pleins aux as, ni d'intrigantes machiavéliques. C'est la vérité toute nue, la vraie vie, qui est mise en lumière.

6 adolescents, avec 6 caractères différents, et menant chacun une vie pas forcément idyllique. Je l'ai dit plus haut, ils doivent affronter des problèmes réels, ceux que la vie peut apporter à n'importe qui: les difficultés financières, la difficulté d'affronter le regard des autres, les remariages, et bien d'autres choses encore. Et là est la vraie force de ce roman. Parce que, finalement, chaque lecteur a l'occasion de pouvoir se glisser dans la peau des personnages, puisque leurs vies ressemblent tellement à la nôtre.

Florence Hinckel a un vrai don pour nous faire espérer, malgré tout, à une fin heureuse. Elle possède la magie nécessaire pour que l'on croit à une amitié infaillible, celle qui supporte tout. Et là, moi, je dois: WAOUH!

J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture. Pas un instant je ne me suis ennuyée, pas un instant je n'ai trouvé que c'était mièvre. Bien au contraire.

Le grand saut est le mot juste pour cette histoire. On vit avec ces adolescents tous les bouleversements qui arrivent quand on se prépare à entrer dans la vie adulte, quand on arrive à la fin des années d'étude, et le lot d'incertitudes qui accompagne tout ça.

Je ne peux finalement que conseiller ce livre (oyez, professeurs de lycée). J'espère que c'est ce genre de livre que l'on pourra voir fleurir dans toutes les mains dans les années à venir.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Premier opus d'une trilogie qui met en scène la vie quotidienne de six copains qui se sont rencontrés en 6ème, et qui abordent à présent leur année de Terminale. Un roman où chacun donne de la voix en alternance, et offre ainsi un point de vue différent sur les autres, leurs fragilités, leurs atouts, leurs manies... Un récit assez juste sur les tergiversations adolescentes, mais qui manque de rythme à mon goût. Les personnages sont assez stéréotypés, et bien que le style soit agréable, on s'ennuie un peu... Il est vrai que beaucoup de romans ados du même type sortent en ce moment, et la concurrence est donc rude! Toutefois, dans le même genre, d'autres livres savent tirer leur épingle du jeu mieux que celui-ci.
Il devrait tout de même plaire à de nombreux jeunes dès 15 ans.
Nous suivons une bande d'amis, inséparables depuis la sixième et qui font leur première pas vers la Terminale, l'année de trop. Comme tout bon groupe la distance semble les éloigner un peu plus chaque jour qu'ils le veulent ou non. Sans oublier les problèmes personnels ou familiaux qui ne manquent pas à l'appel.
C'est une très belle découverte ! Un livre auquel je me suis beaucoup identifiée de part l'âge des personnages mais aussi grâce à la sincérité qui se dégage de ce roman. Il est vrai et touchant ce qui fait qu'on s'y attache facilement.
J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !
si je m'attendais à cette lecture ! le grand saut a illuminé ma fin de janvier en m'accompagnant chaque jour pendant une semaine dans le train. Je redoutais pourtant de commencer ce livre à cause de la moyenne assez mitigée donnée sur LA, et au contraire pour moi il s'agit d'un coup de coeur.

J'ai eu une impression étrange, en commençant ce livre : c'est comme recommencer la terminale, mais avec des points de vue à chaque fois très différents. le cadre, les pensées des personnages à propos de leur orientation et des cours, sont très réalistes et j'ai véritablement eu l'impression d'un retour en arrière. J'ai aimé suivre ces trois personnages, en plus de leurs trois autres amis : je me suis aussitôt attachée à Iris, Paul et Rébecca bien que chacun soit différent. A travers ce roman, on a l'impression que chacun d'eux effectue une lente descente aux enfers : petit à petit ils se perdent ou découvrent de nouveaux aspects de leurs vies qui les ébranlent. Les épreuves qu'ils traversent les rendent plus humains, parfois aussi plus difficiles à comprendre (je pense par exemple à Paul), mais toujours plus touchants. J'avais l'impression d'être avec eux dans l'histoire, d'autant plus que leur amitié à tous les six m'a tout de suite été très sympathique.

Malgré ces épreuves, l'humour de l'auteure est bien présent, et c'est vrai que j'ai ri plusieurs fois. Bien que l'intrigue de cette histoire semble en apparence assez simple et surtout très terre-à-terre puisqu'il n'y a rien d'innovant à suivre un quotidien qu'on connaît et qu'on a peut-être déjà vécu, en réalité l'histoire nous fait réfléchir sur notre façon de voir le futur (pour les jeunes) et en même temps nous divertit grâce à une intrigue remplie de rebondissements. Les pages tournaient très vite car j'avais toujours envie de connaître la suite ; je suis même étonnée d'avoir mis une semaine entière à le lire, tellement l'impression qui ressort de ma lecture c'est : "encore, encore !".

C'est seulement en refermant ce livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un coup de coeur ; avant, j'étais trop concentrée sur ce qui se passait dedans pour faire attention à ce que je ressentais. La fin m'a mise au supplice, et je suis ressortie de ce bouquin un peu en apnée, presque horrifiée quand j'ai compris que je n'avais pas la suite sous la main... La plume de Florence Hinckel m'a emmenée, pendant ces 300-400 pages, dans un univers pas rose du tout, mais où l'amitié me donnait envie de rester là bien plus longtemps que ça.

J'ai été très contente de véritablement découvrir la manière d'écrire de Florence Hinckel à travers le grand saut : elle m'a donné un coup de coeur, et maintenant j'attends le deuxième tome de pied ferme, et aussi avec une certaine anxiété, étant donné la chute de ce premier tome...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Dans cette histoire, on fait la rencontre d'une bande d'amis, des inséparables, 3 garçons et 3 filles. Ils viennent de faire leur entrée en terminale. Une année qui sera synonyme pour eux de changements, de difficultés à affronter, de combats à mener. C'est à travers ses 6 jeunes, que l'on va vivre une foule de choses. Rien n'est trop car tout est bien réparti et s'enchaine de manière logique.

Parce que je ne veux pas spoiler le récit, je ne vais pas vous dire qui va subir quoi. Certains points sont plus softs que d'autres mais tous ont une conséquence sur la vie de celui qui le subit. On va voir le danger de trop s'exposer aux yeux du monde, d'être adulé puis de subir de la diffamation, des injures. le racisme envers les personnes noires et également les arabes. Beaucoup de préjugés contre lesquels ils vont devoir se battre. Vivre dans une famille recomposée où le dialogue n'est pas optimum. Vivre au sein d'un foyer qui se déchire, vouloir protéger son petit frère. Se faire larguer après une longue relation sans comprendre le pourquoi. Collectionner les filles et fuir celle avec laquelle la relation pourrait devenir sérieuse. Voir son quotidien voler en éclat par les agissements d'un proche. Se sentir plus bas que terre, comme une personne qui n'est bonne qu'à faire du mal autour d'elle, mais surtout se détruire soi-même. Se sentir transparente et s'amouracher de la mauvaise personne. Se retrouver confronté à un énorme secret de famille et ne pas savoir comment en parler. Faire oublier ses défauts physiques grâce à l'humour et l'autodérision. Se lancer à corps perdu dans les études. Apprendre à s'aimer soi-même. Subir un accident qui changera tout, à jamais.

Vous le voyez, une foule de sujets très variés mais aussi très actuels. Je trouve que l'auteur à très bien traité l'ensemble, qu'elle a assemblé et relaté le tout avec beaucoup de justesse. On s'attache aux différents protagonistes, on s'identifie facilement dans les manies, la façon de penser de l'un ou de l'autre. Un récit dans lequel on entre et qui nous touche. On ressent les émotions et les vit en même temps qu'eux. Même si on suit les réflexions de chacun, l'auteur parvient à maintenir une touche de mystère. J'ai adoré que tout ne se dévoile pas d'emblée. Que chacun, tout en se livrant, garde une part d'ombre.

Une fin qui me fait grincer des dents, me frustre, parce qu'elle n'en ait pas une. Je n'ai qu'une envie, avoir la suite entre les mains pour m'y plonger.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Voilà mon roman préféré de Florence Hinckel ! C'est l'histoire d'une groupe de jeunes qui démarre leur année de terminale. Ils se connaissent depuis la 6e et sont très soudés. Mais cette année de Terminale va faire ressortir tous les sentiments cachés depuis des années, c'est aussi l'année où dans les familles implosent (divorces, frères délinquants, parents absents, secrets de familles...).
Ces jeunes veulent rester soudés malgré tout et tentent de continuer à vivre dans leur adolescence. Pourtant après la terminale ce sera le grand saut : les études, apprendre un métier, fonder une famille... Leur vie va changer.

Ce roman m'a émue aux larmes, il m'a tellement rappelé des sentiments que j'ai eus au lycée et que j'avais oubliés. Il m'a fait revivre une partie de ma jeunesse. Et ça fait du bien.
Et puis ces personnages sont tellement attachants, chacun peut s'identifier à au moins l'un deux.
On a tellement envie de savoir ce qui va leur arriver.
Ils sont six jeunes, trois garçons, trois filles. Tous habitent la Ciotat. Ils se connaissent depuis la sixième et sont désormais en classe de Terminale. C'est l'année des doutes, des révoltes, de la maturité aussi... le lecteur suit les aventures et les réflexions de chacun d'entre eux, les relations qui se tissent, celles qui se distendent, les secrets qui étouffent, ceux qui se dévoilent... Jusqu'au grand saut.
J'ai adoré ce roman par sa fluidité, la richesse des émotions qui s'en dégagent, et les thèmes qui y sont abordés. Je le conseille vivement aux jeunes de 16-17 ans.
Un roman sur la transition de l'enfance à l'âge adulte. La fin de l'insouciance.

Iris, Sam, Paul, Alex, Rebecca et Marion sont en terminale. Ils sont amis depuis la sixième.

Pour eux, cette année est l'année de tous les bilans : les fêtes entre amis, les premiers émois, les tensions familiales, l'année pour découvrir quelles sont leurs aspirations : le tout auréolé d'une belle histoire sur la fin de l'adolescence, d'une belle amitié.

Ce roman est pour nos six héros la fin de l'insouciance. Ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes. Chacun a ses problèmes : amour caché, secrets de famille, insultes pour notre youtubeuse, premières déceptions amoureuses ....

Iris est une jeune fille exubérante, elle ne s'en laisse pas compter. Rebecca est un coeur d'artichaut et pourtant. Paul, lui, derrière une sérénité cache un lourd malaise. Sam rit de tout. Marion est la timide...

La plume de Florence Hinckel est très agréable, sensible. Elle sait nous retranscrire les tourments de ses personnages.

Le final est un trop plein d'émotion. Elle déborde pour tous, elle éclate, elle dévaste tout et tous.

La conclusion de Marion "On est tous un peu des diamants dont on laisse des faces cachées" résume bien l'idée principale de ce roman.

Un excellent roman sur la fin de l'insouciance et le passage à l'âge adulte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..