AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781534319936
144 pages
Image Comics (19/10/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
In this adaptation of the Jules Verne classic, set in the year 2717, The Lighthouse is a supercomputer the size of a skyscraper that guides space craft through a turbulent sea of wormholes. Maria Vasquez has chosen this isolated base to escape her troubled past, but now she and her glitchy nanny bot, Moses, are the only ones who can stop a crew of murderous pirates from seizing the most devastating weapons ever created.
Que lire après Jules Verne's LighthouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au bout du monde
-
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Il regroupe les 5 épisodes de la minisérie (le premier étant double), initialement parus en 2021, coécrits par David Hine & Brian Haberlin, dessinés et encrés par Haberlin, mis en couleurs par Geirrod van Dyke. Ce trio a précédemment collaboré sur The Marked (10 épisodes) et Sonata (12 épisodes).

Dans un lointain futur, l'humanité s'est répandue dans l'univers et a établi des bases comme Stormfront, qui servent de base dans l'espace. Les vaisseaux du Conglomérat se repèrent à ces phares comme point de pause entre deux sauts dans l'hyperespace. La station Lighthouse a été construite sur l'astéroïde Reef, et est maintenue en service par le capitaine Moriz, les deux humaines Maria Vasquez et Felipe, ainsi qu'un extraterrestre dénommé Ekk, servant de main d'oeuvre, et le robot personnel de Maria appelé Moses. le processus de guidage des vaisseaux est entièrement automatisé, et l'équipage ne sert qu'à intervenir en cas d'imprévu. Ce jour-là tout le monde est sur le pont : un vaisseau sort de l'hyperespace à proximité du phare, poursuit sa trajectoire dans l'espace normal quelques instants, juste le temps pour l'intelligence artificielle du phare de lui confirmer les spécifications du saut suivant. Après son départ, une alarme retentit : un des détecteurs a repéré un zurfin, un animal sauvage, évoluant à proximité des installations. Les humains doivent aller l'empêcher de nuire. Maria & Felipe prennent place à bord d'un véhicule tout terrain pour sortir à l'extérieur dans la zone disposant d'une atmosphère.

Les deux femmes arrivent sur place, bien armées. Elles repèrent rapidement l'animal sauvage et Felipe fait feu, mais le rate, et en plus se trouve dans la ligne de mire de Maria. Heureusement, Moses peut tirer et il abat le zurfin qui était en train de charger droit sur groupe. Felipe attire l'attention de Maria sur un artefact incrusté dans le sol : le scaphandre spatial d'un Mondorfin, la race extraterrestre de Ekk. le petit groupe s'approche pour l'examiner et c'est bien un cadavre dans sa combinaison. Soudain le sol tremble : un autre vaisseau vient de sortir de l'hyperespace. Pourtant, Maria Vasquez sait très bien qu'il n'y avait pas d'autre passage de prévu ce jour. le petit groupe rentre à la base rapidement, et Moses présente d'étranges troubles de langage, comme si l'onde de choc de l'arrivée du vaisseau avait perturbé son intelligence artificielle. Felipe s'en va rejoindre le capitaine Moriz et Ekk dans la salle de contrôle, pendant que Moses et Maria ont une petite discussion, puis que le robot se connecte aux serveurs de la base pour se rendre compte que quelqu'un a dû tripoter les données pour préparer l'arrivée non prévue de ce vaisseau.

Voici une couverture intrigante qui annonce un hommage à Jules Verne, une histoire de phare, et dont le dessin montre qu'il s'agit d'une histoire de science-fiction. Ça fait beaucoup pour un seul récit. L'hommage reste assez discret : les auteurs s'inspirent de le Phare du bout du monde paru en 1905. Il s'agit plus d'une évocation que d'une adaptation en SF. Il reste bien une base qui sert de phare, ou de balise. En revanche, il n'y a pas de naufrageurs. Les criminels sont devenus des rebelles luttant contre un conglomérat imposant une forme de dictature capitaliste. Les gardiens du phare sont des employés du Conglomérat, et les rebelles luttent pour une cause moralement défendable, même si leurs méthodes sont répréhensibles. Les scénaristes ont su rendre le dilemme moral épineux : une vétéran souffrant d'un syndrome de stress post traumatique et vraisemblablement responsable d'un massacre de combattants ennemis, face à des individus n'hésitant pas à tuer pour pouvoir lutter contre un gouvernement totalitaire. Au fur et à mesure, les uns et les autres montrent leurs facettes moralement condamnables, sans devenir abjects pour autant, simplement des êtres humains forcés par les circonstances, de recourir à l'emploi de la force et de la violence.

De temps à autre, le lecteur se fait à nouveau la remarque que ça fait beaucoup pour un seul récit. D'une certaine manière, les auteurs insèrent des éléments non essentiels qui viennent étoffer le récit, qui attestent qu'il y a plus dans cette histoire que la simple intrigue, car elle se déroule dans un monde bien plus riche. Par exemple, il est patent qu'il y a eu des contacts avec au moins une autre race extraterrestre, et qu'il s'est installé une relation asymétrique, les humains considérant les mondorfins comme un peuple à la capacité intellectuelle inférieure à la leur. En outre, le lecteur comprend qu'il existe des robots avec une intelligence artificielle sophistiquée qui servent de protecteur à un individu désigné, laissant entrevoir une intégration de ces robots dans la société. de la même manière, plusieurs personnages disposent d'une histoire personnelle visiblement riche, que ce soit Carcante avec sa réaction face à un droïde de plaisir, ou Maria Vasquez avec son mari Marcus et sa fille Zenna. En fonction de sa sensibilité, le lecteur peut trouver ces éléments un peu factices car arrivant fort à opportunément sans être développés avant ou par la suite. Ou il peut y voir la preuve que les auteurs ont développé leur monde et leurs protagonistes bien plus en profondeur qu'il n'apparaît dans le fil de l'histoire.

S'il a déjà lu une des oeuvres de Haberlin, le lecteur sait qu'il peut s'attendre à une narration visuelle riche en détails avec une précision quasi photographique dans la représentation, ce qui donne une consistance extraordinaire aux éléments de science-fiction, permettant au lecteur de croire en la réalité de ce qui lui est montré, comme dans un film avec un budget se chiffrant en dizaine de millions. C'est effectivement le cas : il peut détailler chaque élément et éprouver l'impression de pouvoir le toucher, de le voir en trois dimensions, de comprendre comment il fonctionne, ce qui fait toute la différence avec des tenues génériques et des accessoires bon marché pour film fauché. Ça commence dès la première page avec une vue d'ensemble du phare, c'est-à-dire une construction métallique bâtie sur un astéroïde, avec des formes élancées pour les bâtiments. Par la suite, le lecteur prend le temps de détailler les combinaisons des gardiens du phare, l'articulation des roues du véhicule tout terrain, la morphologie très détaillée du robot Moses, avec sa bouille sphérique et les articulations hydrauliques de son corps, les différentes armes à feu, les espaces de desserte de la station, ceux du vaisseau intercepté par les rebelles, les différents outils manipulés par les uns et par les autres, la forme des deux vaisseaux spatiaux, et des navettes, etc. En cela les dessins sont vraiment remarquables dans leur niveau de détail, et dans l'attention portée à la conception de chaque élément de genre. En outre, les dessins sont complétés par une mise en couleurs tout aussi soigneuse et soignée.

Le lecteur est donc totalement immergé dans ce futur, ce phare isolé, ces vaisseaux qui passent et l'attaque imprévisible et bien préparée de naufrageurs ayant soigneusement ourdi leur plan pour s'emparer de la cargaison, et cette vétéran qui se retrouve dans une situation difficile, mais qui a pour elle son entraînement. de la même manière qu'un ou deux éléments de l'histoire personnelle de l'un ou l'autre semblent arriver de manière bien opportune, le scénario inclut une ou deux décisions relativement étranges. le lecteur finit par ne plus trop bien comprendre pourquoi il était important que l'intelligence artificielle de Moses soit déstabilisée par l'irruption du vaisseau dans l'espace normal, il trouve vraiment trop pratique la décision du capitaine Kongre de décider d'une chasse à l'homme, ou d'un duel. Les troubles mentaux de Maria Vasquez font sens mais semblent aussi superfétatoires pour l'intrigue, ou pour la caractérisation du personnage. D'un autre côté, le lecteur ne boude pas son plaisir à découvrir les péripéties, les affrontements, les jeux de chat et de la souris. L'intrigue globale fait sens et l'opposition entre rebelles et employés du conglomérat découle logiquement de leur position sociale, dans deux classes aux intérêts inconciliables. Les coscénaristes ne restent pas à un niveau superficiel, opposant la toute-puissance du commerce et des profits, l'économie de marché faisant tourner le monde, à une société égalitaire et libertaire, où les décisions sont prises en comité. Au cours du dernier épisode, le lecteur découvre que les choses ne sont pas si simples que ça et que les événements sur le Reef ne sont que la culmination de stratégies engagées sur le long terme, à tel point qu'il finit par se demander si les auteurs n'auraient pas eu besoin d'un épisode de plus pour pouvoir raconter tout ça plus sereinement.

Série après série, Haberlin, Hine et van Dyke proposent des histoires complètes, bien troussées, avec une narration visuelle riche faisant exister les éléments de genre. Ici, le lecteur prend plaisir à se projeter dans un lointain futur sur cet astéroïde à la fonction capitale pour les voyageurs spatiaux au long cours. L'intrigue et la narration visuelle comportent quelques maladresses, vite compensées par un petit surcroît de suspension consentie d'incrédulité, accordé de bonne grâce du fait de la qualité globale du récit, de l'intrigue, et de l'implication totale des créateurs.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman graphique est une belle surprise!Ça reprend un roman d'aventure pas-de-science-fiction de Jules Verne, et ça le transforme en une BD de SF plutôt intéressante.Si l'original est une histoire de pirate, celui-ci est un Space Opera impliquant une station spaciale à la croisée des chemins et des frontières galactiques. On y retrouve un extraterrestre raciste, un robot psychopathe, une soldat qui gère ses PTSD, beaucoup de hacking, de la drogue et des combats de méchas.L'intrigue concerne des pirates qui prennent la station pour y voler un cargo d'armes interdites par la convention de Genève dans le but de les utiliser contre ceux qui les ont tout de même construites. La protagoniste, criminelle de guerre selon les pirates, héro de guerre selon les autres, tente de les en empêcher.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Brian Haberlin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Haberlin
Découvrez des bonus exclusifs dans le comics Medieval Spawn and Witchblade de Brian Haberlin, Brian Holguin et Geirrod Vandyke
Résumé : Un mal ancien menace le monde, détruisant et corrompant tout sur son passage. Lorsque Spawn, se dresse sur son chemin, il est accueilli comme le messie. Mais est-il réellement le sauveur que les gens voient en lui ou bien un agent du chaos ? D?autant qu?il croise la route d?une jeune fille dotée d?un gant surpuissant dont le pouvoir pourrait bien entraîner, lui aussi, la destruction du monde.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/medieval-spawn-witchblade.html
Téléchargez l'application : Medieval Spawn & Witchblade AR : http://experienceanomaly.com/main/misc/spawn/index.htm Delcourt Soleil + sur l'App Store : https://apps.apple.com/fr/app/delcourt-soleil/id1207353073 Delcourt Soleil + sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bear.delcourt&hl=fr
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413019725&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://livre.fnac.com/a13545433/Medieval-Spawn-Tome-1-Witchblade-Brian-Holguin#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413019725&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3819 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}