3,9

Grande découverte ! Merci Cathe !! C'est l'histoire d'un pasteur protestant dans l'Arkansas qui, au nom du Bien (le sien bien sûr !) est prêt à renoncer à la foi, qu'il n'a plus depuis quelque temps. En faisant une critique de la religion, c'est toute l'hypocrisie de l'Amérique profonde que l'auteur dénonce : le conservatisme d'apparence, la moral flexible selon les intérêts personnels, les magouilles politiques, l'abandon de toute une partie de la population (la pauvre) qui, laissée-pour-compte, devient débrouillarde en dépit des règles sociales. L'Amérique profonde est très malade !
Encore un très bon roman noir découvert grâce aux billets de Babelio !
Richard, pasteur dans l'Arkansas, est réveillé par un coup de fil en pleine nuit : le jeune Gary, avec lequel il a eu une aventure homosexuelle, lui demande 30,000 dollars avant ce soir sinon il révèlera leur liaison.
Seule solution pour Richard, trouver cet argent discrètement, en faisant lui aussi pression sur un de ses paroissiens.
La seule boussole de Richard est d'éviter le scandale et surtout que sa femme et ses cinq enfants ne se doutent de rien, et pour cela il n'hésitera pas à employer tous les moyens, même les moins...catholiques (si l'on peut dire cela d'un pasteur !)

Le roman est construit sous une forme chorale, et l'on entre peu à peu dans la tête de chacun des protagonistes.
Les motivations des uns et des autres sont simples : gagner le plus d'argent possible pour les uns, éviter à tout prix le scandale pour...l'autre !
Cela donne un roman rythmé (tout se passe en 24 heures) , jouissif, féroce, témoin d'une communauté protestante hypocrite, basée sur l'apparence, et surtout pas sur l'amour des uns et des autres !
A lire d'urgence si on apprécie la noirceur et le cynisme...en littérature bien sûr ;-) (la chute est excellente !!)
L'histoire d'un chantage, d'autant plus "tendu" du fait de l'arrière-plan du protagoniste, pasteur aux États-Unis.

Alors que le début de ce livre me paraissait prometteur, j'ai été petit à petit déçu de la tournure des évènements : trop simpliste, trop irréaliste.

Oui bien entendu c'est un polar, un divertissement aux codes bien définis.

Malgré cela, les promesses que me semblait contenir l'ouvrage se sont évanouies dans l'intrigue sans grande finesse et avec encore moins d'invention.

Même la critique du milieu ecclésial aurait pu être plus incisive, mais se délite dans trop de simplicité.

Ça passe le moment, mais ça aurait pu être remplacé par autre chose, moins superficielle, sans problème.
Richard Weatherford est un pasteur au-dessus de tout soupçon, très influent , dans une petite ville de l'Arkansas. C'est aussi un mari modèle et un père affectueux de cinq enfants. Mais c'est aussi un homme avec des zones d'ombre.
Alors qu'il prépare activement les fêtes de Pâques, le ciel lui tombe sur la tête : un ancien amant le fait chanter et lui réclame de l'argent.
Il doit faire preuve d'ingéniosité et de sang-froid pour régler ce problème en 24 heures et empêcher son monde de s'effondrer.
Ce roman a tout pour plaire : chantage, violence, désespoir à l'origine d'agissements désespérés. Un roman noir à l'américaine, captivant jusqu'à la fin.
Après « L'enfer de Church Street », je replonge dans un roman de Jake Hinkson.

C'est à nouveau une histoire sur l'hypocrisie de la communauté religieuse d'une petite ville américaine.
Comment sous couvert de l'influence sur ses paroissiens, un pasteur va essayer d'arranger ses affaires de moeurs.
Comment cette communauté à la morale étriquée et à géométrie variable ne va pas chercher à comprendre.

Une fois encore l'auteur règle ses comptes de manière cynique avec ces citoyens américains très croyants, pleins de préjugés vis-à-vis des autres et qui mettront au pouvoir Donald Trump.
Ce roman ressemble de trop à « L'enfer de Church Street », j'espère que Jake Hinkson a fini sa thérapie.
Ce roman choral - chaque chapitre porte le nom d'un protagoniste - m'a enchantée tout de suite. J'adore avoir les différents points de vue ! On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes grâce à une narration dynamique avec un suspens immédiat et en toile de fond la religion, le mensonge, l'intolérance, et l'hypocrisie qui l'accompagnement bien souvent.

La religion est omniprésente dans cette ville, très prégnante. Dieu est partout, c'est ce qui dicte les moindres comportements de nombreux habitants et en fait une communauté très soudée. du moins c'est l'impression qu'on a. Mais voilà, Richard Weatherford, pasteur, marié et père de cinq enfants à des pulsions inavouables envers les hommes et son jeune amant décide de le faire chanter pour obtenir de l'argent. le pasteur, représentant de la vertu auprès de ses ouailles et prescripteur de la morale, vit dans le mensonge depuis de nombreuses années.

C'est impressionnant la mécanique qui se met en place. J'ai éprouvé comme un sentiment de malaise envers cette Amérique puritaine, très croyante, voire bigote et néanmoins totalement intolérante. Je ne sais plus si c'est Dieu ou Jésus qui a dit "aimez-vous les uns les autres", "aime ton prochain comme toi-même", "si on te frappe, tend l'autre joue". Mais bien souvent, pas de pardon pour ceux qui s'éloignent du droit chemin, l'intransigeance est la règle.

Le pasteur Weatherford est un homme imbu de lui-même autant que torturé par son homosexualité refoulée, cause de tourments existentiels, et finalement capable d'un cynisme à toute épreuve. Et donc, lui et Penny son épouse, affichent l'image de la famille parfaite. Leur position sociale est essentielle à leurs yeux...

À travers ce roman, sont traités des sujets multiples comme les liens familiaux, la politique, ou d'autres qui inspirent le rejet trop souvent, la précarité, l'alcoolisme, l'homosexualité ou la liberté sexuelle des filles. Exclusion, homophobie et sexisme ordinaire sont de rigueur et assumés par ces bien-pensants qui vont prier à l'église tous les dimanches.

C'est un roman très prenant et plein de suspens car évidemment on se demande comment Richard Weatherford va se tirer de ce piège de même que ce qui pourrait encore lui tomber dessus. Car c'est bien connu, les ennuis voyagent toujours en escadron.

J'ai été totalement captivée par ce livre que j'ai dévoré ! Je ne saurais pas dire si je m'attendais à cette fin ou pas… en tout cas j'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de découvrir les autres écrits de cet auteur.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Roman contemporain qui se situe dans la petite ville de Stock au nord de l'Arkansas juste avant l'élection de Trump.
Nous sommes en plein coeur d'une Amérique conservatrice, rurale, hypocrite et basée sur les apparences où un pasteur a autant de poids que le maire.

Roman choral qui navigue entre les personnages suivants :
Richard, un Pasteur respecté qui a pourtant eu une relation avec un jeune homme,
Gary, ce jeune homme, qui menace le pasteur de tout révéler s'il n'obtient pas 30 000 dollars rapidement,
Sarabeth, la petite amie paumée de Gary qui vit avec un beau-père violent et magouilleur,
Penny, la femme du pasteur qui élève ses 5 enfants et participe activement à la communauté religieuse,
et Brian un homme qui a tout perdu en tentant d'installer un débit de boisson dans cette ville où l'alcool est prohibé par ce même pasteur.

Après avoir rencontré ces personnages, l'action démarre rapidement, elle se déroule durant quelques heures, le roman est efficace et nous découvrons les côtés sombres de tous les personnages.
La fin est inattendue et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Jake Hinkson a vécu une enfance pétrie de religion et de romans policiers. Deux sources d'inspiration aujourd'hui pour lui. Au nom du bien explore les complexités des liens entre religion, sexe, famille, ordre social et respectabilité. On suit le respecté pasteur Weatherford aux prises avec ses pulsions, ses mensonges et le piège du chantage. Jusqu'où aller pour préserver sa réputation ? Jusqu'où son épouse est prête elle-aussi à aller pour garder sa place de femme de pasteur. La religion ou le crime dans une longue descente vers la noirceur de l'âme.
Le sujet m'avait attirée - un pasteur que l'on fait chanter suite à une liaison homosexuelle - mais j'ai été quelque peu déçue par le style d'écriture un poil trop "polar" à mon goût.

Roman choral où tout s'enchaîne très vite, trop vite, Au nom du bien mise principalement sur les faits liés à l'intrigue, au détriment d'une ambiance qui aurait pu s'avérer plus pesante et plus profonde pour se hisser au niveau d'un grand thriller.

Les prémices sont là pourtant, aguichantes : on sent que l'auteur connaît son sujet, notamment les tenants et aboutissants de la pratique religieuse baptiste. Mais au final, la surface est à peine grattée et la fin .

Bref, trop court !
Ce roman est assez particulier déjà de part sa construction, il est totalement écrit à la première personne mais il y a cinq narrateurs qui se partagent les chapitres. Ensuite, il se déroule sur une seule journée, le samedi avant Pâques. Pour Jake Hinkson, ce samedi est fascinant, car Jésus meurt le vendredi et il ressuscite le dimanche … du coup qu'est-ce qui s'est passé le samedi ? Voilà pourquoi il a voulu que son roman, qui raconte la vie de cinq personnes d'une communauté de l'Arkansas dont le lien envers la religion est très fort, se passe sur ce samedi.

Ce roman met donc en scène un pasteur, sa femme, deux jeunes un peu paumés et un homme ayant comme projet d'ouvrir un magasin d'alcools et de spiritueux. Chacune de ces personnes est tiraillée entre sa fois et ses doutes. Ce tiraillement est encore plus présent chez le pasteur et sa femme. Cette dernière est vraiment le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est une femme forte mais en même temps enchaînée dans la vie quelle mène.

Comme dans L'enfer de Church Street, Jake Hinkson nous parle de religion et encore une fois, je trouve que les américains avec leurs nombreuses branches catholiques sont un peu comme renfermés sur eux-même, j'ai l'impression que c'est en quelque sorte une secte. le fait que beaucoup de chose soit basé sur l'image que l'on donne de soi et sur le regard que porte les gens qui nous entourent sur nous me perturbe au plus au point, j'ai l'impression que dans ce cas, nous ne sommes pas totalement libre.

Avec ce roman, Jake Hinkson, nous parle donc des doutes, des tiraillements qui habitent chacun de ses personnages et montre jusqu'à où ils sont prêts à aller pour préserver leur rang social et l'image que la communauté porte sur eux, mais également pour certain ce qu'ils sont prêts à faire pour obtenir leur liberté en essayant de sortir de cette communauté justement. Tout cela sur fond d'élection américaine avec comme candidats, Trump et Hillary Clinton et avec une réflexion de fond sur l'alcool.

En tout cas encore un très bon roman de la part de cet auteur américain vraiment très intéressant.
Lien : https://readlookhear.wordpre..