″Si je suis honnête, je dois admettre que je suis le genre de pasteur que j'ai toujours détesté. Je suis un baby-sitter spirituel comme tant d'autres. Je voulais faire de grandes choses pour Dieu, si Dieu m'avait choisi pour faire de grandes choses. ‶

A lire attentivement la biographie de Jake Hinkson, on s'aperçoit que ce dernier un lourd contentieux à l'égard de la religion dans laquelle il était engagé jusqu'à en claquer la porte. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela transpire dans ses romans. La religion et ses représentants y sont très présents, et pas de la meilleurs des façons.
Nous sommes à la veille de Pâques, dans une petite bourgade de l'Arkansas profond, à quelques mois des élections américaines peu avant l'arrivée du vilain canard.
Richard Weatherford est le pasteur de la communauté ; il est apparemment sans histoires…apparemment, car le pasteur, qui a fauté, que dis-je, flirté avec le diable, en succombant aux plaisirs interdits avec un homme, se retrouve pris au piège. Soit il paie la coquette somme de 30 000 dollars à son amant, soit son coupable secret sera révélé à la communauté, alors qu'il se débat précisément dans la lutte contre l'homosexualité, la prohibition de l'alcool, et toutes les obsessions de ces bons homme d'Eglise. Fais comme je dis, mais pas comme je fais, rien de nouveau sous le soleil, mais aux USA, ça coince un peu !!
Durant vingt-quatre heures nous allons assister à une cascade d'évènements mettant en jeu un certain nombre de personnes qui en cascade vont se retrouver mêlés à cette affaire dans le seul but de sauver le Pasteur de son sordide pétrin.
Construit comme un roman choral, ce roman croque savoureusement cette petite communauté dont chaque personnage voit sa personnalité disséquée avec beaucoup d'acuité. L'auteur y pose un regard plein de sarcasme et de cynisme à l'égard d'un monde hypocrite, et pétri d'une morale d'un autre âge.
C'est noir, poisseux, pesant, surprenant, sans concession. L'écriture de Jake Hinkson est sèche, sans fioriture, sans bla-bla. C'est alerte, imagé, imaginatif. Un roman noir comme je les aime !

‶Les choses que j'ai faites ce soir m'ont appris une autre vérité. Je ne suis qu'un être humain, et les êtres humains sont capables de tout. ″

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
"Au nom du bien" mais aussi "Au nom de l'apparence" ou bien encore "Apologie de l'hypocrisie". Voici d'autres titres possibles de ce roman.
Bien ficelé, bon rythme, bonne idée de faire parler à la première personne et à tour de rôle les protagonistes de cette histoire presque drôle à force d'être sordide et immorale.
Voici les deux faces d'une certaine Amérique ; qui vote pour Trump mais croit avoir le coeur sur la main, qui est pudibonde mais perverse, qui est patriotique et individualiste.

Un très bon roman choral, très agréable à lire. Une fois encore, Hinkson fait tourner son intrigue autour d'un pasteur prêt à tout pour sauver les apparences. Ainsi, l'auteur décrit un pasteur qui est, à l'instar de son épouse, hypocrite et peu scrupuleux.
Un très bon roman.
En Arkansas, un prêtre protestant avec femme et enfants semble bien sous tous rapports. Il cache un secret qui, s'il était révélé, mettrait à mal sa vie privée et religieuse. Quand Gary veut le faire chanter et réclame trente mille dollars, la machine s'emballe et les événements dramatiques s'enchaînent dans cette petite ville américaine. C'est prenant comme un thriller mais c'est aussi une étude de moeurs et une critique virulente de la religion. C'est un roman très intéressant, on a envie d'aller au bout pour savoir jusqu'où pourra aller Richard Weatherford pour cacher son secret et il ira très loin.
Très fluide et bien écrit Jake Hinkson nous entraîne dans l'Amérique profonde ou le pasteur mène une vie paisible et sans encombre. Mais tout le monde a des secrets et le sien va lui coûter 30 000 dollars. Mais jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger un secret ?
Dès sa sortie, J'avais très envie de lire ce roman. Un pasteur marié qui cache son homosexualité. Un jeune homme qui le fait chanter. J'étais curieuse de découvrir comment l'auteur allait traiter le sujet.

Malheureusement tout le récit se déroule autour de : comment obtenir l'argent pour payer le maître-chanteur.

Je ressors de cette lecture un peu déçue, Certes il se lit très bien, très (trop) vite, mais il reste sans surprise.

Sur le fond, l'intrigue est conforme à ses promesses, c'est moi qui en attendais tellement plus. Sur la forme, on alterne les points de vue des différents personnages, ça donne du rythme.

Le mot qui m'est venue en refermant le livre, c'est "abject". Pourtant, j'avais cette conviction que le sujet serait traité de cette manière, qu'il dénoncerait cette Amérique méprisable, infâme.
Il m'a manquée de la profondeur, tout reste en surface et ne concerne que le chantage. Dommage.

Mais je suis sûre qu'il peut plaire à beaucoup, pour peu qu'on affectionne les romans noirs qui s'affranchissent de toute morale.
Oui, je crois que c'est ce qui m'a marquée : l'absence de morale et de justice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fût un gros coup de coeur que je n'avais pas du tout vu venir !
Une petite révélation pour Jake Hinkson qui a le cynisme dans la plume. Tout est dans le ton, et dans le juste dosage de révélations au bon moment. Les morceaux s'imbriquent et quand tout s'assemble et explose, on ne peut que saluer le génie.
Ses personnages qu'on a peur de trouver un peu cliché et fades sont en réalité tout en relief et incroyablement surprenants. Prenons Richard par exemple. Je l'avais catégorisé avant la lecture vu ce que nous disait la 4e. Mais, au fil du texte, c'est probablement l'un de ceux qui m'a le plus étonnée. Il est réaliste et pourtant, je ne m'attendais absolument pas à le voir évoluer comme ça.
Mon coup de coeur va à sa femme, Penny. Dans l'ombre, qui veut aussi se faire bien voir et se conformer à l'étiquette, elle n'est pas pour autant bête et crédule. C'est vraiment celle qui m'a le plus surprise et qui m'a fait hurler de rire : je veux rencontrer plus de personnages comme elle dans les romans !

L'histoire peut paraître un peu banale : un amant qui fait chanter un prêtre pour de l'argent. Mais détrompez-vous. Bien vite, on comprend que ce chantage ne va pas du tout se dérouler comme ceux qu'on a déjà pu croiser et surtout, on ne se doute pas de sa “chute”.
Sans aucun temps mort, avec des protagonistes tous plus incroyables les uns que les autres, l'auteur nous livre un roman noir atypique avec des personnages travaillés et une intrigue pleines de rebondissements qui nous fera lâcher un “bloody hell” à la fin !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Hypocrisie pourrait être le maître mot de ce court roman qui tourne autour d'un personnage principal en apparence bien sous tous rapports, Richard Weatherford, pasteur de la plus grande congrégation de Stock petite ville d'Arkansas, marié, père de 5 enfants, conservateur et défenseur de la morale chrétienne. Il a beaucoup à perdre et son lourd secret risque d'être révélé. Il éclaboussera de sang toute personne qui représentera un risque pour son honneur. Roman choral, où chaque protagoniste aura la parole, mais aucun ne sortira du moule : pêchés, calculs, menaces, chantage, violence et meurtres sont au rendez-vous. le rythme est endiablé et l'intrigue très réussie dans ce microcosme post-Trump qui apparaît à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Un hasard ?

Richard Weatherford est le pasteur d'une petite ville de l'Arkansas, père de cinq enfants et mari irréprochable. Il a des convictions inébranlables qu'il s'efforce de communiquer à ses ouailles. Nous sommes au coeur de l'Amérique trumpienne, détenant la vérité et exigeant une morale sans faille, pas loin du fonctionnement d'une secte. Ça, c'est le côté face.

Côté pile c'est moins brillant. le pasteur s'est fourré dans une situation catastrophique en cédant à ses pulsions homosexuelles avec le jeune Gary. le dit Gary lui réclame maintenant 30 000 dollars, faute de quoi il le dénoncera publiquement. Frère Richard a 48 heures pour les trouver.

Prêt à tout pour sauver sa réputation, sa famille, sa place et son honneur nous voyons le pasteur s'abîmer dans une suite de décisions catastrophiques qui vont coûter cher à quelques membres de la communauté. C'est cruel, hypocrite, sans aucun scrupule.

Je n'ai pas de chance avec les pasteurs dans mes lectures récentes (ici) et je dois dire que celui-ci pulvérise des records dans le chapitre reniements, manque de foi, faillite morale et j'en passe. L'action se passe sur les deux jours des fêtes de Pâques où le pasteur doit mener à la fois les préparatifs habituels et chercher désespérément l'argent, tout en jouant la comédie à sa femme.

L'histoire est racontée par plusieurs protagonistes, nous passons de l'un à l'autre, ce qui permet de saisir la montée en tension et les raisons de chacun. Dans cet imbroglio, la lutte sans merci du pasteur pour l'interdiction d'alcool dans la ville a son importance.

Tout en reconnaissant la force de la dénonciation, je ne me suis pas sentie très à l'aise dans ce roman ou la noirceur domine. J'ai espéré une lueur d'espoir du côté de l'épouse du pasteur. Hélas, c'était juste une illusion, l'hypocrisie et le cynisme sont bien partagés dans le couple. En comparaison, j'ai fini par trouver presque sympathique le jeune couple de maîtres chanteurs à la base de l'histoire.

Si la charge contre certains mouvements religieux est parfaitement réussie, c'est une lecture qui tombait peut-être à un mauvais moment pour moi.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Ala suite de de la remise en cause du droit des Femmes à l'avortement par la Cour Suprême, je me suis demandée comment vivait cette Amérique qui votait Trump. Ce roman se déroule dans une petite ville de l'Arkansas en 2016, pendant la campagne électorale. La petite ville est décorée des pancartes électorales que chacun pique dans son jardin ainsi que de slogans moralisateurs prohibitionnistes.

Roman choral, les narrateurs sont Richard Weatherford, le pasteur et Penny son épouse, Brian Harten un chômeur qui cherche à monter une affaire de spiritueux, Gary Doane un jeune étudiant et sa petite amie Sarabeth Simmons, vendeuse.

Chantage et maîtres chanteurs. le pasteur Weatherford a entretenu une relation homosexuelle avec Gary Doane qui exige trente mille dollars  comme prix de son silence. Comment réunir une pareille somme? En monnayant son appui dans un vote interdisant la vente d'alcool sur le Comté auprès de Brian Harten qui doit alors trouver d'urgence les trente mille dollars. Cela ne peut qu'entraîner des catastrophes!

Le personnage principal est le Pasteur qui exerce une autorité despotique, au sein de sa famille et de sa communauté où il fait régner un conservatisme étouffant. Il s'immisce dans la vie privée de ses paroissiens. On devine très vite l'hypocrisie, le goût du pouvoir et le manque d'empathie.

Ecriture très efficace, critique au vitriol. Au nom du bien se lit comme un thriller.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..