1998, c'est à la fois lointain et contemporain, plus que jamais peut-être, tant, de plus en plus fréquemment, l'on entend parler de manipulateurs ou de relations toxiques. Formée aux Etats-Unis à la victimologie, Marie- France Hirigoyen développe en France la notion de harcèlement moral, et est à l'origine d'un amendement de loi historique contre le harcèlement moral dans le Code du travail.

Hors monde du travail, je m'adresse à toutes les personnes qui sentent un de leurs proches, une de leurs filles ou amies (c'est le cas le plus fréquent) sous une emprise toxique que l'intéressée n'a plus la force d'admettre, engluée dans la toile d'araignée tissée autour d'elle par son tortionnaire, qui souffle le chaud et le froid, humilie et glorifie sa victime, se montre en société brillant, plein d'humour et qui une fois rentré à la maison, torture, le plus souvent sans recours à une violence physique rendue inutile par la puissance de destruction des mots, des humiliations, rabaissements, parfois jusqu'au suicide de ses proies.

Si cela est possible, s'il existe encore une faille dans laquelle une personne-amie peut s'infiltrer, faire lire le harcèlement moral : une violence au quotidien à la victime, peut être pour elle le début d'une prise de conscience, lorsqu'elle lit d'entiers chapitres parfaits reflets de son quotidien, découvrant stupéfaite qu'elle n'est pas un cas isolé mais se trouve face à une pathologie répandue, documentée et codifiée par la psychiatrie. Une fois assimilés ces premiers frémissements, elle aura peut-être l'énergie de comprendre que la fuite, la rupture est l'unique solution envisageable. Sans jamais aucun retour en arrière possible.

Deux courants existaient en psychiatrie avant les travaux essentiels de Marie-France Hirigoyen, et notamment un particulièrement dangereux, obscurantiste et anti-féministe : certains médecins considéraient la victime comme masochiste, la rendant ainsi responsable de son calvaire à la hauteur de ses attentes. Merci à l'auteure d'avoir dit une fois pour toutes que les manipulateurs sont des prédateurs sadiques qu'il convient d'éliminer sans jamais regarder dans le rétroviseur ; d'avoir ôté des épaules de nombreuses femmes le poids de la culpabilité ; et d'avoir sauvé la vie de certaines d'entre elles. Une lecture primordiale !
Ce livre m'a été prêté car j'étais arrivée à un stade où je ne pouvais plus aller travailler. Cette angoisse quand on se rapproche du travail, cette impossibilité à sortir de la voiture et ce besoin de se dire que tout ira bien et sourire aux gens alors qu'intérieurement on est en colère et triste et on ne se reconnait plus.
J'avoue avoir la chance d'être bien entourée et c'est ce qui m'a permis de dire STOP car on ne se rend pas compte de ce que l'on subit au départ c'est très insidieux et puis on commence à se rendre compte et on subit, on pense que cela est normal qu'on le mérite. L'emprise psychologique est telle qu'on ne parvient plus à réfléchir et à se respecter.
En lisant ce livre et en m'éloignant de cet environnement toxique j'ai commencé à retrouver ma pensée et à comprendre. J'ai surtout approfondi le chapitre lié à l'entreprise car c'est celui qui me concernait. Et dans la succession des faits évoqués, de la violence psychologique décrite je me suis dit mais on parle de moi.
Je n'arrivai pas à comprendre comment on avait pu m'humilier, me rabaisser devant toute mon équipe, pourquoi personne n'a jamais rien fait ou dit alors qu'aujourd'hui on apprend aux enfants à dénoncer le harcèlement scolaire. Les collègues baissaient les yeux et se taisaient tout ça par lâcheté, par peur de perdre son travail, parce qu'ils devaient se dire "ouf c'est pas moi"...
Des phrases comme "ici tu n'es rien, tu n'as aucun droit, le seul droit que tu as c'est celui de taire" ou encore " tu vois pas que je ne peux pas passer tu es trop grosse" sont des exemples de ce que l'on peut subir comme humiliation. Dur de comprendre comment on peut accepter ça sans connaître le contexte de l'entreprise et ce qu'il s'y passe. Et surtout pendant plus de 2 ans j'en informais régulièrement mon employeur qui n'a jamais rien fait que cautionner ses actes en me disant "c'est son caractère", "elle a un rôle de RH très compliqué faut la comprendre" ou encore "elle rigolait sûrement quand elle vous a dit que vous étiez trop grosse, c'était pas méchant elle n'est pas mince non plus"...
Et puis tout était toujours oral donc aucune preuve et aucun collègue qui se serait mouillé par crainte d'être lui-même une cible ou de perdre son emploi.
Psychologiquement on subit comme une rupture.
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre mais je pense qu'il ne peut aider qu'une fois qu'on est sorti et encore la route est longue.
‪Un ouvrage qui décrit les comportements destructeurs des pervers narcissiques. L'auteure aborde plusieurs facettes de la perversion et de leurs impacts sur les victimes.‬
‪Pas forcément concerné par cet essai mais il reste un outil indispensable pour les personnes en souffrance.‬
Voici un ouvrage qui détaille fort bien l'ensemble des mécanismes de la relation perverse, du harcèlement et de l'emprise. Les exemples sont clairs. Ils sont surtout axés sur des cas très typés, très tranchés. Je poursuis de mon côté avec d'autres ouvrages la réflexion sur l'utilisation des mêmes procédés de relation perverse chez des personnes allant beaucoup moins loin et pratiquant ce genre de choses de manière inconsciente. le "mine de rien", "oh c'est pas si grave" est parfois aussi très destructeur. Connaître ces mécanismes permet d'éclaircir certains points relationnels. Intéressant.
très instructreur
Pour comprendre et mieux connaître les mécanismes pervers du harcèlement moral, qui peut passer invisible aux yeux de l'entourage alors que la victime en souffre d'autant plus.
Des points de vues très intéressants sur la perversité et le harcèlement moral. Effectivement utile pour comprendre le mécanisme de celui ci, du mal créé, des victimes qui ne peuvent pas se défendre... livre très explicatif avec diverses situations démonstrative.
Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructives qui soit. Ce très bon livre démontre que chacun de nous sera un jour acteur ou le témoin de ce phénomène social.
Je n'ai malheureusement pu aller jusqu'au bout de cette lecture audio. Je l'ai abandonnée au bout d'une bonne heure d'écoute.
Le sujet était intéressant et la voix très agréable mais j'ai trouvé le traitement de cette thématique anxiogène et angoissant.
La lecture doit rester un plaisir, quelque soit le sujet abordé. Là, c'était beaucoup trop déprimant pour moi...
NEXT !

➡️ Une lecture trop anxiogène malgré un sujet important et essentiel !
assez déçue par ce livre, il vaut mieux lire 'les manipulateurs sont parmi nous'