EAN : 978B08HBX46MQ
Plon (01/10/2020)
3.33/5   6 notes
L'espionnage dans tous ses états.
L'espionnage a épousé la révolution numérique. C'est aujourd'hui une vérité communément admise. Les ingérences russes via Internet et les réseaux sociaux dans les campagnes présidentielles du monde entier, notamment aux États-Unis ; les recrutements massifs du renseignement chinois sur LinkedIn, les révélations d'Edward Snowden, l'ex-agent de la NSA américaine, sur la collecte massive de données dans le monde par son pays – l... >Voir plus
Que lire après La guerre secrète des espionsVoir plus
"Quel est le point commun entre le président du Pakistan, un trafiquant de cigares ou d'armes, une cible du contre-terrorisme ou le membre d'un réseau de prolifération nucléaire? Ils utilisent tous leur téléphone portable lorsqu'ils sont dans un avion."

Posée en 2010 dans une des lettres d'information interne de l'une des principales directions de la NSA, "SIDtoday", et classée "top secret", elle annonce l'émergence d'un nouveau terrain d'espionnage, qui n'avait pas encore été exploré: l'interception des données de communication à bord des avions de ligne. Dès 2009, la NSA souligne dans un document interne que, en décembre 2008, 50000 personnes ont déjà utilisé leur téléphone portable en vol, un chiffre qui atteint 100000 en février 2009. Pour expliquer cet engouement, la NSA énumère: "De plus en plus d'avions équipés, la crainte recule de voir l'avion s'écraser. pas aussi cher qu'on ne le croyait (...) Le ciel pourrait appartenir à la NSA."