Hubert Tezenas (Traducteur)Mickey Gaboriaud (Traducteur)
Éditeur : Points (18/01/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 56 notes)
Chargé de veiller à la sécurité de l'État d'Israël, le Mossad (Institut des renseignements et des opérations spéciales) a été à l'origine des faits d'espionnage, d'antiterrorisme et d'assassinats parmi les plus saisissants du XX siècle.
Pour écrire ce livre unique sur le sujet, Gordon Thomas a interrogé de nombreux agents du Mossad, informateurs, espions et anciens dirigeants. L'accès à des documents confidentiels et à des sources secrètes lui permettent de f... >Voir plus

Snarkk
  11 mars 2014
Sûrement l'un des meilleurs documents disponibles pour raconter succinctement l'épopée des services secrets israéliens du Mossad, dans la victoire comme dans la défaite. Richement fourni en anecdotes et confessions de la part d'anciens directeurs du Mossad mais également bien documenté sur le fond historique, ce livre permet d'avoir une vue d'ensemble, relativement neutre, du fonctionnement et des idéologies véhiculées au sein de l'appareil des services secrets. de plus, le travail proposé par Gordon Thomas est des plus agréable à lire, alors pourquoi se priver ?
lechristophe
  31 juillet 2017
"Histoire secrète du Mossad" n'est pas vraiment l'histoire chronologique de la principale agence de renseignements israélienne, mais plutôt une suite d'anecdotes liées au Mossad.
Le problème est que c'est écrit par Gordon Thomas. Cela signifie que le livre est très très brouillon. Il débute ses chapitres par un petit paragraphe introductif et paf ! une digression sur tel espion ou tel événement. Et repaf ! une digression dans la digression. Et rerepaf ! une digression dans la digression de la digression. Ensuite, au bout d'une dizaine de pages on retombe sur le fil du chapitre (qu'il fallait garder en mémoire) mais on n'est pas à l'abri d'une nouvelle cascade de digressions. Cela donne à l'ensemble du livre un aspect plutôt bordélique d'autant plus que les chapitres ne sont pas chronologiques. Par exemple, le chapitre VII se déroule en 1997, le suivant en 1988 et le suivant en 1985.
Mis à part cela, "Histoire secrète du Mossad" est un formidable document pour connaître de l'intérieur un service de renseignements et ses agissements. Celui-là est particulier puisqu'il appartient à un pays, Israël, entouré de pays ennemis et il doit donc agir avant d'être anéanti. On assiste alors à toute la panoplie des assassinats préventifs ou par vengeance de leaders musulmans anti-Israël, à l'espionnage des pays ennemis et surtout des pays alliés, aux actions de propagande, de corruption...
Alors, il y a toujours le doute : tout est-il véridique ? Les espions israéliens ont-ils réellement raconté à Gordon Thomas la vérité ? Ne se sont-ils pas plutôt servis de lui pour diffuser leur vérité des événements ?
A noter que la centaine de pages rajoutées en 2004 par Gordon Thomas à son livre, qui datait de 1999 et ne prenait donc pas en compte tous les événements du début du XXIe siècle (Al-Qaïda, arrestation de Saddam Hussein..) est encore plus brouillonne que le reste !
Pour finir, comme souvent avec ce genre de document, il manque des cartes et surtout les photographies des principaux protagonistes pour pouvoir mettre des visages sur leurs noms.
Celkana
  02 février 2013
"Il raconte les choses telles qu'elles ont été-et telles qu'elles le sont encore." Meir AMIT, ancien directeur général du Mossad. Et bien, après lecture de cet ouvrage, je peux vous dire que cette phrase est une simple vérité! Fascinant ce monde de l'espionnage si je n'étais pas aussi dégoutée par les actions du Mossad. Machinations, complots, mensonges, pièges énormes, corruptions, bref, tout le pire de notre humanité est utilisé dans le seul but d'un pays!! Je vous conseille la lecture de cette enquête car elle apporte un peu discernement sur la politique israélienne, sa farouche détermination à s'imposer et à imposer surtout, avec le soutien américain entre autre...
fantasybooksaddict
  14 janvier 2018
Une collègue m'a prêté ce livre, sur le Mossad, après que nous en ayons parlé au boulot.
On apprend les origines des services secrets israéliens, le Mossad, sa création et ce que ses dirigeants successifs en ont fait.
Les témoignages recueillis par Gordon Thomas nous montrent l'envers du décors : que ce soit les querelles intestines du Mossad, l'aspect politique avec les liens inter-agences ; Ou ses différentes opérations d'infiltrations, et celles qui relèvent de l'antiterrorisme.
C'est un récit assez complet : on y retrouve également des événements comme le décès de Lady Diana, la capture de criminels de guerre comme Eichmann en 1961, ou celle de Saddam Hussein, la tentative d'assassinat sur Jean-Paul II, le début de la traque de Ben Laden, suite aux attentats du 11 septembre 2001… Pourtant, même si l'auteur nous apporte quelques éclaircissements, je pense que nous n'aurons jamais vraiment la vérité ! C'est un peu le défaut de ce genre de livre car ceux qui témoignent ne sont pas obligés de raconter la vérité, du moins ils peuvent omettre certaines choses… D'ailleurs, parfois ce sont de simples suppositions qui ne sont étayés par aucune preuve tangible, malheureusement…
D'autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur. C'est très « fouillis », on passe d'un sujet à l'autre sans transition. J'aurais préféré que ce soit dans l'ordre chronologique car on revient sans cesse d'une date à l'autre. Par exemple, on commence par Lady Diana, puis, on se retrouve à la création du Mossad… Et c'est cela tout au long du livre !
Pour conclure, c'est une lecture en demi-teinte ! En effet, le sujet abordé est intéressants mais manque de preuves, tandis que le style de l'auteur est confus !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
mecaniquepopulaire
  19 juin 2013
On pourra ce que l'on veut, Gordon Thomas est bien malgré quelques critiques un expert des services secrets et tout particulièrement le Mossad.
De plus le style est fluide et l'auteur ne s'embarrasse pas avec le politiquement correct quitte à parfois tomber dans des spéculations un peu rapides...
Par contre le manque d'un fil conducteur se fait ressentir au fur et à mesure du récit; on avale des tonnes d'infos (vrais ou fausses), de noms, etc...et on finit par s'y perdre dans ce discours à tiroir.
Mais cela reste un détail, si l'espionnage, les thrillers vous passionnent vous devriez y trouver votre compte.
Lien : http://desnouillesetdesfling..
PenelopePenelope   26 avril 2009
Pour finir, Ben Gourion résuma la situation avec son franc-parler habituel: "Vous remettrez au Mossad votre liste de commissions, et il se chargera d’aller faire les courses. Vous n’aurez pas à vous soucier de savoir où il sera fourni et combien il aura payé."
lechristophelechristophe   31 juillet 2017
Il n'y a jamais pénurie de volontaires pour suivre les traces de Wafa'a Ali Idris.
Un peu après midi, ce dimanche de mars 2002, elle s'est faite exploser dans une rue très fréquentée de Jérusalem. Elle a tué un homme de quatre-vingt-un ans et blessé plus de cent personnes - hommes, femmes et enfants. L'explosion lui a arraché la tête, un bras, et lui a laissé un trou béant dans l'abdomen. Une heure plus tard, les radios de Ramallah parlaient d'une "vraie héroïne de notre peuple."
lechristophelechristophe   31 juillet 2017
Vous passez des heures - voire des jours - avec lui ; vous lui apprenez tout ce qu'il a besoin de savoir, vous suivez ses progrès pas à pas, vous l'aidez, vous l'assistez dans toutes ses démarches, vous regardez ses photos de famille, vous connaissez les prénoms et l'âge de ses enfants. Et pourtant, l'informateur n'est pas un être humain ; il ne faudra jamais le considérer comme tel. L'informateur n'est qu'une arme, le moyen d'atteindre une cible, un peu comme une Kalachnikov - point à la ligne. S'il faut l'envoyer à l'abattoir, n'y réfléchissez pas à deux fois. L'informateur n'est pas une personne. C'est un numéro.
lechristophelechristophe   31 juillet 2017
Pendant trois ans, le Mossad livra une guerre d'usure sans répit contre les Chinois aux quatre coins de l'Afrique. Dans un camp comme dans l'autre, une seule règle prévalait : pas de quartier. Après avoir capturé un katsa [agent du Mossad] au Congo, des agents du CSIS [services secrets Chinois] le jetèrent dans un bassin grouillant de crocodiles, filmèrent son agonie dans l'eau boueuse et envoyèrent les images au chef local du Mossad. Celui-ci riposta en lançant lui-même une roquette contre l'immeuble qui abritait le siège du CSIS. Trois Chinois furent tués.
PenelopePenelope   26 avril 2009
La connaissance est la première ligne de défense d’un pays. Nul part cette vérité n’est mieux confirmée que dans la relation qui unit l’Etat d’Israël au Mossad.
Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)