Éditions Poisson Rouge.OI (15/03/2022)
3.4/5   5 notes
C’est l’histoire d’un garçon né en 1944 en Cochinchine, la partie méridionale du Vietnam actuel. La Seconde Guerre mondiale est à son summum, bientôt suivie par la guerre d’Indochine. Sa mère choisit alors d’émigrer avec sa nombreuse famille. C’est le début d’un long et difficile parcours dans la société française.
Au lycée, Quang découvre le rock et forme avec son frère un duo qui joue jusqu’à l’Olympia mais la Guerre du Vietnam le conduit à abandonner la mu... >Voir plus
Que lire après Itinéraires d'un immigré de CochinchineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions Poisson Rouge et à Babelio pour la lecture de ce récit passionnant.
L'auteur né au Vietnam nous plonge dans son quotidien, ses huit premières années dans son pays et ensuite son parcours en France avec sa mère et ses frères et soeurs, sa scolarité, la musique, ses études en sciences économiques, ses engagements.
L'auteur sait nous transmettre, nous conter des moments de l'Histoire, des conflits au Vietnam en passant par mai 68 pour exemple, il aborde aussi l'économie, ce n'était pas gagné pour moi mais ce maître de conférence a su m'y intéresser et je l'en remercie.
C'est un homme engagé, déterminé et qui a su saisir les opportunités qui lui étaient offertes, il est empli d'humanité, il a su allier sa passion pour la musique et son projet pour aider le Vietnam et surtout les victimes de l'Agent Orange en créant une association humanitaire Orange DiHoxyn, celle-ci organise des concerts.
Ce récit m'a touché, révolté aussi, m'a permis de me remettre dans des contextes historiques où d'en découvrir, l'écriture est aisée ce qui m'a permis de prendre plaisir à cette lecture.
Je lis un livre péï

"Itinéraire d'un immigré de Cochinchine"

Le parcours personnel & professionnel parfois complexe d'un homme rempli d'humanité. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti à travers sa plume.

Hô Hai Quang m'a ouvert son album de famille avec beaucoup de sincérité, pudeur et engouement.

Histoire personnelle & Raconter l'histoire....
Chaque moment important de Hai Quang coïncide avec un pan de l'Histoire, appris plus ou moins dans mes cours du collège et lycée. Je précise plus ou moins car j'avoue que j'ai tout oublié. Une belle remise à niveau.

L'auteur a connu les prémices de la guerre, les désagréments politiques, l'exil, les nouveaux départs. Il nous conte à chaque fois les bouleversements sur sa famille et comment il a su être l'homme engagé d'aujourd'hui. Une plume sincère, posée.

L'auteur nous invite tout simplement dans son passé.

Si j'ai un petit aparté à faire...
Je ne suis pas fan de biographie. J'ai passé un bon moment pas de soucis mais je n'ai pas pu lire d'une traite. Par contre, l'auteur est maître de conférence, j'aurais volontiers pris une place pour écouter ses récits. Au vu de son rendu de la biographie, il doit être passionnant en face à face.

Merci Colette Berthier et les Editions du Poisson Rouge pour cette sortie de ma zone de confort.

A propos du récit que Ho Hai Quang fait de sa vie dans Itinéraires d'un immigré de Cochinchine, je trouve en premier lieu remarquable le tressage rigoureux et équilibré des données personnelles et des éléments contextuels : ses « itinéraires » s'entrecroisent constamment avec ceux du monde (à l'échelle géopolitique aussi bien qu'à l'échelle locale), ce qui fait d'Itinéraires un livre pour lecteurs férus d'histoire contemporaine tout autant qu'un « roman d'apprentissage » qui pourrait éclairer le chemin de bien des jeunes d'aujourd'hui.

La musique, les liens familiaux, la recherche scientifique, la lucidité marxiste, l'action humanitaire s'interfécondent de manière exemplaire tout au long de son parcours. L'Epilogue propose une belle réflexion sur identité, assimilation et intégration. L'auteur referme la boucle de ses itinéraires, partant d'un événement personnel, naturel, localisé et aléatoire, sa naissance au Vietnam en 1944, pour aboutir à une entreprise collective, réfléchie, volontaire, internationale et humaniste, celle d'Orange DiHoxyn et ses actions ici, en France et au Vietnam.

Mais ce qu'il me tient à coeur de dire, c'est mon plaisir de lecture : le contenu d'un ouvrage autobiographique peut être passionnant, s'il est mal écrit il ne servira à personne.

Or j'ai eu un très grand plaisir à le lire, et je crois deviner pourquoi. Bien sûr il y avait la proximité spatiale et chronologique (je suis né en France en 1943, j'ai vécu à Paris en partie en même temps que l'auteur, de 1956 à 1976, je suis arrivé à la Réunion comme lui en 1990…).

Mais tout cela est secondaire. Ce qui me séduit dans ce livre (je suis professeur de Lettres à la retraite), en fait c'est l'écriture. La façon d'écrire de Ho Hai Quang, sans fioritures sophistiquées ni figures de style indiscrètes, est souple, fluide, variée, dynamique. Les notes que sont les mots s'enchaînent dans des phrases à la mélodie sans cesse renouvelée. Ce qui n'empêche pas une rigueur évidente et ce que j'appellerais une honnêteté du style. Un style qui doit ses qualités et au musicien et au scientifique. Un style que j'avais déjà repéré et apprécié dans la magistrale Histoire économique de la Réunion publiée antérieurement par Ho Hai Quang.

Bref un beau et grand livre, exposant de façon vivante et détaillée une existence faite de courage dans les décisions, de lucidité dans le rapport au monde et de ténacité dans l'action. Les adolescents d'aujourd'hui, immigrés ou non, pourront le lire et le méditer avec profit !
Le livre est passionnant et bien écrit, un vrai plaisir de lecture tout du long. En plus, pour la génération des gens nés dans les années 1940 à 1960, cela ajoute l'intérêt de reparcourir tous les événements de l'époque. Et également de parcourir le monde bien sûr, de ce qu'on appelait l'Indochine, et dans ce cas plus particulièrement la Cochinchine, jusqu'à l'Europe et naturellement la France, avec tous ses aspects nostalgiques, notamment sur l'école. C'est une formidable relation, il faut espérer un vrai succès.
Lorsque j'ai reçu l'exemplaire de ce livre, gracieusement envoyé par les éditions Poisson Rouge dans le cadre de Masse critique, j'ai été ravi, j'allais pouvoir mieux connaître la communauté émigrée du Vietnam vers la France ; communauté que j'apprécie tant professionnellement que personnellement.
Hélas, quelle déception ! Cet écrit est ce que j'appellerai un roman familial, i.e. un écrit destiné à la famille de l'auteur pour que celle-ci connaisse son histoire, mais très peu intéressant pour le grand public.
La lecture m'a été pénible du fait d'un style relativement scolaire et le contenu, très autocentré, ne m'a pas permis de satisfaire les espoirs apparus lors de la réception de ce volume.
Cette autobiographie revendiquée est surtout une autocélébration.