Le vieil Anatole vit seul depuis toujours et n'a besoin de personne. Au fond de son jardin passent les trains. Au fond de son jardin, Anatole trouve un bébé, tombé d'un train. Ce bébé va entrer tout simplement dans la vie d'Anatole et trouver une place dans son coeur. Ce récit simple et émouvant aborde avec une grande finesse le sujet difficile des camps de concentration : qu'est-ce qui pousse une mère a jeter son bébé d'un train ? Les illustrations en noir et jaune servent magistralement le texte. Un grand roman à mettre entre les mains des parents et de leurs enfants.
livre pleine de t attachement a un bebe car anatole va s attacher a ce bebe tombe du train pour pas qu 'il soit gazés
Quand l'amour d'une mère est plus fort que tout... Au point de confier son bébé à un illustre inconnu afin de le sauver.

Anatole, vieux monsieur solitaire, cultive son jardin en bordure de la voie ferrée. Des trains fermés passent inlassablement. Mais un matin, dans l'herbe, quelque chose bouge, rampe : Anatole n'en croit pas ses yeux ! Mais que fait ce bébé dans son potager ? L'enfant est reçu comme un miracle par le vieil homme qui va s'attacher à lui construire une belle vie.
Cette émouvante histoire d'amour évoque avec pudeur une période noire de l'histoire mondiale. Les mots simples et justes de Jo Hoestland sont en parfaite résonance avec les illustrations-collages en trois couleurs d'Andrée Prigent.

AA