★☆★ Gros coup de coeur pour l'histoire d'Anatole, un vieil homme solitaire et bourru, qui un jour, découvre un bébé dans son jardin. Un bébé avec une étoile au fond des yeux et qui dégèlera le coeur d'Anatole.

Un album plein d'émotion, très profond.

Lecture pour les 9-11 ans. ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ce roman graphique aborde le thème de l'amour filial entre un vieux bonhomme solitaire et un enfant trouvé pendant la seconde guerre mondiale, pas très loin d'un camp de concentration nazi.

Les illustrations d'Andrée Prigent sont empreintes de tendresse et d'une certaine naïveté qui correspond à la relation de ces deux êtres que tout semble opposer. La toile de fond même seulement suggérée laisse planer une menace tenace, on sent que cet équilibre, ce bonheur est fragile.

Un véritable coup de coeur à rapprocher de deux albums réussis : l'un pour le contexte historique : Les Arbres pleurent aussi d'Irène Cohen-Janca reprenant l'histoire d'Anne Frank par le témoignage d'un arbre et illustré par Maurizio A.C. Quarello et l'autre Les chaussures de Gigi Bigot et Pépito Matéo, illustré par Isabelle Chatellard où un enfant seul dans la guerre va être recueilli.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Dans ce livre on découvre l'histoire d'un bébé que sa mère a jeté pour ne pas qu'il meurt en camp de concentration. Quelques minutes plus tard, une personne arrive : c'est Anatole une personne âgée qui n'aime pas les enfants. Anatole adopte Virgile jusqu'à le considérer comme son fils. Il le regarde grandir jusqu'à ce qu'un jour sa mère revienne et du premier coup d'oeil elle le reconnaît. Elle vit alors avec Anatole et Virgile pour le restant de leur vie.

Ce livre m'a plu car Anatole n'aimait personne et, grâce à Virgile, il commence à devenir sympa et même à le protéger ! J'ai aussi aimé que sa mère, dès le premier regard, reconnaisse son fils, son enfant et qu'ils décident de tous vivre ensemble.
C'est la couverture qui m'a amenée à prendre ce livre sur les étagères de la bibliothèque, ce dessin à la manière des gravures de Seiz Breur dans la première moitié du vingtième siècle en Bretagne m'a toujours attirée. Puis quand j'ai vu le nom de l'autrice, que j'ai découverte il y a quelques semaines grâce à la sélection des Incorruptibles de cette année, je ne pouvais plus que l'emprunter et le lire. Ce qui fut chose faite.
L'histoire est plutôt mignonne, celle d'un vieil homme seul qui recueille un bébé tombé par hasard dans son jardin. L'un apprivoise l'autre, quand l'autre ouvre peu à peu son coeur. Rien de très nouveau, mais une jolie histoire, avec un vieux monsieur qui n'a pas l'air vraiment sympathique, et qui ne changera pas son mode de vie, ce qui est finalement plus respectueux et plus réaliste que tous ces romans où le personnage principal doit finalement revenir à la normalité.
J'ai par contre trouvé le sous-titre assez dérangeant, car si, certes, il s'explique à la fin, l'histoire n'est pas du tout sur une mère, et je trouve que cela occulte un peu trop le véritable sujet de cette histoire. Par ailleurs, il est important de savoir que le fin mot de l'histoire concernant ce bébé tombé dans le jardin est donné à la fin, mais d'une façon très elliptique, et probablement difficilement compréhensible pour la plupart des lecteurs auxquels ce livre est destiné, il faut donc être prêt à faire une petite explication de texte pour que tout s'éclaircisse.
Un livre assez court, qui prend son lecteur pour quelqu'un d'intelligent, et qui ne cherche pas à donner de leçon, juste un beau moment de vie pour trois personnages que le hasard et les vicissitudes de la vie font se croiser.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce beau roman illustré ! Il permet d'aborder avec les plus jeunes la seconde guerre mondiale et la déportation.
Lu en Juillet 2019
Livre découpé en 5 chapitres titrés.
Une image est dessinée sur chaque page paire pour représenter l'histoire. Les dessins sont en noir et blanc avec une touche de jaune, détail important vu le sens de l'histoire.
Un vieil homme vit et a toujours vécu seul. Il trouve un bébé dans son jardin et va s'en occuper.

Histoire magnifique, qui donne le sourire. L'humain bouge quand cela est nécessaire, il quitte ses habitudes suite à un changement qu'il accepte.
La fin de l'histoire est surprenante et on ressent tout l'amour et l'espoir. Ce récit incite les enfants à réfléchir sur les étoiles à six branches, sur l'histoire en Europe après 1930.
Anatole est un vieux monsieur solitaire, qui ne veut être dérangé par personne. Il ne se préoccupe pas des trains qui, chaque jour, passent sur la voie ferrée derrière son jardin. Mais un jour, un peu après le passage du train, alors qu'il est en train de jardiner, il aperçoit quelque chose bouger dans l'herbe. En s'approchant, il découvre qu'il s'agit d'un bébé, qui le regarde avec des yeux « noirs comme le fond d'un puits, avec, au milieu, une toute petite étoile d'or » et lui adresse un grand sourire. Ce sourire bouleverse Anatole, pour qui ce bébé est un véritable miracle.

Anatole ne vit plus seul désormais : il doit s'occuper de son petit protégé et rendre sa maison accueillante et confortable. Puis il décide de lui donner un nom : ce sera Virgile, en souvenir du poète romain qui a passé sa vie à chanter la campagne et les jardins. Les mois puis les années passent, Virgile grandit et devient un petit garçon, qui emplit la maison de ses rires et découvre le monde avec une insatiable curiosité. Anatole et Virgile sont heureux ensemble. Leur quotidien est fait de tendresse et de petits moments de bonheur. Mais cette insouciance peut-elle durer ? Quel mystère se cache derrière Virgile ? Pourquoi sa mère l'a-t-elle abandonné ? Que transportaient ces trains qui ont un jour cessé de défiler sur la voie ferrée ?

« le bébé tombé du train » révèle un deuxième niveau de lecture, qui se dessine par petites touches. Les enfants auront besoin d'être guidés dans leur lecture pour découvrir que derrière l'histoire se cache une tragédie de la Seconde Guerre mondiale.
Ce livre se nomme "le bébé tombé du train".
L' auteur de ce livre est nommé Jo Hoestlandt.
L'époque à laquelle se passe l'histoire est au vingtièmes siècle.
Les personnages princaux de ce livre sont :- Anatole qui est la mère du bébé .
-Virgile qui est le fils de la Mère.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il y a pas beaucoup de pages et c'est mieux pour bien comprendre l'histoire.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est que dans chaque page il y a une illustration et sa ne me convient pas ,parce que sa m'apprend pas à tout retenir mais bon,bon livre!

Un roman fort et particulièrement touchant signé Jo Hoestlandt, et délicatement illustré par Andrée Prigent
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Malgré des dessins enfantin avec la techniques . Cet albums abordent des sujets complexe
-La solitude des veilles personnes
-La second guerre mondiale et le départage
-L'amour d'une mère pour son enfants
-Ce que sa veux dire être parents
matys