Editions du Jasmin (14/06/2022)
2.62/5   4 notes
Dans l’univers des livres, il existe une organisation secrète qui veille à ce que les histoires se déroulent comme elles ont été écrites. Elle a pour nom l’IRREEL : l’Institution de Régulation Romanesque des Êtres et Énergies des Livres.

Laura, jeune écrivain de science-fiction, découvre son existence lorsqu’elle bascule par hasard dans l’univers qu’elle a créé. Recrutée par l’IRREEL, elle en découvre les missions et les secrets. Ses agents, des perso... >Voir plus
Que lire après I.R.R.E.E.L.Voir plus

B.O.A.

Magali Laurent

4.26★ (309)

4 tomes

J'ai adoré ce livre, et pourtant j'y ai vu quelques défauts. Commençons par ceux-ci avant de finir sur une note positive. J'ai découvert ce que voulait dire IRRÉEL à l'instant, en lisant le résumé. Je ne me souviens pas que cela ait été mentionné dans le roman. Peut-être rapidement. Trop pour que cela me marque, c'est dommage. Mais c'est finalement un détail. Ce qui m'a le plus perturbée, c'est le contexte. Désolée pour la référence en avant, mais… cette dictature (vous comprendrez en lisant le livre), qu'elle soit là ou pas, je ne vois pas la différence pour les personnages. Il y a un manque d'enjeu énorme, même si on le comprend quand même entre les lignes : c'est juste dommage que les choses n'aient pas été écrites noir sur blanc.

Mais pour tout le reste, c'est gagné. Cette histoire, cette mythologie qui est créée, la façon dont tout est relaté et explicité, tout m'a plu. C'est juste complètement dingue de s'imaginer une romancière qui « rentre » dans un livre pour se retrouver au sein d'une organisation qui cherche à veiller à ce que nos histoires se déroulent toutes de la même façon. Qui n'a pas rêvé, enfant, de lire un livre et que cela ne se passe pas comme à la première lecture ? Pas moi, j'ai toujours voulu redécouvrir chaque histoire différemment !

Alors, finalement, j'aurais bien voulu que l'organisation de l'IRRÉEL arrête de tout figer comme ça. Et je me suis laissée prendre par l'histoire, à suivre les personnages, l'aventure, à tous les aimer et les redécouvrir, car on parle quand même ici de rencontrer Homère, Arsène Lupin, Peter Pan ou même Roméo et Juliette. Ce roman est un vrai rêve ! Ces grands noms côtoient des inconnus, qui sont eux aussi hauts en couleur et qu'on aime découvrir.

J'ai aimé me perdre dans ce livre et profiter de la plume de l'autrice, fluide et agréable. Elle sait nous emmener dans son univers et nous faire adhérer à son histoire. C'était un super moment, et j'aurais aimé qu'il dure indéfiniment. Comment on fait, déjà, pour rentrer dans un livre ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'ai beaucoup apprécié l'idée et l'univers qui est créé par l'autrice. Cet univers c'est la rencontre de tous les mondes livresques qui existent et la possibilité pour certains personnages de passer à travers les livres et d'avoir un pouvoir sur l'histoire qui s'y déroule. Ça c'était hyper cool ! Et j'aurais aimé rencontrer plus de personnages issus de romans et pourquoi pas des personnages de littératures non européennes :) j'ai bien accroché aux personnages y compris Laura qui vient de notre monde et se retrouve mêlée à l'intrigue.

A côté de ça, j'ai trouvé que cette intrigue manquait un peu de tenu et de contenu. Un complot, des vérités qui n'en sont pas, c'est plutôt assez courant. Les retournements sont prévisibles et les personnages s'en sortent presque si j'ose dire avec des deus ex-machina.

Je pense que cet univers avait beaucoup de potentiel et s'adresse plus à des collégiens qui commencent à accrocher à la lecture. C'est un roman pour s'initier à la fantasy sans avoir une lecture trop complexe.
Je découvre Claire Hoffer avec ce roman dont la thématique semble être à la mode cette année. En effet, sur un ton beaucoup plus jeunesse il y a aussi Les Contes détraqués. Les deux romans ont d'ailleurs le même modèle de scénario : un personnage issu de notre monde découvre qu'il peut accéder à un monde "livresque" via les livres eux-mêmes. Là bas, il découvre un complot et s'allie à des personnages de roman pour le déjouer. Attention, je ne considère pas du tout cela comme du plagiat, car les deux romans sont quand même différents et ont probablement été écrit en même temps, mais j'avoue que j'ai été quelque peu déroutée.

Est-ce dû à cela ou à l'écriture, j'avoue que je n'ai pas été très emballée par l'histoire alors que la quatrième de couverture me faisait pourtant très envie. En fait, je pense que le livre souffre d'un petit problème de rythme. Il y a à la fois tout un mécanisme à décrire au lecteur pour expliquer comment l'héroïne interagit avec le monde "livresque", et la nécessité pour l'écrivain de raconter la vie "normale" de son personnage. Ces retours au réel, bien que nécessaire, casse la dynamique du récit et ne donne pas pour autant plus d'épaisseur à l'héroïne. On s'ennuie et les quelques coquilles qui ont subsisté malgré les relectures captent malheureusement l'attention. Ce roman a un goût d'inabouti qui terni les bonnes idées de l'auteure.

Néanmoins, je vous rassure ma lecture n'a pas été un supplice, et j'ai tout de même pris du plaisir à suivre les aventures de Laura jusqu'à la dernière page. Ma curiosité aura donc été la plus forte. Car au delà de ce que j'ai écris plus haut, l'idée et le monde créé par l'auteur est intéressant et offre de nombreuses possibilité d'éveil pour l'imagination du lecteur.
Lien : https://belykhalilcriticizes..