Editions Galaade (17/01/2013)
Dans la maison d'Alexanderplatz, Yingele vit avec son père Joseph, qui, après avoir perdu son épouse Haïa-Lea, tuée par les cosaques, a quitté la Russie pour Berlin. Tailleur, Joseph y mène une vie sans histoire jusqu'au jour où il croise la route de Siegfried. Dans ce conte philosophique et poétique qu'est Le Tailleur d'Alexanderplatz, Yoel Hoffmann nous dit l'histoire de l'Allemagne des années 1930, s'interrogeant, avec humour et délicatesse, sur ce qu'est le hasa... >Voir plus
Que lire après Le tailleur d'AlexanderplatzVoir plus
Voyage physique et initiatique d'un homme et de son fils dans une Europe en pleine mutation.

Après avoir perdu sa femme dans de terribles circonstances, Joseph doit quitter la Russie sa terre natale et ancestrale pour migrer plus à l'Ouest.

Là commence une nouvelle vie entre son travaille de tailleur et l'éducation de son fils Yingele, une paix relative avant les évènements des années 30 et leur disparition.

Ce récit, de par son intensité nous rapproche du conte philosophique, de la religion et de l'humanisme.

critiques presse (1)
Lhumanite
04 mars 2013
Ce texte d’une grande beauté ouvre sur une considérable profondeur historique, dans un mouvement d’écriture sans pareil, rendant inutile toute référence.
Yoel Hoffmann est unique.
- Pourquoi avons-nous été chassés du paradis, tu le sais, toi? demanda Gurnisht à Joseph.
- Je vais t'en apprendre une bonne § s'esclaffa Pomerantz, l'horloger.
- Je croyais que nous y étions toujours, au paradis.
- Tu ne lis donc pas les journaux? intervint Kamashenmacher, le marieur.
- Parce qu'il est écrit dans les journaux que nous avons été chassés? questionna Pomerantz.
- Oui, affirma le marieur.
- Oy vey, ce doit être vrai alors ! concéda Pomerantz
- A cause de quoi ? insista Gurnisht.
- A cause de la bêtise humaine répondit Joseph.