Éditeur : Alisio (27/02/2018)
4.22/5   9 notes
On ne compte plus les méthodes (ni les livres) qui nous expliquent comment réussir, mais rares sont celles qui nous apprennent à surmonter l'échec. Mieux, à en faire une force.

Pourtant les stoïciens enseignaient déjà il y a plus de 2000 ans que les obstacles étaient de véritables opportunités. De Marc Aurèle à Steve Jobs, en passant par Montaigne, Thomas Jefferson, George Washington, John D. Rockefeller ou encore Bill Clinton, nombreux sont les grand... >Voir plus

Lorenko87
  07 décembre 2020
Un livre très instructif inspiré par le stoïcisme. L'auteur nous invite à développer un état d'esprit et un ensemble de comportements pour mieux faire face aux évènements. Pour cela, il nous propose trois axes : percevoir, agir et vouloir. de nombreux exemples tirés de l'histoire sont cités pour illustrer ses propos.
A travers cet ouvrage, l'auteur nous invite à travailler la maîtrise de soi et à considérer les coups durs de la vie comme des moyens de s'améliorer et de dépasser les schémas répétitifs. En prenant de la distance par rapport aux évènements, nous apprenons à ne pas apporter une réponse émotionnelle, souvent inefficace, mais plutôt à assumer la responsabilité dans tout ce qui nous arrive et à améliorer ce qui peut l'être. Sans pour autant devenir insensible, le lecteur est à inviter à trouver en lui les ressources nécessaires, développant ainsi la confiance en soi, et à se comporter au quotidien de façon proactive pour devenir acteur de sa propre vie.

Lorenko87Lorenko87   22 novembre 2020
"Nous devons garder à l’esprit plusieurs éléments lorsque nous sommes face à un obstacle qui nous semble insurmontable. Nous devons essayer : – d’être objectif ; – de contrôler nos émotions ; – de choisir de voir le bon côté du problème ; – de rester calme ; – d’ignorer ce qui perturbe ou limite les autres ; – de relativiser ; – de revenir à l’instant présent ; – de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. C’est ainsi que l’on voit les opportunités devant l’obstacle. Cela n’arrive pas par miracle, c’est un processus basé sur l’autodiscipline et la logique."
Lorenko87Lorenko87   22 novembre 2020
"Vaincre les obstacles est une discipline qui comporte trois étapes essentielles. Tout commence par la façon d’aborder nos problèmes spécifiques, notre attitude ou notre approche ; puis viennent l’énergie et la créativité avec lesquelles nous les disséquons et les transformons en opportunités ; et enfin, l’adoption et le maintien d’une volonté intérieure qui nous permettent de gérer l’échec et la difficulté. Il s’agit de trois disciplines interdépendantes, interconnectées et reliées de façon fluide : la perception, l’action et la volonté."
Lorenko87Lorenko87   22 novembre 2020
"Vous serez confronté à des obstacles pendant votre vie, des obstacles justes ou injustes. Et vous découvrirez à chaque fois que le plus important, ce ne sont pas les obstacles eux-mêmes, mais comment vous les percevez, comment vous réagissez, si vous arrivez à garder la tête froide. Vous apprendrez que cette réaction détermine la façon dont vous arriverez à les dépasser, voire à prospérer à cause d’eux."
Lorenko87Lorenko87   03 décembre 2020
"Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir la façon dont nous le vivons. Et pourquoi est-ce qu’on choisirait de se sentir mal ? Nous pouvons choisir d’avoir une bonne impression de soi. Si l’événement doit se produire, amor fati est la réponse. Ne perdez pas de temps à repenser à vos attentes. Tournez-vous vers l’avant, avec le sourire."
Lorenko87Lorenko87   03 décembre 2020
"Après avoir revu nos attentes et accepté ce qui nous arrive, avoir compris que certaines choses, surtout les mauvaises, ne sont pas de notre ressort, la prochaine étape consiste à apprécier ce qui nous arrive et y faire face avec un inépuisable enjouement. Il s’agit de transformer ce que nous devons faire en ce que nous avons à faire."