Eyrolles (02/03/2023)
4.09/5   16 notes
Pour la première fois dans l'Histoire, nous bénéficions d'un accès instantané à la connaissance du monde. Il n'y a jamais eu de meilleure période pour apprendre et s'améliorer. Pourtant, au lieu de nous sentir tout-puissants, nous sommes souvent submergés par cet afflux constant d'informations.

Avec ce livre accessible et pratique, Tiago Forte explique comment vous pouvez créer votre système personnel de gestion des connaissances, également appelé « s... >Voir plus
Que lire après Construire un second cerveau : Une méthode complète pour organiser votre vie numérique et libérer votre potentiel créatifVoir plus
Tiago Forte est davantage connu sur les réseaux anglosaxons pour son travail de coaching en organisation ; mais des commentaires sous des publications d'autres "influenceurs", français cette fois-ci, soulignaient la très grande et étrange ressemblance avec "la méthode PARA de Tiago Forte"...
Et en effet, pourquoi acheter une formation en ligne de parfois 200€ alors que vous pouvez trouver dans votre médiathèque (ou dans mon CDI de lycée !) ce livre qui en coûte 24 et vous explique, en long, en large et en travers (oui, vraiment, car ça se répète un peu, hein...) ladite méthode, avec des exemples d'applications concrètes ?
Le second cerveau, c'est cette idée que notre premier cerveau, celui qui est logé dans notre boite crânienne, est fait pour créer, pas pour stocker les informations, surtout en ces temps d'info obésité. Dès lors, où stocker tout ce qu'on lit, tout ce qui nous intéresse, tout ce dont on se dit, tiens, cette info pourrait bien me servir un jour ! Comment organiser ces infos, comment les retrouver, comment les exploiter ?
En tant que professeur documentaliste, ces questions m'intéressent beaucoup : la bibliothèque n'est elle pas, elle aussi, un second cerveau, un centre de ressources organisées ? En gérant le fonds, est-ce qu'on ne fait pas de la gestion de connaissances ?

J'ai enlevé une étoile car la structure par cycles répétés allonge l'ouvrage inutilement. On va présenter la méthode de façon large, vue de loin ; puis on se rapproche et on décortique un peu davantage, puis on refait le même mouvement mais dans une optique plus concrète. Comme quand on apprend quelque chose par la répétition, avec des flash cards qu'on refait tous les jours, puis tous les 3 jours, puis une fois par semaine, par mois, etc. J'aurais mieux voulu quelque chose de très structuré mais qui progresse sans revenir sans cesse en arrière.

Est-ce que vous connaissiez Tiago Forte et sa méthode PARA ? Est-ce que vous avez compris de quels "coachs" en organisation je parle ?

Vous trouverez peut-être cet ouvrage rangé dans la catégorie "développement personnel" mais en réalité, il est tout le contraire de ça. Ce qu'il vous propose est d'optimiser un système en dehors de vous, un système indépendant de vos limitations et vos contraintes, qui vous laissera libre d'être vous-même. Libre de vous émerveiller et de vagabonder en direction de ce qui vous fait vous sentir vivant à tout moment.
Cette expérience m'a appris une chose : l'expression de soi est un besoin humain fondamental. Elle est aussi essentielle à notre survie que nous nourrir ou nous abriter. Nous devons être capables de partager nos histoires personnelles - des petits moments de notre journée d'étudiant à nos grandes théories sur le sens de la vie.
La clé pour que vos notes survivent à leur voyage dans l'avenir est qu'elles soient "découvrables", autrement dit, que vous puissiez tout de suite voir ce qu'elles contiennent et accéder aux points spécifiques qui vous sont utiles dans l'immédiat. (La "découvrabilité")
Si une idée résonne en vous, c'est parce qu'elle vous renvoie à quelque chose qui vous habite déjà. Toute idée extérieure est comme un miroir qui fait remonter en surface les vérités et les histoires qui veulent être racontées.