Lioncrest Publishing (10/12/2018)
  Existe en édition audio
4.35/5   85 notes
Pour David Goggins, l'enfance a été un cauchemar – pauvreté, préjugés raciaux et violences familiales ont ponctué ses jours et hanté ses nuits. Jeune homme dépressif, en surpoids et sans aucun avenir à l'horizon, incapable de courir sur plus de 500 mètres, il va pourtant choisir de prendre son destin en main. Grâce à une force de caractère hors du commun, une discipline extrême et un travail acharné, il va se métamorphoser en une icône des forces armées américaines.... >Voir plus
Que lire après Plus rien ne pourra me blesserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un témoignage, celui d'une vie extraordinaire que s'est crée l'auteur à force d'un travail acharné pour faire face à toutes ses insécurités, à la petite voix qui chuchote en nous de rester dans le confort plutôt que de faire ce que ce que nous savons être difficile mais aussi nécessaire pour atteindre notre plein potentiel. Peu importe la main servie par le destin, ou notre situation actuelle, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur ce que l'on pourrait et devrait être.

Contrairement aux centaines de gourous du bien-être et de de la motivation qui pullulent un peu partout, tant par sa personne que par son histoire personnelle et la façon dont il la raconte David Goggins boxe dans une catégorie totalement différente. La théorie n'a plus sa place! Ici on est dans l'empirisme pratique, ce dont l'auteur parle il l'a fait. Il y a quelque chose de cru et particulièrement honnête dans son approche. Comme une pièce de métal plongée dans la fournaise, martelée sur l'enclume pour être aussitôt replongée dans les flammes; telle fût son approche pour transformer un être pathétiquement faible comme il le dit, en un super humain digne du grand écran. Son CV parle de lui même 36eme noir américain à devenir Navy-Seals, seul et unique membre des forces armées américaines à avoir intégré les Navy-Seals, les Rangers, l'USArmy, l'AirForce. Champion d'ultra marathons sur son temps libre, détenteur du record du monde de tractions pendant un lapse de temps et plus encore tout cela avec un trou dans le coeur pas mal!

Pourtant les choses étaient loin d'avoir bien commencées pour lui, rien ne nous est épargné de son voyage personnel. Son père violent et sadique, le racisme auquel il a fait face, la pauvreté, l'obésité, le manque de discipline et une estime de soi inexistante. Nous l'accompagnons tout au long de son parcours et à chaque fin de chapitre un challenge nous est proposé en lien avec celui-ci. En cela ce livre a aussi la caractéristique d'un livre outil. Les grandes lignes nous invitent à être honnête avec nous même, à se débarrasser de la mentalité de victime, se dépasser sur une base régulière, se discipliner plus encore que se motiver.

Finalement le lecteur est invité à se demander et si? Si j'arrivais à accomplir ce changement qui me semble impossible, à affronter cette situation qui me terrifie. La vie qui était faite pour nous nous attends de l'autre coté du confort. Ces challenges et outils ne trouvent leur sens que lors de la lecture, lorsqu'ils sont associés aux réelles épreuves que s'est imposées l'auteur pour rendre son esprit "calleux" et surpasser tout ce qui l'empêchait d'accomplir la destinée qu'il s'était choisi.

Dans l'ensemble un très bon livre sur le pouvoir de la discipline, de la volonté de la responsabilité et de l'effort. Si vous pensez que vous en faites déjà suffisamment ce livre vous ouvrira de nouveaux horizons dans le domaine du dépassement de soi.

Côté critique certains pourront reprocher un côté " Regardez un peu tout ce que j'ai fait" ou bien remettre en cause certains challenges proposés.
Mon conseil, donnez une chance à ce livre.

Livre audio

Merci à @netgalleyfrance  et @lizzie_livresaudio
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#PlusRienNePourraMeBlesser

Impressions mitigées.

C'était pile le bon moment pour moi pour recevoir le principal message de l'auteur : ne jamais lâcher prise face à la difficulté, même si elle paraît insurmontable.

En principe je n'apprécie pas les livres de développement personnel. Et d'ailleurs si j'avais dû le lire plutôt que l'écouter, je ne serais sans aucun doute pas allée jusqu'au bout.
Les messages donnés sont forts. Ils semblent parfois évidents mais on les perd de vue en étant noyés dans notre quotidien, notre zone de comfort.

À travers sa motivation inébranlable, l'auteur m'a tout de même paru extrêmement auto-centré. Son seul et unique leitmotiv est de se surpasser. Apparemment rien d'autre ne compte dans sa vie, pas même sa famille. Ça m'a dérangée. Devenir plus fort et être fier de soi d'accord, mais à quoi ça sert si on en veut toujours plus, éternel insatisfait, et que l'on ne le partage pas ?
Le déroulé des faits m'a paru parfois brouillon. Et j'avoue avoir fininpar trouver long le détail de tous ces exploits sportifs.

Petit détail : un peu trop de "puta**" dans le texte.

La voix du narrateur est très agréable, bien collée au personnage d'origine. J'ai beaucoup moins aimé celle qui clôture les chapitres. Trop grave et surjouée à mon goût.

Si vous avez besoin de vous remotiver ou aimez les livres de développement personnel, vous aimerez sans aucun doute celui-ci.
Biographie d'un homme hors du commun parmi des personnes hors du commun. David Goggins a vécu une enfance difficile lors de laquelle il a subi des violences physiques et psychologiques. Il a aussi été victime de racisme. Il a grandi en sachant à peine lire et en adoptant progressivement une mentalité de victime. Souffrant d'obésité et d'une incapacité à pouvoir se fixer des objectifs pour améliorer sa condition, il se retrouve à une croisée des chemins. A la vingtaine, il décide de s'accrocher à son rêve d'intégrer la Navy et de devenir un membre des forces d'élite de l'armée américaine. Dès lors, il n'aura de cesse de se fixer des objectifs toujours plus difficiles à atteindre pour se confronter à lui-même et aux circonstances extérieures.
A travers son histoire personnelle, le lecteur apprend de nombreuses leçons de vie comme de se définir soi-même par ses propres choix, pensées et actions. Un homme n'est pas défini par les circonstances extérieures mais par ce qu'il choisit d'en faire. En apprenant à repousser ses limites et à rester focalisé sur son objectif, chacun peut découvrir les moyens autour de lui de pouvoir se transcender et d'être la personne qu'il ou elle a envie d'être.
Mentalité (n.m): dispositions psychologiques ou morales

Madame, Monsieur et personne non-binaire cet instant motivation vous est offert par David Goggins préparez vous à libérer votre esprit, abandonner votre mentalité de perdant et vous construire des fondations parfaitement saines.

Déjà, parlons du MONSIEUR, qui est Goggins? Machine de guerre qui s'est transcendée et qui contre le destin non-favorable, les a priori et les blessures à su dépasser ses limites physiques et psychologiques pour devenir une référence au niveau Navy Seals et sportif. Car oui, le gars a couru les plus dures courses au monde et a éclaté le record du monde de tractions. Et vous savez qu'elle a été son électrochoc, un documentaire sur les Navy Seals qui croque leurs galets. Comme d'habitude, avec ce type de livre, on touche la notion de responsabilité personnelle, le faite que nous sommes les seuls maîtres de notre esprit et de notre destin.

Et qu'il faut apprendre à se relever de nos échecs pour en faire une force. Goggins avec cette biographie nous donne toutes les pistes pour y arriver, j'ai surtout accroché à son idée de "boîte à cookies" qui est une boîte psychologique remplie de moments marquants où l'on peut "taper" dedans lors de coups de mou. Enfin, une question est centrale, quel niveau de souffrance un homme peut endurer pour réussir ses objectifs.

Je pensais que ce serait un livre moyen avec très peu de fond. Je me suis trompé.
David nous dévoile sa vie de manière chronologique, son enfance très difficile, son début de vie adulte médiocre, ses souffrances physiques lors des épreuves des navy seals, ses ultramarathons, etc.
A chaque événement il apprend quelque chose de nouveau aussi bien mentalement que physiquement.
Il y a énormément de sagesse et d'inspiration à tirer de cet ouvrage.
C'est un livre à lire impérativement.
Stay hard !

PS : livre audio en VO incroyable avec Goggins qui commente des passages à la manière d'un podcast !

L’obscurité était en effet mon amie. Je travaillais dans la pénombre, je dissimulais mon véritable moi à mes amis comme aux étrangers. Personne n’aurait pu croire à cette époque combien j’étais apathique et effrayé puisque je donnais l’impression d’être un monstre que personne n’aurait osé défier, pourtant je n’avais pas les idées claires et mon âme était lourde d’un nombre bien trop grand de traumatismes et d’échecs. J’avais toutes les excuses du monde pour mériter le titre de loser, et je les utilisais toutes.
Vous pouvez accepter que vos doutes prennent place sur le siège passager, mais si jamais vous les laissez prendre le volant, je peux vous garantir que vous conduirez droit vers la défaite.