François Hollande (Autre)
EAN : 9782258206694
Presses de la Cité (21/09/2023)
Un témoignage exceptionnel qui révèle ce qu’est une diplomatie exigeante, par un serviteur de l’État qui durant quarante ans a porté avec fermeté la voix de la France, dans des environnements parfois hostiles. Ses derniers postes, en Russie et en Chine, donnent une acuité remarquable à son analyse de la période troublée à laquelle le monde se trouve confronté.

« C’est pour la France, ce qu’elle représente, ce qu’elle incarne, ce qu’elle signifie comme... >Voir plus
Que lire après Diplomatie de combatsVoir plus
Je n'ai pas acheté ce livre, on me l'a offert. J'ai commencé sa lecture par curiosité et je ne l'ai pas quitté. Chaque chapitre, ou plutôt chaque affectation, nous renseigne sur un pays, une histoire, une culture, des hommes et sur le métier de la diplomatie. Il est à la fois un livre de géopolitique, à la fois un livre de voyages (J'ai d'ailleurs déjà acheté un livre d'un des auteurs conseillés). Il se termine par une invitation à l'engagement qui nous invite à remercier l'auteur pour le sien. C'est grâce à des hommes comme lui que la France et ses valeurs continuent à rayonner à l'international et à rester une espérance pour tant d'hommes qui vivent dans des autocraties.

critiques presse (1)
LaCroix
23 octobre 2023
Ancien ambassadeur en Russie et en Chine, Jean-Maurice Ripert raconte ses combats pour les « valeurs humanistes », à l’opposé du « réalisme » professé par la majorité de ses collègues.